Smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre

13 septembre 2019
Une combinaison de légumes verts et de graines de chanvre nous permet d'obtenir une quantité intéressante d'acides gras oméga 3 et de protéines. Découvrez comment en tirer profit grâce à un smoothie protéiné sain.

Le smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre est l’une des recettes qui peut compléter au mieux un régime alimentaire lorsque l’objectif est de prendre de la masse musculaire et de maintenir un poids santé. En plus de favoriser la récupération musculaire, il est énergique et aide à contrôler l’anxiété. Oserez-vous l’essayer ?

Cette boisson est devenue populaire parmi les athlètes et les amateurs de fitness. Il s’agit d’un moyen d’obtenir un petit plus de protéines sans avoir recours à des compléments industriels. De plus, grâce à sa combinaison d’ingrédients biologiques, il favorise le bien-être sans ajouter trop de calories à l’alimentation.

Les bienfaits du smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre

En plus d’aider à la construction et à la récupération musculaire, le smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre a d’autres bienfaits pour la santé. Son inclusion dans l’alimentation régulière contribue à couvrir les besoins en protéines de l’organisme, favorisant ses fonctions.

Les protéines sont des macronutriments qui font partie des structures principales de l’organisme. Elles influencent les fonctions du métabolisme, la ségrégation des hormones et des muscles, entre autres. Par conséquent, leur absorption est essentielle pour prévenir les maladies et maintenir un poids santé.

Des graines de chanvre pour un smoothie protéiné

Cependant, dans ce cas particulier, les protéines sont obtenues principalement à partir de graines de chanvre, un aliment végétal digeste, qui ne contient pas de gluten. Il fournit également des acides gras oméga-3 et des antioxydants qui sont déterminants pour être en forme.

En combinant le chanvre avec des légumes verts, vous obtiendrez une boisson hypocalorique qui peut être incorporée à tout type de régime alimentaire. Sa consommation augmente le niveau d’énergie, réduit l’anxiété alimentaire et préserve la masse musculaire, surtout chez les personnes qui font de l’exercice à haute intensité.

Lire également : Le smoothie augmente votre productivité

Recette du smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre

Un smoothie protéiné vert

Pour faire ce smoothie protéiné aux légumes verts et au chanvre, nous utiliserons d’autres ingrédients sains tels que la banane, qui aide à augmenter le niveau d’énergie. Nous proposons également d’utiliser comme base le délicieux lait d’amande, qui contient un apport important en acides gras oméga 3 et en acides aminés.

Ingrédients

  • 2 bananes mûres
  • 5 feuilles de chou kale
  • 1 cuillère à soupe de tahin ou beurre de sésame(15 g)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chanvre (30 g)
  • 2 tasses de lait d’amande (500 ml)
  • 1/2 tasse de baies de goji (60 g)
  • Des noix concassées et des graines de chanvre (pour la décoration)

Préparation

  • Pour commencer, épluchez les bananes mûres et coupez-les en plusieurs morceaux.
  • Lavez bien les feuilles de chou et mettez-les dans le mixeur.
  • Ajoutez les morceaux de banane, puis le lait d’amande.
  • Mixez pendant 15 à 20 secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez ensuite la cuillerée de tahin, les graines de chanvre et les baies de goji.
  • Continuez à mixer, cette fois jusqu’à ce que vous obteniez une boisson lisse et grumeleuse.
  • Pour finir, servez la boisson et décorez-la de noix et de graines.
  • A consommer immédiatement, avant ou après l’entraînement. Si vous préférez, prenez-le au goûter.

Cela pourrait vous intéresser : Les protéines végétales sont-elles suffisantes pour un athlète ?

A garder à l’esprit !

Le smoothie protéiné de légumes verts et de chanvre n’est qu’un complément alimentaire. Sa consommation n’est pas destinée à remplacer les repas ou d’autres compléments alimentaires. Bien qu’il aide à maintenir la masse musculaire et le poids, il n’a pas d’effets miraculeux.

Cette clarification est très importante, car de nombreux consommateurs ont l’idée fausse qu’ils peuvent prendre ce type de boissons en remplacement de leurs suppléments protéiques. En effet, beaucoup en viennent à penser que leur apport est plus que suffisant pour les maintenir en forme.

Aussi saines qu’elles puissent être, les boissons protéinées ne fonctionnent pas d’elles-mêmes. Il est nécessaire de soutenir leur consommation par une alimentation saine et de l’exercice physique afin de développer leur masse musculaire, de lutter contre le surpoids et d’obtenir bien d’autres avantages.

Que diriez-vous de préparer cette boisson à la maison ? Comme vous venez de le constater, c’est un bon complément pour ajouter un petit plus de protéines dans votre régime alimentaire. De plus, grâce à ses autres ingrédients sains, ce smoothie permet de soutenir un bon régime alimentaire et de promouvoir le bien-être. Profitez-en !

  • Wu, G. (2016). Dietary protein intake and human health. Food and Function. https://doi.org/10.1039/c5fo01530h
  • Elleuch, M., Besbes, S., Roiseux, O., Blecker, C., & Attia, H. (2007). Quality characteristics of sesame seeds and by-products. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.09.008
  • Moazzami, A. A., Haese, S. L., & Kamal-Eldin, A. (2007). Lignan contents in sesame seeds and products. European Journal of Lipid Science and Technology. https://doi.org/10.1002/ejlt.200700057
  • Slavin, J. L., & Lloyd, B. (2012). Health Benefits of Fruits and Vegetables. Advances in Nutrition. https://doi.org/10.3945/an.112.002154