Engourdissement des mains: causes et symptômes

4 mai 2016
Quand on comprime certaines zones déterminées, il est possible que le flux sanguin n'arrive pas jusqu'aux mains et c'est la raison pour laquelle le fourmillement ou l'engourdissement apparaissent. Dans cet article, nous expliquons plus en profondeur ce phénomène.

Nous sommes en train de dormir et, au beau milieu de la nuit, nous nous faisons réveiller par une sorte de “décharge électronique » dans les mains ou les doigts. Il arrive également que, lorsque nous ouvrons les yeux, nous avons la sensation que quelqu’un est venu nous couper les membres dans le noir. D’où provient cette sensation d’engourdissement des mains ? Apprenez-en plus dans cet article !

L’engourdissement des mains

homme dormant dans un canapé

Les crampes et l’engourdissement des mains sont désagréables, que nous dormions ou non. Si cela arrive une fois de temps en temps, ce n’est pas grave. Cependant, si l’exception devient la règle, nous devrions peut-être y prêter plus attention.

Ces deux sensations peuvent se présenter dans n’importe quelle partie du corps. Cependant, les zones le plus fréquentes sont les extrémités : les mains, les pieds, les bras et les jambes. Les symptômes sont le fourmillement et la sensation de picotement, comme si on nous enfonçait des dizaines de petites aiguilles. Certaines personnes ressentent également de la douleur.

Les principales causes d’engourdissement des mains pendant le sommeil sont les suivantes :

  • Rester longtemps dans la même position.
  • Une lésion légère dans les mains (cela peut être, par exemple, un coup dont on aurait souffert pendant la journée).
  • Une lésion dans le cou qui provoque alors un engourdissement des doigts, des mains ou du bras.
  • Des tâches quotidiennes qui impliquent de plier et d’étendre les poignets. Ces efforts demandent beaucoup de force ou de manipuler des outils qui vibrent.
  • Rétention d’eau (surtout pendant la ménopause, la grossesse et le surpoids).
  • Les carences en vitamine B12.
  • La consommation de certains médicaments.
  • Dommages ou pression sur un nerf de la main ou du poignet.

Lisez également : Les plantes médicinales les plus efficaces contre les symptômes de la ménopause

La douleur dans le poignet et l’engourdissement des mains

femme souffrant d'un engourdissement des mains
Certaines personnes ressentent un engourdissement des mains au moins une fois par semaine. Parmi elles, quelques-unes consultent un médecin pour obtenir un diagnostic. D’autres considèrent cela comme « normal » jusqu’à ce que la gêne soit trop importante et qu’elles décident de consulter un spécialiste.

Quand il y a une douleur dans le poignet, on peut souffrir non seulement d’engourdissement et de crampes nocturnes. Mais vous pouvez aussi souffrir d’un manque de force pour attraper certains objets. Ou d’une grande douleur en faisant certains mouvements.

Par exemple, les choses vous tombent des mains ou vous manquez de souplesse pour réaliser certaines tâches quotidiennes. Si vous ne vous en occupez pas à temps, au fil des années, cela peut conduire à un manque de sensibilité.

Pour savoir si le problème d’engourdissement provient d’une affection nerveuse, il faut consulter un médecin. Il est également indispensable de connaître la zone exacte de la douleur ou de la gêne.

Par ailleurs, les doigts les plus affectés par les crampes ou l’engourdissement la nuit sont le pouce, l’index et le majeur. Si cela survient, sachez que ce problème a un nom et qu’il existe beaucoup de données à ce sujet.

Le syndrome du tunnel carpien

Cette affection est également connue sous le nom de « syndrome de la secrétaire ». En termes médicaux, c’est une neuropathie périphérique qui se développe quand le nerf moyen (celui qui va de l’avant-bras jusqu’à la main) est affecté par une pression.

Le nerf du poignet est responsable de la sensibilité et du mouvement de la main et des doigts. Quand il est prisonnier, cela provoque plusieurs symptômes dont l’endormissement de la zone.

Pourquoi cela arrive-t-il lorsqu’on dort ? En fait, parfois, les personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien ressentent des symptômes pendant la journée. Cependant, ils s’aggravent pendant la nuit.

En effet, le nerf a travaillé pendant plusieurs heures et quand il essaie de « se reposer », il se tend.

Engourdissement dans les mains.

Si les symptômes sont ressentis dans l’annulaire et l’auriculaire, l’affection a un rapport avec les problèmes de pression sur le nerf cubital, qui peut être affecté par une pression au niveau du coude. Par exemple, si vous êtes tombé sur le coude, vous ressentirez une sorte de « décharge » dans la zone.

Ce nerf est également chargé de mobiliser la zone entre la clavicule et la première côte. Les vaisseaux sanguins entrent également en jeu. C’est pour cela qu’il est important de bien analyser les symptômes de l’endormissement.

Cela apparaît souvent à cause d’un problème génétique, des mouvements répétés (par exemple, si on fait du tennis). Ou des mauvaises postures répétées dans le temps.

Lisez également : Des solutions naturelles au syndrome du tunnel carpien

Que faire quand les mains s’endorment ?

Empreinte de la main

Si vous ressentez les symptômes d’engourdissement, de chaleur, de fourmillement ou d’endormissement au niveau des mains pendant la nuit, il y a de grandes chances que vous souffriez du syndrome du canal carpien ou d’une affection du nerf cubital.

Dans les deux cas, nous vous recommandons de consulter un médecin pour vous faire examiner. Sinon, sachez que la douleur deviendra de plus en plus insupportable et qu’elle pourra également survenir pendant la journée.

Le risque de souffrir de ces problèmes est plus grand chez les femmes. En effet, c’est le cas à cause des tâches qu’elles réalisent au quotidien. L’impossibilité de faire la différence entre le froid et le chaud est déjà une conséquence grave. Tout comme l’atrophie de la base du pouce.

Exercices pour prévenir l’engourdissement des mains

Pour ne pas arriver à de tels extrêmes, nous vous recommandons des exercices basiques qui ont pour objectif de reposer et de détendre le canal carpien.

  • Prenez une petite balle en mousse dans la paume de la main (on les trouve dans les magasins de jouets ou dans les magasins pour animaux domestiques).
  • Fermez la main et exercez une pression.
  • Répétez cette pression plusieurs fois, en la conservant quelques secondes avant de revenir à la position initiale.
exercice avec une balle pour traiter les douleurs et l'engourdissement des mains.

Essayez de faire cet exercice au moins une fois par jour. Vous pouvez profiter de vos « temps morts » de la journée. Comme, par exemple, dans les moyens de transports en allant au travail ou en rentrant, ou quand vous attendez votre enfant à la sortie de l’école.

Finalement, vous pouvez aussi le faire pendant un film, pendant que vous lisez un livre ou que vous prenez un bain. L’important est de le faire plusieurs minutes chaque jour. Le nerf se renforcera et vous remarquerez que vos mains ne s’endormiront pas autant pendant vos nuits.

http://www.medciencia.com/doctor-por-que-se-me-duermen-las-manos

http://www.elpais.com.uy/vida-actual/manos-adormecidas-sindrome-tunel-carpiano.html