Les 5 premiers symptômes possibles du cancer de la langue

Bien que les symptômes du cancer de la langue puissent coïncider avec d'autres affections moins graves, il est important de consulter un médecin si nous en présentons plusieurs de ces symptômes.
Les 5 premiers symptômes possibles du cancer de la langue
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le cancer de la langue, techniquement connu sous le nom de cancer oral et cancer de oropharynx, est l’un des cancers les moins fréquents. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes d’un cancer de la langue sont ou ont été des fumeurs tout au long de leur vie, ou des consommateurs d’alcool.

Les statistiques indiquent que ce cancer touche davantage les hommes que les femmes et que ces dernières années, le nombre de patients ayant reçu un diagnostic de cancer de la bouche et de l’oropharynx a augmenté.

Comme pour toutes les maladies dans leurs phases initiales, elle présente certains symptômes indicateurs que quelque chose ne va pas. Si vous pensez avoir un cancer de la langue, voilà les 5 premiers symptômes de cette pathologie.

Il est important de souligner que ces symptômes sont les plus généraux. Ils n’indiquent pas à 100% que vous souffrez d’un cancer. Rappelez-vous que si vous présentez un mal-être, vous devez consulter un médecin pour effectuer des examens adéquats afin d’établir un diagnostic approprié.

Les facteurs de risque

les facteurs de risque de souffrir d'un cancer de la langue

Tout comme les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète peuvent en souffrir à un moment de leur vie, il existe des facteurs, dans notre mode de vie ou dans notre alimentation, qui peuvent nous rendre plus vulnérables au cancer de la langue.

Les facteurs de risque sont les suivants.

La consommation d’alcool et de tabac

Ce mélange vous expose non seulement au cancer de la langue, mais aussi à de nombreuses autres pathologies. Telles que le cancer du poumon, la cirrhose ou le cancer de l’estomac.

Les fumeurs actifs sont plus susceptibles de développer des cellules cancéreuses par voie orale, tout comme les consommateurs d’alcool réguliers.

L’alimentation

Avoir une alimentation déficiente en fruits, en légumes et en végétaux affaiblit notre système immunitaire. Ce qui nous amène à présenter des problèmes de santé plus fréquemment.

Le papillomavirus humain (HPV)

Les personnes atteintes du VPH sont plus susceptibles d’avoir un cancer de la langue parce que ce virus est directement lié à son apparition et à son développement.

Les possibles symptômes du cancer de la langue

1. Des plaies sur la langue

L’apparition de plaies, d’ulcères ou d’aphtes vraiment douloureux et difficiles à éliminer avec un traitement sont l’un des premiers symptômes du cancer oral ou de la langue. Normalement, les plaies sont douloureuses et très ennuyeuses, mais vous les reconnaîtrez car elles sont beaucoup plus sensibles et apparaissent très fréquemment.

Il est important de ne pas les confondre avec des plaies normales ou un herpès oral. Il faut par conséquent prêter attention au niveau de douleur et à sa durée.

2. La douleur

La douleur causée par le cancer de la langue se concentre non seulement sur cette zone, mais peut également rayonner dans la bouche en général et dans la gorge.

  • Elle peut survenir dans des tâches simples et quotidiennes telles que boire des liquides et mâcher de la nourriture.
  • Selon la douleur, la déglutition et la mastication peuvent être un indicateur de cette pathologie. Bien que cela puisse aussi être dû à des infections à la gorge, à une amygdalite ou à une allergie.

Par conséquent, restez très conscient de l’intensité de la douleur et de sa durée. En cas de durée supérieure à une semaine et à la présence d’autres symptômes, tels que des taches sur la langue, la meilleure option est de se rendre à un examen médical pour obtenir un diagnostic.

3. Des taches sur la langue

Ces taches sont un autre grand indicateur du cancer de la gorge.Elles sont généralement blanches (leucoplasie) ou rouges (érythroplasie) et restent plus de deux semaines. Si c’est votre cas, il est important d’aller voir un médecin pour savoir de quoi il s’agit.

Si le spécialiste le juge nécessaire, il indiquera une biopsie pour analyser le contenu des taches.

4. Une mauvaise haleine

Il est très fréquent d’avoir une mauvaise haleine après les symptômes précédents. On peut remédier à ce problème grâce au brossage. Mais tôt ou tard, elle reviendra et pourra être accompagnée d’un goût de sang.

5. Du sang sur la langue

Beaucoup de personnes ont des saignements dans la zone de la langue et les confondent avec des saignements des gencives ou des ulcères. Il est très important de déterminer d’où vient ce sang.

  • Nettoyez votre langue après avoir mangé avec l’aide d’un coton pour savoir d’où il vient.
  • De même, consultez un médecin si vous avez constamment le goût du sang en bouche.

En somme…

Les personnes qui souffrent d’un cancer oral présentent quelques symptômes, mais ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, il faut prendre en considération le fait que les symptômes cités peuvent aussi être ceux d’autres maladies. Si ces symptômes apparaissent l’American Society of Clinical Oncology recommande de se rendre chez le médecin pour effectuer un examen de routine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Mondié, J. M. (1996). Cancer de la langue. Revue Du Praticien.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.