Les remèdes maison pour combattre les pellicules et la séborrhée

En plus d'apporter de la brillance au cheveux, le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel qui nous aide à éliminer la graisse, et à réduire les pellicules.

Les pellicules et la séborrhée sont deux problèmes du cuir chevelu très fréquents, qui peuvent toucher n’importe qui, et à n’importe quel âge. Ce sont des pathologies qui peuvent être très gênantes et causer bien des inconvénients aux personnes qui en souffrent. Lorsque les pellicules surviennent sous forme de squames, il se peut que le cuir chevelu soit atteint de sécheresse, c’est pour cela qu’ils demeures de petites particules blanches sur les épaules, qui se voient énormément si l’on porte des vêtements sombres. De plus, les personnes qui en souffrent peuvent avoir des difficultés à porter leurs cheveux détachés. Dans le cas de la séborrhée, le problème est plus grave car se forment des croûtes sur le cuir chevelu qui se desquament en provoquant des rougeurs, des démangeaisons et d’autres types d’infections.  .

Qu’est-ce qui provoque les pellicules ?

Les pellicules peuvent être provoquées par différents facteurs, les plus importants sont les suivants :

  • présence d’un champignon
  • mauvaise alimentation
  • excès de stress
  • utilisation de traitements et de produits chimiques (comme les teintures, par exemple)

Nous allons vous recommander, dans cet article, plusieurs remèdes maison très efficaces pour améliorer la condition de votre cuir chevelu.

Réduire les symptômes de la séborrhée avec du miel pur

Un remède maison très efficace peut être réalisé à base de miel d’abeilles pur car, selon certaines études scientifiques, le miel a un pouvoir curatif sur ce problème du cuir chevelu. L’échantillon de personnes qui a été soumis au test, et qui présentait ce problème, a été soigné avec un traitement à base de miel qui a amélioré l’état de leur cuir chevelu en peu de temps.

Pour réaliser ce remède, vous devez mélanger 90% de miel pur avec 10% d’eau tiède puis appliquer le tout sur le cuir chevelu, en réalisant un petit massage. Puis, couvrez-vous la tête avec une serviette et laissez agir pendant au moins trois heures. Rincez ensuite à l’eau tiède. Le traitement doit être fait tous les jours pendant un mois, puis une fois par semaine durant six mois. Grâce au traitement, le problème va disparaître petit à petit, et toutes les complications auront disparu au bout des six mois.

Traitements additionnels recommandés

Pissenlit

  • Préparez une infusion avec des branches de pissenlit dans un peu d’eau portée à ébullition, laissez refroidir et buvez. Vous devez boire cette préparation trois fois par jour jusqu’à obtenir les résultats souhaités.
  • Une autre infusion idéale pour ce type de problèmes du cuir chevelu se réalise avec de la prêle, et s’effectue de la même manière mais avec seulement une cuillerée de cette plante sous forme sèche pour chaque tasse d’eau. Buvez-en une fois par jour.
  • Si vos cheveux deviennent trop gras, vous pouvez porter à ébullition un litre d’eau avec une touffe de branches de cyprès. Laissez refroidir et massez votre cuir chevelu après avoir lavé vos cheveux comme vous en avez l’habitude.
  • Les personnes qui ont ce problème du cuir chevelu doivent faire attention à leur alimentation, dans le but de ne pas aggraver ces symptômes. Elles doivent éviter au maximum les nourritures riches en graisse, comme les aliments frits, transformés et les sauces. Le mieux est de consommer beaucoup de légumes, surtout ceux qui sont riches en sélénium et en zinc, comme le concombre, la courge, l’oignon, les asperges, les aubergines, les figues et les noix.

Remèdes maison contre les pellicules

Vinaigre-de-pomme

  • Pour réduire la production de pellicules, vous pouvez réaliser des frictions avec du vinaigre de pomme, en l’appliquant directement sur le cuir chevelu et en réalisant de petits massages avec les doigts. Laissez agir durant 20 minutes et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez le faire de deux à trois fois par semaine.
  • L’huile essentiel d’arbre à thé peut également être un remède efficace contre ce type de problèmes du cuir chevelu, car elle contient des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antimycosique et antibiotique, ce qui est d’une grande utilité pour offrir une solution rapide à ces troubles.
  • Un remède maison qui apporte des résultats spectaculaires en peu de temps est celui qui se compose de vinaigre de pomme, de romarin et de menthe. Pour le préparer, utilisez un litre de vinaigre de pomme, des branches fraîches de romarin, et une branche fraîche de menthe. Mélangez le tout dans une bouteille avec bouchon, fermez bien et laissez reposer dans un lieu sombre à température ambiante. Après l’avoir laissé reposer pendant au moins vingt jours, filtrez et remettez dans la bouteille. Faites-vous de petits massages avec ce mélange sur le cuir chevelu et laissez agir pendant quinze à vingt minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude
  • Il est recommandé de se laver les cheveux fréquemment pour éviter la formation de graisses qui peuvent aggraver l’apparence et la condition du cuir chevelu.
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi