Pousse des cheveux : 6 astuces naturelles

7 décembre 2019
Certaines herbes et certaines épices favorisent la pousse des cheveux. Nous vous proposons ici d'en découvrir six d'entre elles !

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent arborer une chevelure belle et longue. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir comment stimuler la pousse des cheveux.

Il est aussi essentiel de savoir quels facteurs nuisent à la santé des cheveux. Sachez ainsi que les colorations et les produits chauffants détériorent les follicules capillaires et provoquent leur chute.

D’autres facteurs nuisent à la santé des cheveux, tels que les problèmes de thyroïde, l’anémie, ou encore une mauvaise alimentation.

Fort heureusement, certains remèdes naturels apportent des nutriments aux racines des cheveux et optimisent ainsi leur pousse.

Réaliser des massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine de cette zone permet une meilleure absorption de ces nutriments et prévient la fragilité capillaire.

Les remèdes à base d’herbes et épices sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité et leur bas prix. Découvrez ici les 6 meilleures herbes et épices pour avoir des cheveux longs et forts.

1. Pousse des cheveux : le romarin

Romarin

Il ne fait aucun doute que le romarin est l’une des plantes les plus recommandées pour la stimuler la croissance des cheveux.

Pendant des décennies, le romarin était utilisé pour prévenir la chute de cheveux tout et renforcer le cuir chevelu. Le romarin prévient également l’apparition prématurée des cheveux blancs.

Notez aussi que l’eau de romarin ravive la couleur des cheveux foncés et leur apporte du volume.

Lisez aussi : Découvrez les avantages du romarin

2. Pousse des cheveux : la prêle des champs

Cette plante est très connue pour sa forte teneur en silicium, un minéral qui apporte de la force aux cheveux, aux ongles et aux os : le silicium hydrate et favorise l’élasticité ainsi que la résistance capillaire.

La prêle des champs apporte des nutriments essentiels aux racines des cheveux.

3. Pousse des cheveux : l’ortie

Cette herbe est pleine de bienfaits : non seulement elle prévient la chute des cheveux mais elle aide également à soigner la séborrhée et les problèmes de pellicules.

Sa forte teneur en vitamines (B, C et E) réduit les effets nocifs des radicaux libres. L’ortie inhibe également la production excessive de graisses et stimule la circulation du tissu capillaire en apportant brillance et force aux cheveux.

De plus, grâce à son action nettoyante, elle tonifie les fibres capillaires, ce qui aide en plus à oxygéner le cuir chevelu.

4. Pousse des cheveux : le henné

En séchant et en écrasant les feuilles de cette plante, on obtient une teinture végétale. Elle est utilisée pour revitaliser la couleur rougeâtre des cheveux d’une manière moins agressive que celle utilisée dans les colorations du commerce.

Le henné possède des bienfaits antifongiques et antibactériens, propriété idéale pour traiter les problèmes de pellicules et de séborrhée persistante que d’autres produits n’éliminent pas.

De plus, le henné adhère à la fibre capillaire, ce qui aide à avoir des cheveux plus épais. Il est également efficace pour lisser les cheveux de manière naturelle.

5. Pousse des cheveux : le curry

Le curry favorise la pousse des cheveux

Le curry est une épice très utilisée en gastronomie, mais elle possède aussi des bienfaits pour les cheveux.

  • Ses feuilles vertes sont utilisés pour réparer les dommages provoqués par l’utilisation des produits du commerce, la surexposition solaire et la pollution.
  • Ses huiles essentielles et protéiques nourrissent et revigorent le tissu capillaire.
  • Le curry a une forte teneur en bêta-carotènes, un nutriment qui réduit la chute de cheveux et stimule leur croissance.
  • Cette épice est idéale pour prévenir l’apparition de cheveux blancs prématurés.

6. Pousse des cheveux : la cannelle

Cette épice à la saveur et à l’odeur caractéristiques ne sert pas seulement à donner du goût aux aliments. Si vous souhaitez apporter à vos cheveux une dose supplémentaire de force, c’est l’ingrédient dont vous avez besoin.

  • Les propriétés antiseptiques de la cannelle préviennent les maladies du cuir chevelu tout en éliminant les bactéries et autres microorganismes qui favorisent la perte de cheveux.
  • C’est un produit idéal pour éclaircir de manière naturelle les cheveux châtains.
  • La cannelle stimule la circulation du sang des follicules capillaires, ce qui favorise une chevelure abondante, hydratée et brillante.

Lisez aussi : La cannelle contre le diabète, remède maison par excellence

La nature nous apporte d’infinis remèdes pour favoriser la croissance des cheveux. Les plus populaires sont ceux à usage local, mais il faut également nourrir les cheveux de l’intérieur.

Des aliments comme le poisson, les yaourts et l’avoine, consommés régulièrement, apportent l’équilibre protéique nécessaire pour une bonne santé capillaire.

Evitez l’utilisation démesurée de produits chimiques qui fragilisent les fibres capillaires. Apportez à vos cheveux l’attention et le soin qu’ils méritent.

  • Blume-Peytavi, U., Tosti, A., Whiting, D. A., & Trüeb, R. M. (2008). Hair growth and disorders. Hair, Hair Growth and Hair Disorders. https://doi.org/10.1007/978-3-540-46911-7
  • Gülçin, I., Küfrevioǧlu, Ö. I., Oktay, M., & Büyükokuroǧlu, M. E. (2004). Antioxidant, antimicrobial, antiulcer and analgesic activities of nettle (Urtica dioica L.). Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2003.09.028
  • Borrás-Linares, I., Stojanović, Z., Quirantes-Piné, R., Arráez-Román, D., Švarc-Gajić, J., Fernández-Gutiérrez, A., & Segura-Carretero, A. (2014). Rosmarinus officinalis leaves as a natural source of bioactive compounds. International Journal of Molecular Sciences. https://doi.org/10.3390/ijms151120585