L’huile d’arbre à thé : 5 bienfaits

· 31 octobre 2016
Pour appliquer l'huile d'arbre à thé sur la peau sans risque de réactions allergiques, il est préférable de la diluer au préalable dans de l'eau.

L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les problèmes de la peau. Cependant, ses applications médicinales vont bien au-delà.

Elle a commencé à être utilisée pour la première fois en Australie, grâce à la distillation des feuilles d’un arbre nommé Melaleuca Alternifolia. Les indigènes australiens l’ont toujours utilisée pour traiter diverses affections, aussi bien de la peau que respiratoires, comme les rhumes ou les allergies.

Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique, ainsi que le monde de l’aromathérapie utilisent souvent cette huile grâce à ses multiples qualités.

Elle sent bon, on peut la trouver dans n’importe quel magasin naturel, et elle n’est pas très chère. Elle nous offre surtout d’incroyables résultats pour soigner des maux très courants. Dans cet article, nous vous offrons une série d’applications quotidiennes qui vous seront très utiles.

1. L’huile d’arbre à thé nous aide à soigner l’acné

Pour en finir avec l’acné et les points noirs, on peut utiliser l’huile d’arbre à thé. Ses propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antiseptiques sont idéales pour ce problème si commun de la peau.

Cependant, sachez qu’il ne faut pas appliquer cette huile pure sur la peau. Il faut la diluer à tout prix.

Mode d’emploi et application

Ingrédients

  • 1 goutte d’huile d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’eau
  • 5  gouttes d’hamamélis

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez ce mélange simple et efficace à l’aide d’un coton-tige deux fois par jour : le matin et avant d’aller vous coucher.
  • Au bout d’une semaine, vous verrez que vous aurez des résultats positifs.

2. L’huile d’arbre à thé permet de fragiliser les cuticules sèches de vos ongles

Cuticules des ongles

L’huile d’arbre à thé a de nombreuses applications dans la cosmétique. L’une d’entre elles est de fragiliser les cuticules abîmées des ongles.

Elle vous aidera aussi à traiter les mycoses.

Mode d’emploi et application

  • Pour réaliser votre rituel de manucure, vous n’avez qu’à humidifier un coton et à l’appliquer sur les cuticules. Au bout de quelques minutes, vous verrez que vous pourrez les éliminer plus facilement.
  • Pour lutter contre le mycoses des ongles, vous pouvez aussi mettre 5 gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre vernis à ongles. Agitez quelques secondes et appliquez sur les ongles des mains et des pieds.

3. L’huile d’arbre à thé pour soigner le pityriasis

Le pityriasis rosé est une maladie dermatologique qui apparaît à l’automne et au printemps. Son évolution débute avec une lésion initiale -sous forme de plaques- pour ensuite, provoquer des taches érythémateuses et desquamatives généralisées.

Son origine est infectieuse et le traitement se limite, dans de nombreux cas, aux corticoïdes. Une autre manière de freiner son avancée et de soulager son impact sur la peau est l’utilisation d’huile d’arbre à thé.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez les meilleures huiles essentielles pour avoir de jolis pieds en bonne santé

 Mode d’emploi

  • La posologie de ce type d’huile devrait toujours être plus ou moins de 5 % de la quantité d’eau. Ainsi, vous pouvez par exemple préparer un flacon avec un demi verre d’eau (100 ml) et ajouter une petite cuillerée (5 ml) d’huile d’arbre à thé.
  • Pour l’appliquer en cas de pityriasis, le mieux est de laver la zone affectée au préalable. Ensuite, faites un petit lavement avec ce mélange chaque jour.

Petit à petit, vous verrez les résultats.

4. L’huile d’arbre à thé, une huile efficace pour soigner le pied d’athlète

Le pied d’athlète est dû à un type déterminé de champignons. Les dermatophytes prospèrent dans les lieux humides et chauds, et vivent dans les tissus morts de la peau.

Cette infection se caractérise par l’inflammation ou la desquamation du pied, aussi bien sur les côtés que sur la zone des doigts.

Pour traiter le pied d’athlète, on peut utiliser de l’huile d’arbre à thé dans le but de freiner l’infection. Nous vous expliquons comment.

Mode d’emploi

  • Remplissez une baignoire d’eau tiède.
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile de romarin.
  • Faites tremper vos pieds dans ce remède pendant 20 minutes pour ensuite, les essuyer avec soin, sans oublier tous les espaces entre les orteils.
  • Répétez cela chaque jour quand vous rentrez chez vous.

Cet article peut aussi vous intéresser : Le pied d’athlète : traitements et méthodes de prévention

5. Le meilleur repoussant anti-moustiques

Lotions anti-moustiques

Ce remède n’échoue jamais. Si vous vivez dans une zone où il y a de l’humidité, le risque de moustiques est grand. Comme vous le savez, il n’y a pas d’ennemi plus vorace que cet insecte qui nous transmet tant de maladies.

Etant donné que parfois, les repoussants environnementaux ou les vêtements adaptés ne suffisent pas, préparez votre propre repoussant pour moustiques avec de l’huile d’arbre à thé. C’est un repoussant très efficace et économique, qu’il est toujours bon d’avoir chez soi.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’eau (50 ml)
  • 10 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 10 gouttes de citronnelle ou d’huile essentielle de citron

Élaboration

  • Pour ce remède, procurez-vous une bouteille avec un diffuseur.
  • Ensuite, appliquez le mélange sur la peau chaque soir avant d’aller vous coucher.