Les meilleures plantes médicinales contre les symptômes de la ménopause

Grâce aux plantes médicinales, nous pouvons réduire et améliorer les symptômes liés à la ménopause, tout comme les différentes maladies qui lui sont associées, comme la perte de densité osseuse.
Les meilleures plantes médicinales contre les symptômes de la ménopause

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La ménopause est une étape de la vie des femmes qui se caractérise par l’absence définitive de menstruations. Elle entraîne une série de changements hormonaux, conduisant à des transformations physiques et psychologiques.

La ménopause n’arrive pas de manière brutale. Des signaux sont généralement provoqués par l’organisme, pour annoncer la fin de l’ovulation chez la femme.

En effet, les règles sont irrégulières, une sensation de fatigue intense s’installe, et des sautes d’humeur inhabituelles font leur apparition.

Lorsque ce nouveau cycle est définitivement atteint, toutes les femmes connaissent des changements importants. Ils ne sont pas tous très agréables et requièrent donc une attention toute particulière.

Les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et l’augmentation du risque de souffrir de certaines maladies comptent parmi les symptômes les plus fréquents. Ils entraînent alors un changement de style de vie.

Il existe néanmoins des remèdes naturels qui permettent de contrôler ces signes de l’âge, qui génèrent de l’inquiétude et des préoccupations.

Si vous voulez les découvrir, lisez la suite de notre article. Vous y découvrirez les meilleures plantes médicinales pour pouvoir surmonter cette étape tout en douceur.

La tavelure

La tavelure est une plante péruvienne, qui devient de plus en plus populaire à travers le monde, grâce à ses qualités nutritionnelles.

Sa forte teneur en calcium en fait une alliée pour les femmes qui franchissent le cap de la ménopause. Elle les aide en effet à contrôler certains symptômes et leur permet de prévenir la perte de densité osseuse.

Comment la consommer ?

  • Vous pouvez en ingérer une dose quotidienne d’une cuillerée de 3 g pendant 2 mois.

Nous vous recommandons également : Décalogue pour maintenir les os en bonne santé

La cardamome

Cette plante contient des substances connues comme le stigmastérol et le nérol, dont les effets œstrogéniques peuvent permettre de diminuer certains symptômes, comme les bouffées de chaleur, les vertiges et les nausées.

Comment la consommer ?

  • Il est recommandé de boire deux tasses d’infusion de cardamome par jour, en réalisant une infusion à base de 2 cuillerées (20 g) des graines de cette plante, dans un litre d’eau.

La luzerne

La luzerne est célèbre à travers le monde grâce à ses propriétés pour réguler la pression artérielle, pour contrôler le cholestérol et pour nettoyer les voies urinaires.

Elle contient également de la vitamine K, dont les effets sont associés à une diminution et à une prévention des changements qui se produisent chez les femmes âgées de 45 à 55 ans.

Comment la consommer ?

  • Vous pouvez la boire sous la forme d’un thé, chaud ou froid, avec un peu de miel d’abeille.
  • Consommez-en jusqu’à deux tasses par jour, de manière quotidienne.

La valériane

La valériane est une plante qui dispose de forts pouvoirs sédatifs, capables d’éliminer des troubles comme les maux de tête, la nervosité ou le stress, qui sont très communs chez les femmes ménopausées.

Comment la consommer ?

  • Buvez deux tasses d’infusion de valériane par jour, jusqu’à diminution ou disparition des symptômes.

Le ginseng

Le ginseng n’a pas d’effet sur les bouffées de chaleur, mais il peut aider à réguler les sautes d’humeur, les troubles du sommeil et d’autres symptômes psychologiques qui se produisent fréquemment lors de cette étape.

Comment le consommer ?

  • Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour, sous la forme d’une infusion, à chaque fois que vous ressentez ce type de symptômes.

Le trèfle

C’est l’une des plantes les plus utiles pour contrer le déficit hormonal qui se produit lors de la ménopause.

Ses propriétés permettent de diminuer les bouffées de chaleur, et agissent de manière positive sur la prévention de diverses maladies.

Comment le consommer ?

  • Buvez une tasse d’infusion de feuilles séchées de trèfle, deux fois par jour.

L’hamamélis

L’hamamélis est l’une des plantes les plus conseillées pour les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur nocturnes, provoquées par la ménopause.

Comment la consommer ?

  • Buvez une tasse d’infusion d’hamamélis, tous les soirs avant d’aller vous coucher.

La réglisse

La principale propriété de cette plante dans le traitement de la ménopause est sa capacité à réguler les œstrogènes, qui diminuent lorsque la femme cesse d’ovuler.

Le fait d’en consommer durant cette étape de la vie permet de réduire les bouffées de chaleur et le risque de souffrir de pathologies liées au déséquilibre hormonal.

Comment la consommer ?

  • Si vous souffrez des symptômes énumérés ci-dessus, buvez une tasse de cette plante sous la forme d’une infusion.

Avant de le faire, rappelez-vous de bien vous renseigner sur l’utilisation de la réglisse, ainsi que sur sa toxicité.

La sauge

Cette plante médicinale est très efficace pour contrôler les différents changements qui se produisent lors de la ménopause, mais également durant d’autres étapes de la vie d’une femme.

L’un de ses effets les plus recherchés, est sa faculté à combattre les sudations nocturnes, qui empêchent les femmes d’avoir un sommeil normal.

De plus, la sauge permet de contrôler l’anxiété, ainsi que d’autres symptômes émotionnels.

Comment la consommer ?

  • Buvez une tasse par jour d’infusion ou de thé de sauge

La ménopause peut être une période difficile à affronter, mais il existe de nombreuses alternatives pour réguler les symptômes qu’elle provoque, et qui diminuent la qualité de vie des femmes qui en souffrent.

En consommant régulièrement l’une de ces infusions, et en adoptant une alimentation saine, vous devriez pouvoir mieux traverser cette période de changements.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cheung AM, Tile L, Lee Y, Tomlinson G, Hawker G, Scher J, et al. Vitamin K supplementation in postmenopausal women with osteopenia (ECKO Trial): A randomized controlled trial. PLoS Med. 2008;
  • Lee HW, Choi J, Lee YJ, Kil KJ, Lee MS. Ginseng for managing menopausal woman’s health: A systematic review of double-blind, randomized, placebo-controlled trials. Med (United States). 2016;
  • Hajirahimkhan A, Simmler C, Yuan Y, Anderson JR, Chen SN, Nikolić D, et al. Evaluation of Estrogenic Activity of Licorice Species in Comparison with Hops Used in Botanicals for Menopausal Symptoms. PLoS One. 2013;

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.