Quelles sont les erreurs les plus courantes qui vous empêchent de perdre du poids ?

· 8 février 2019
Un des principes de base pour perdre du poids est de brûler plus de calories que nous en consommons. Mais cela ne veut pas dire que nous devons manger moins. L'élément clé réside dans le fait de mieux manger.

Il y a différentes raisons qui peuvent nous pousser à prendre la décision de perdre du poids. Vouloir mener une vie plus saine ou pouvoir se sentir mieux lorsque nous nous regardons dans le miroir sont les plus communes. Il est souvent impressionnant de voir ce qui se passe dans notre corps quand on ne maintient pas des habitudes saines.

Cependant, nous pouvons toujours décider qu’il est temps de changer et devenir maître de notre santé. Vous aurez juste besoin d’un peu d’implication pour faire tout ce que vous avez évité jusqu’à maintenant ou que vous avez négligé : exercice, régime et détoxification.

Si vous avez déjà pris la décision de changer, c’est le moment de vous fixer un objectif et de tout faire pour l’atteindre. Et ce, toujours en essayant de tout mettre en oeuvre pour le faire de la manière la plus saine possible.

Continuez la lecture de cet article pour découvrir quelles sont les erreurs qui vous empêchent de perdre du poids. Il est fort possible qu’un petit changement soit nécessaire pour reprendre le contrôle de la situation.

1. Ne pas réadapter correctement votre alimentation

En règle générale, quand nous décidons de perdre du poids, la première chose que nous faisons est d’arrêter de manger. Cependant, diverses études ont démontré que la seule manière de perdre du poids efficacement consiste à suivre un régime incluant des produits de tous les groupes d’aliments. Bien entendu, en quantités appropriées.

Nous ne devons pas procéder en limitant notre alimentation, mais en mangeant des aliments sains en abondance. Nous devons changer nos habitudes et nos pratiques culinaires. Mais aussi remplacer les viandes rouges par les viandes blanches en privilégiant les viandes maigres.

Une autre bonne pratique consiste à éliminer le sucre transformé de notre régime. Il serait également bon de dire adieu aux « cochonneries » qui ne nous apportent que de grandes quantités de sodium, de graisses saturées et de sucres. À leur place, consommez plus de fruits et de légumes pendant la journée. Mangez-en aussi l’apéritif plutôt que d’opter pour des gâteaux, des chips ou n’importe quels autres snacks.

Ne ratez pas : 5 alternatives au sucre pour perdre du poids

2. Ne pas consulter un spécialiste

consulter un spécialiste pour perdre du poids

 

Une autre erreur qui vous empêche de perdre du poids se traduit par le fait de ne pas solliciter l’avis d’un spécialiste. Si vous ne le faites pas, vous avancerez à l’aveugle sur votre chemin vers une santé meilleure, et pourrez commettre des erreurs sans même vous en rendre compte.

Consulter un spécialiste est extrêmement bénéfique. Ce dernier nous aidera en effet à définir un programme d’action en accord avec notre poids actuel et avec nos conditions physiologiques. Il nous orientera et élaborera des objectifs réels grâce auxquels nous atteindrons, petit à petit, notre poids idéal. Pas celui que nous souhaitons, mais le plus approprié à notre physiologie.

En résumé, consulter un spécialiste est le meilleur investissement que nous pouvons réaliser. En effet, il nous fera économiser du temps et de l’énergie. Parmi les options à envisager, vous pouvez aussi choisir votre médecin de famille si dans l’ensemble votre santé est bonne. Mais vous pouvez également consulter un nutritionniste ou un endocrinologue si vous avez des requêtes spéciales.

3. Consommer des boissons alcoolisées

Souvent, lorsque nous décidons de perdre du poids, nous ne modifions pas nos habitudes. Pour autant, il serait bon d’envisager de faire du sport de temps en temps, et de vous engager à suivre votre régime au pied de la lettre. Cependant, vous pouvez tout de même de temps vous laisser aller à de petits écarts.

Différentes études soulignent le fait que les boissons alcooliques sont un des facteurs qui empêchent la perte de poids. Premièrement, ces boissons sont pleines de calories vides. Celles-ci n’apportent aucun type de nutriment à notre corps, mais par contre, elles augmentent notre masse graisseuse.

Comme il s’agit de composants différents des aliments sains, l’organisme va les transformer de manière différente. Et cela réduira en miettes tous les progrès que nous avions alors atteints au prix de nos efforts. Et comme si cela ne suffisait pas, les boissons alcoolisées affectent aussi notre rendement, provoquent des troubles du sommeil et et perturbent le cerveau ainsi que le système nerveux. Elles nous empêchent également de développer notre musculature.

Découvrez aussi : Les effets de l’alcool dans le corps

4. Ne pas faire de sport

faire du sport pour perdre du poids

 

Plusieurs recherches médicales mettent en avant le fait que pour perdre du poids, il est indispensable de faire du sport. La raison qui en découle est simple : nous devons brûler plus de calories que celles que nous consommons au quotidien.

Pour cela, il suffit de pratiquer une activité qui régule notre métabolisme et nous permette de perdre nos kilos en trop. Nous pouvons opter pour un nombre incalculable d’activités : il faut juste trouver celle qui nous passionne.

Pour faciliter ce processus, invitez vos amis et votre famille à adopter un nouveau style de vie sain avec vous. Vous verrez qu’en compagnie, il est plus facile de se maintenir actif.