Des plantes pour purifier vos reins naturellement

La consommation d'eau est fondamentale pour éliminer la rétention d'eau et pour favoriser la santé rénale. Les infusions peuvent être des alliées précieuses pour stimuler l'élimination des déchets.

Les reins sont des organes situés dans la partie postérieure de notre abdomen, qui remplissent des fonctions très importantes dans notre corps, comme la filtration et l’élimination des toxines ainsi que des déchets qui se trouvent dans le sang.

Ils permettent également de libérer trois hormones essentielles : la rénine, l’érythropoïétine et le calcitriol.

Ces organes travaillent de concert avec d’autres systèmes du corps pour contrôler les niveaux de pression artérielle, augmenter la production de globules rouges et synthétiser la vitamine D.

Les reins sont également chargés d’aider à la désintoxication de l’organisme pour éviter l’accumulation de toxines dans le corps.

Si ces dernières ne sont pas éliminées, elles peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé.

En ayant à l’esprit l’importance des reins pour notre santé, il apparaît évident que toute maladie qui peut les toucher, peut s’avérer très grave.

Il est donc fondamental de les purifier régulièrement et de leur apporter les nutriments nécessaires à leur fonctionnement optimal.

Adopter un style de vie sain, faire de l’exercice et boire de grandes quantités d’eau tous les jours sont des habitudes qui permettent d’assurer une bonne tenue du système rénal.

De plus, il est possible de consommer certaines plantes pour purifier les reins davantage, et stimuler l’élimination des déchets.

Le persil

eau-verte-persil-infusion-500x346

Le persil se caractérise par une forte teneur en apiol et en myristicine, deux substances qui ont un fort pouvoir diurétique.

Grâce à cette faculté, le persil permet d’éliminer la rétention d’eau, qui peut être dangereuse pour l’organisme.

De plus, cette plante augmente la production d’urine pour contribuer à l’élimination de toutes les bactéries et de tous les germes présents dans le tractus urinaire.

Pour purifier les reins avec du persil, il est recommandé de boire tous les jours deux tasses d’une infusion à partir de cette plante, durant une semaine.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau à bouillir, puis plongez-y une poignée de persil frais haché. Laissez reposer 5 minutes, filtrez et buvez.

Une boisson désintoxicante au persil

Pour décupler les effets du persil dans le but de purifier vos reins, vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients naturels, comme le citron et le miel.

Ingrédients

  • ¼ de tasse de jus de persil
  • 1/2 tasse d’eau
  • Un peu de miel
  • Le jus d’un citron

Comment préparer ce remède ?

  • Mélangez tous les ingrédients et buvez cette boisson deux fois par jour, pendant deux semaines.

Lire aussi : Le persil et ses propriétés médicinales

Le pissenlit

Pissenlit-500x334

Grâce à ses puissantes propriétés diurétiques, la racine de pissenlit est fortement recommandée pour purifier le foie et les reins.

Cette plante permet de contribuer à l’élimination des toxines et des déchets qui sont contenus dans le flux sanguin.

Elle dispose également d’un effet calmant sur le système urinaire.

Pour profiter de tous ses bienfaits, nous vous recommandons de boire deux tasses d’infusion de pissenlit par jour, durant deux semaines.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez deux cuillères à café de racine de pissenlit séchée dans une tasse d’eau, et faites bouillir pendant 5 minutes.
  • Retirez du feu, puis laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrez et buvez.

La grande passerage

Cette plante est utilisée pour dissoudre et éliminer les calculs rénaux.

De plus, elle dispose d’un fort pouvoir diurétique et tonifiant, qui lui confère la propriété de purifier les voies urinaires.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez à bouillir une cuillerée et demi de grande passerage dans une tasse d’eau.
  • Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
  • Buvez une tasse de cette infusion à jeun, puis deux tasses de plus au cours de la journée.

L’ortie

Ortie-500x335

L’ortie a un fort pouvoir diurétique qui lui permet de purifier les reins et d’éliminer les déchets qui peuvent s’y accumuler.

Ses propriétés favorisent l’excrétion rénale et contribuent à l’expulsion des déchets métaboliques qui affectent l’organisme.

De plus, le fait d’en consommer régulièrement va vous permettre de maintenir éloignées les bactéries responsables des infections rénales.

Comment préparer ce remède ?

  • Ajoutez deux cuillerées d’ortie fraîche ou séchée dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, puis laissez reposer environ 10 minutes.
  • Filtrez l’infusion, ajoutez du miel à votre convenance, puis buvez-en deux fois par jour durant environ deux semaines.

Note : cette infusion doit être consommée sous supervision médicale, car ses composants peuvent interférer avec l’action de médicaments anti-coagulants et anti-diabète, ainsi qu’avec un état d’hypertension artérielle.

Voir également : 8 conseils pour maintenir les reins en bonne santé

La prêle

Cette plante est l’une des plus utilisées pour traiter les problèmes rénaux.

Elle dispose de propriétés diurétiques qui augmentent la production d’urine pour éliminer les toxines et toutes les substances dangereuses présentes dans l’organisme.

Son grand pouvoir antioxydant permet de prévenir de nombreuses maladies et contribue également à un bon fonctionnement du système rénal.

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau à bouillir, puis ajoutez de une à trois cuillères à café de prêle fraîche ou séchée.
  • Couvrez, laissez reposer 10 minutes et buvez-en 2 à 3 tasses par jour.
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi