Découvrez les meilleures huiles essentielles pour avoir de jolis pieds en bonne santé

Les pieds sont la partie du corps qui se fatigue le plus. Le fait de porter des chaussures fermées, de beaucoup marcher, de souffrir de problèmes d’arthrite ou de mauvaise circulation sanguine, fait que nous sentons ces gênes au niveau des pieds, que nous ne savons comment soulager.

Parfois, même une douche chaude n’est pas suffisante pour reposer les pieds.

Le mieux pour en prendre soin et prévenir les problèmes comme les inflammations, les crevasses ou la mauvaise circulation sanguine, est d’utiliser des huiles essentielles.

Dans cet article, nous allons vous parler de ces alliés naturels pour la santé et la beauté de vos pieds.

1. L’huile essentielle de lavande

lavande-3-500x394

L’huile essentielle de lavande se trouve facilement dans n’importe quel magasin de produits naturels ou une parfumerie spécialisée.

Ce remède, qui agit comme un relaxant naturel et un antiseptique, est très efficace pour soigner les douleurs rhumatismales.

Si vous avez par exemple des oignons de pieds et que vous souffrez de frottements dans vos chaussures, n’hésitez pas à utiliser ce traitement tout simple à l’huile essentielle de lavande, qui vous soulagera beaucoup.

Ingrédients

  • Un linge en lin sec et propre
  • 5 gouttez d’huile essentielle de lavande

Préparation

Une fois que vous vous êtes douché et que vous avez lavé et séché vos pieds, asseyez-vous dans un lieu confortable et mettez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande sur un linge propre.

Désormais, réalisez un massage sur toute la plante des pieds et des orteils, c’est à dire sur chaque zone enflammée.

Une fois que vous avez fait ce massage, mettez des chaussettes agréables et passez la nuit avec, en laissant le traitement agir.

Le matin suivant, vous sentirez merveilleusement bien et prêt pour une nouvelle journée de travail !

2. L’huile essentielle de citron avec de l’huile d’olive

Cure-d'huile-d'olive-et-citron

Si vous mélangez de l’huile essentielle de citron avec de l’huile d’olive, vous obtiendrez un tonique désenflammant idéal pour les jours où vous rentrez chez vous avec les pieds très fatigués et gonflés.

De plus, c’est un relaxant naturel qui nous aide à adoucir les durillons, à lutter contre les infections et surtout, à reposer nos pieds. 

Ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 40 ml d’huile d’olive
  • Une bassine avec de l’eau tiède pour y faire un bain de pieds

Préparation

Premièrement, il faut faire chauffer cette bassine d’eau dans laquelle  vous ferez tremper vos pieds.

Ajoutez l’huile essentielle de citron et l’huile d’olive et détendez-vous durant ce traitement naturel pendant 20 minutes.

Pour finir, faites sécher vos pieds et mettez des chaussures confortables. Vous sentirez que vos pieds seront désenflammés et détendus.

3. Les huiles essentielles d’amande et de rose musquée

rose-musquée-500x5001-500x500

Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs traitements pour la santé et la beauté des pieds.

L’huile essentielle d’amande comme celle de rose musquée, sont faciles à trouver dans les magasins de beauté naturelle et sont souvent bon marché. Elles servent pour de nombreux usages de beauté au quotidien (pour les cheveux, le visage, les mains etc.).

Ces huiles sont idéales pour traiter les durillons et la peau sèche ou enflammée, et sont très riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments essentiels.

Ingrédients

  • 3 gouttes d’huile essentielle de rose musquée
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’amande
  • Un linge propre en lin

Comment la préparer ?

Prenez une douche bien chaude et relaxante, séchez-vous bien les pieds, puis asseyez-vous dans un endroit confortable.

Une fois de plus, imbibez bien le linge propre avec l’huile essentielle d’amande et celle de rose musquée, en passant doucement sur chaque zone du pied, tout en permettant l’absorption de ces huiles.

N’oubliez pas de passer sur les talons, là où apparaissent les crevasses et la peau sèche. Massez-vous les orteils pour que toutes les articulations soient bien imprégnées, et favoriser ainsi la circulation sanguine.

Une fois que vous avez terminé le massage, enfilez des chaussettes confortables qui ne vous compriment pas les chevilles, et gardez-les toute la nuit pour que les huiles continuent à faire effet.

Si vous réalisez ce traitement au moins trois fois par semaine, vous aurez des pieds doux et jolis, parfaits pour l’été, si vous portez des sandales ou des tongs. 

A découvrir aussi