Aliments riches en biotine : les alliés de votre beauté

7 février 2020
Les aliments riches en biotine sont essentiels pour donner aussi bien à nos cheveux qu'à nos ongles un aspect radieux et plus sain. Découvrez quels sont ces aliments et incluez-les dans votre alimentation.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux alliés beauté et est arrivée l’heure de parler de la biotine. Il s’agit d’une vitamine du groupe B qui aide à maintenir le corps en pleine forme. Nous nous centrerons ici sur les raisons pour lesquelles vous devez consommer des aliments riches en ce nutriment.

Comme n’importe quelle autre vitamine, la biotine est essentielle pour l’organisme. Par exemple, si vous remarquez que vos cheveux tombent plus que d’habitude ou que vos ongles se cassent plus facilement, il est probable que vous souffriez d’une carence en biotine.

Il convient de préciser qu’il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, ce qui veut dire que l’organisme absorbe facilement cette vitamine grâce au fait qu’elle se dissolve dans l’eau. Si vous approvisionnez votre corps en biotine, vous observerez des résultats satisfaisants très rapidement.

Par ailleurs, l’absorption de biotine régule également les fonctions digestives et cardiovasculaires.

Découvrez dans la suite de cet article quelles sont les propriétés de cette vitamine, quelle est son importance et quels sont les aliments qui la contiennent.

Au-delà de la beauté… Les propriétés de la biotine

Cette vitamine intervient dans différents processus de l’organisme. Il est donc vital de garantir l’approvisionnement en biotine et ainsi d’éviter une carence significative. Les aliments riches en biotine :

  • Aident à stimuler la production d’hémoglobine, une substance qui transporte les globules rouges dans le sang et, par conséquent, l’oxygène ; si votre taux d’hémoglobine est faible, n’hésitez pas à les inclure dans votre alimentation
  • Favorisent la transformation du glucose en énergie, car ils régulent le sucre dans le sang ; la biotine aide ainsi à combattre les maladies cardiovasculaires
  • Aident à digérer et à métaboliser plus facilement les hydrates de carbone et les graisses

Cet article peut également vous intéresser : Alimentation contre la peau d’orange : 3 menus

Le lien biotine et beauté

Nous cherchons sans relâche des alliés beauté  et, en fin de compte, le corps et la nature nous offrent tout ce dont nous avons besoin pour rehausser notre beauté naturelle. La biotine est une vitamine que nous devons consommer quotidiennement via des aliments ou des capsules, entre 15 mg et 100 mg par jour.

Elle est idéale pour renforcer les cheveux et les ongles et pour donner un aspect de fraîcheur à la peau. Elle aide à prévenir la psoriasis ou dermatite, car elle permet de régénérer et de renforcer les tissus, notamment les tissus musculaires.

La biotine et les cheveux

La biotine aide à avoir des cheveux sains

Si vous consommez régulièrement des aliments riches en cette vitamine ou si vous en consommez sous forme de capsule, vous remarquerez rapidement que vos cheveux sont plus forts et poussent plus rapidement. Ils seront également plus brillants et auront plus de volume.

Cette vitamine contribue également à stopper la chute des cheveux, à stimuler leur croissance et à faire disparaître les pellicules. Il n’est alors pas étonnant que de nombreux produits pour cheveux contiennent de la biotine.

La biotine et la peau

Cette vitamine ne peut pas être appliquée sous forme de crème. Une consommation régulière apportera douceur et hydratation à votre peau et vous le remarquerez.

C’est une grande alliée de la peau : elle aide à combattre la dermatite séborrhéique et toute maladie qui lui fait perdre sa fraîcheur. Elle renforce, qui plus est, les cellules de la peau et aident à garder des ongles longs et forts.

Les aliments riches en biotine

Vous l’ignorez peut-être mais nombreux sont les aliments qui fournissent de la biotine au corps. Dans la mesure du possible, incluez ces aliments dans votre alimentation de façon saine.

Découvrez sans plus tarder quels sont ces aliments.

Viandes et poissons

Le foie de veau se démarque parmi les viandes contenant de la biotine. Il apporte, qui plus est, du zinc et du fer, deux minéraux indispensables pour l’organisme.

Gardez à l’esprit qu’une consommation excessive de viande n’est pas conseillée. Vous pouvez manger du foie de veau une fois par semaine.

Parmi les poissons, optez pour le saumon qui vous apportera, qui plus est, d’autres vitamines du groupe B (B3, B6 et B12). Il apporte également des acides gras oméga-3 et favorise ainsi vos capacités cardiovasculaires.

Les œufs

De plus, l’œuf contient de la vitamine D et des fibres qui aident à prévenir les problèmes de vision et les problèmes musculaires.

Les fruits secs

Les fruits secs sont nos alliés pour une bonne santé. Une portion de 100 g contient 28 microgrammes de biotine, et ils nous apportent, qui plus est, des acides gras, des protéines et des fibres. Ils permettent ainsi de préserver la santé du cœur.

Cet article peut également vous intéresser : Quels sont les bienfaits des fruits secs dans un régime alimentaire ?

Les légumineuses

Les petits pois notamment sont riches en biotine : 100 grammes de petits pois apportent 40 microgrammes de biotine lorsqu’ils sont frais et 70 microgrammes lorsqu’ils sont secs.

Les lentilles constituent une autre option : une portion de 100 grammes permet d’obtenir 40 microgrammes de biotine.

De plus, les légumineuses favorisent un bon processus digestif.

Les graines de tournesol

On peut avoir des cheveux sains grâce aux graines de tournesol

Les graines de tournesol sont idéales en guise d’aperitif ou d’amuse-bouche. Elles sont, qui plus est, riches en antioxydants et en magnésium.

100 grammes de graines de tournesol apportent 55 microgrammes de biotine.

Les bananes

Les bananes font partie des quelques fruits qui contiennent de la biotine. Une banane de taille moyenne pesant environ 100 grammes apporte 118 microgrammes de biotine.

Les bananes contiennent, qui plus est, des fibres, du potassium, du fer, du calcium, du phosphore et des vitamines A, C et B6.

Les cérérales

La plupart des céréales que nous avons chez nous contiennent une grande quantité de biotine. Par exemple, 100 grammes de son de riz apportent 66 microgrammes de biotine. La même quantité d’avoine apporte 24 microgrammes. Et la même quantité d’orge apporte 31 microgrammes.

  • D’autres aliments à considérer : les avocats, les légumes à feuilles vertes, les fruits rouges, les tomates, les champignons, les oignons et les carottes.

Comme vous l’aurez constaté, nombreux sont les aliments riches en biotine pouvant nous aider à rehausser notre beauté naturelle et à rester en bonne santé. Consultez votre nutritionniste de confiance et incluez-les de manière adéquate dans votre alimentation.

 

  • Lazo de la Vega Monroy ML., Larrieta E., Tixi Verdugo W., Ramírez Mondragón R., et al., Effects of dietary biotin supplementatioin on glucagón production, secretion and action. Nutrition, 2017. 43-44: 47-53.
  • Patel DP., Swink SM., Castelo Soccio L., A review of the use of biotin for hair los. Skin Appendage Disord, 2017. 3 (3): 166-169.