
Le tartare de lentilles et d’avocat est une recette idéale pour ceux qui souhaitent avoir une alimentation vegan ou végétarienne.…
Le lait de chanvre est une boisson végétale obtenue à partir d'un mélange de graines de chanvre moulues et d'eau. Il peut être utilisé comme alternative au lait de vache et convient à un régime végan.
Le lait de chanvre est une boisson à haute valeur nutritionnelle. En effet, il contient de grandes quantités de vitamines, d’acides aminés et de minéraux. Il a une texture soyeuse et une couleur blanchâtre. Sa saveur rappelle celle de la noix et il est légèrement amère. vous pouvez donc le sucrer avec un peu de sucre ou un édulcorant.
Cette boisson est une option intéressante pour les personnes intolérantes au lactose ou bien pour celles qui suivent un régime végan.
Le lait de chanvre est un complément idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport quotidien en protéines, vitamines et minéraux. Il se prépare à partir de graines de chanvre. Sachez que c’est la plante du cannabis, dont la consommation est illégale dans certains ou bien strictement réglementée.
La proportion de nutriments qu’il contient est la suivante :
Par contre , ils contiennent des faibles quantité de :
Lire aussi : Que sont les protéines et qu’apportent-elles au régime alimentaire ?
Comme nous l’avons vu dans la section précédente, le lait de chanvre est riche en nutriments essentiels pour l’organisme comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer ou le zinc.
Ces minéraux sont importants dans le processus de contraction musculaire, la formation osseuse et certains processus biochimiques du système nerveux, entre autres.
D’autre part, la vitamine E est un antioxydant important dans le domaine de la santé cardiovasculaire.
La haute teneur en fibres des graines de chanvre utilisées pour la fabrication de cette boisson végétale favorise la régulation du transit intestinal, évitant ainsi les problèmes de constipation.
Son action régulatrice du taux de cholestérol et de la tension artérielle est également remarquable. En effet, les fibres empêchent l’absorption du LDL (mauvais cholestérol).
L’interaction de cette boisson avec d’autres composés peut réduire la formation de plaquettes. Par conséquent, les personnes qui ont des problèmes liés à la coagulation ou qui prennent des médicaments spécifiques devraient prendre cette boisson avec prudence et consulter un professionnel.
De plus, lorsqu’il est consommé en excès, le lait de chanvre peut causer de la diarrhée, des maux d’estomac et des ballonnements en raison de sa haute teneur en fibres.
Lisez aussi : 5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres
Le lait de chanvre est très facile à préparer et peut se conserver jusqu’à 3 jours en bon état si on le conserve dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Sa méthode de production est similaire à celle d’autres boissons végétales, comme le lait d’amande ou de soja.
Le lait de chanvre, comme les autres boissons végétales, est très polyvalent et peut être utilisé comme base pour des milk-shakes, des desserts ou bien des sauces. Combiné avec des fruits, du fromage faible en graisse et des céréales complètes, c’est un déjeuner ou une collation nutritive et complète.