Recette à base de grénétine pour calmer les douleurs de dos et d'articulations

Efforts, coups et mauvaises habitudes fragilisent nos os et nos articulations. Pour les conserver en bon état et éviter les douleurs, essayez cette recette !
Recette à base de grénétine pour calmer les douleurs de dos et d'articulations

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les douleurs de dos et d’articulations sont très fréquentes dans la population et de fait, ce sont les principales raisons de consultations médicales. La grénétine peuvent les soigner.

En général, elles sont provoquées par les efforts démesurés pendant la journée de travail, même si elles peuvent aussi être la conséquence de certains traumatismes ou maladies.

La plupart des cas sont des cas légers, et peuvent se résoudre via le repos, la consommation d’analgésiques et la pratique de certains exercices de renforcement.

Cependant, ces douleurs sont parfois récurrentes et ont un lien avec le développement de maladies chroniques comme l’arthrite et l’arthrose.

Le plus inquiétant de tout cela, c’est que leur gravité peut avancer avec le passage du temps au point de limiter la capacité de mouvement.

C’est pour cela qu’il est primordial d’améliorer ses habitudes alimentaires et d’ajouter les nutriments dont ont besoin les os et les articulations pour rester en forme.

Ainsi, il est bon de savoir qu’il existe des compléments naturels dont les propriétés aident à les renforcer sans exposer le corps à des effets indésirables.

C’est le cas de la prodigieuse grénétine ou gélatine naturelle. Un ingrédient riche en collagène qui a montré ses bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ses principaux bienfaits contre les douleurs et vous présenter une recette tout simple pour profiter de ses qualités à la maison.

Prenez note !

Qu’est-ce que la grénétine et quels sont ses bienfaits pour soulager la douleur ?

Effets de la grénétine.

La grénétine, plus connue sous le nom de gélatine, est un produit naturel que l’on obtient à travers la transformation du collagène des porcs et des vaches.

On utilise les peaux et les os, qui sont les parties où se concentre le plus de protéines. Eléments qui permettent d’obtenir ce merveilleux produit.

Même si cette transformation n’est pas du goût de tout le monde, il faut savoir qu’elle est assez utile pour la préparation de nombreuses recettes. Et c’est une grande source de nutriments.

Les bienfaits pour soulager la douleur de dos et des articulations

Les principaux bienfaits de la gélatine contre les douleurs sont dus à sa composition de plus de 90% de protéines, de 2% de sels minéraux et de 8% d’eau.

Ces composants améliorent la capacité à synthétiser le collagène dans le corps et diminuent significativement l’inflammation.

Elle contient des acides aminés connus sous le nom d’arginine et de glycine. En entrant dans les systèmes du corps, ils stimulent la construction d’une masse musculaire et renforcent les articulations.

La grénétine pour les articulations.

Bien que ce soit un aliment d’origine animal, la gélatine ne contient pas de cholestérol, ni de graisse, et son apport calorique est assez réduit.

Au lieu de cela, elle prolonge la sensation de satiété, améliore le métabolisme. Et contribue à réaliser correctement les processus digestifs.

Le plus intéressant, c’est qu’elle sert à apporter de l’élasticité et renforce les cartilages, en réduisant leur usure et en évitant le développement de lésions plus graves.

De plus, ses composés actifs permettent de conserver une peau saine. Ils réduisent le risque de vieillissement prématuré et renforcent les os.

Recette à la gélatine pour calmer la douleur de dos et des articulations

Recette à base de grénétine.

Pour protéger la santé des articulations, on conseille la consommation de 10 à 15 grammes de grénétine naturelle par jour.

Cette quantité peut être ajoutée dans des desserts, des smoothies, des jus naturels et d’autres préparations faciles à consommer.

En plus de cela, il est bon de faire une recette à base de gélatine pure pour diminuer les douleurs causées par l’excès de travail ou une lésion.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de gélatine sans goût (10 g)
  • ½ verre d’eau gelée (100 ml)
  • ½ verre d’eau tiède (100 ml)

Instructions

  • Mettez la cuillerée de gélatine sans goût dans l’eau gelée et laissez reposer pendant une nuit.
  • Le matin suivant, versez la préparation dans une casserole. Ajoutez le demi verre d’eau tiède et mettez à chauffer au bain Marie.
  • Une fois que vous remarquez qu’elle est dissoute, retirez et servez.
  • Prenez-en chaque matin à jeun, au minimum 30 minutes avant le premier repas de la journée.
  • Vous pouvez la verser dans un verre avec du jus d’orange pour améliorer son goût et faciliter son absorption.

La consommation habituelle de ce remède aide à éviter l’usure articulaire et les douleurs continues. 

Cependant, ses résultats dépendent aussi du style de vie de chaque personne, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Il ne faut pas en ingérer en cas de problèmes digestifs ou hépatiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Benjakul, S., & Kittiphattanabawon, P. (2018). Gelatin. In Encyclopedia of Food Chemistry (pp. 121–127).
  • Djagny VB, Wang Z, Xu S. Gelatin: a valuable protein for food and pharmaceutical industries: review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2001;41(6):481‐492. doi:10.1080/20014091091904
  • Moskowitz RW. Role of collagen hydrolysate in bone and joint disease. Semin Arthritis Rheum. 2000;30(2):87‐99. doi:10.1053/sarh.2000.9622
  • Su K, Wang C. Recent advances in the use of gelatin in biomedical research. Biotechnol Lett. 2015;37(11):2139‐2145. doi:10.1007/s10529-015-1907-0

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.