Préparez une crème pour lisser les cheveux avec des ingrédients de cuisine

2 octobre 2017
Même si ses propriétés pour lisser les cheveux peuvent ne pas être aussi rapides que celles des autres traitements chimiques, cette crème aide également à les nourrir et à les protéger contre les agressions extérieures.

Avoir des cheveux lisses et brillants a toujours été à la mode chez les femmes. Même si les ondulations et les frisettes apportent un look spécial, il est évident que le style lisse s’adapte plus facilement à tous les visages et coiffures.

Qui n’a pas la chance de les avoir lisses naturellement recourt souvent à des traitements chimiques ou au fer à lisser pour se défaire de ses frisettes rebelles.

Si beaucoup de stylistes ont développé des techniques pour obtenir un lissage parfait, la plupart durent peu de temps et laissent des séquelles qui se reflètent sur la santé capillaire.

Puisque que les produits et les outils de chauffe sont assez agressifs, la chevelure peut perdre ses huiles naturelles et développer une fragilité du cuir chevelu.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres techniques de lissage qui n’impactent pas négativement les fibres des cheveux et au contraire, qui apportent de nombreux bienfaits.

Parmi ces options, nous trouvons une crème maison que l’on peut préparer avec des ingrédients qui sont très peu chers. 

Dans cet article, nous allons vous révéler de quoi il s’agit et comment la préparer pour obtenir un lissage naturel et soyeux.

En quoi consiste cette crème maison pour lisser les cheveux ?

La crème naturelle pour lisser les cheveux s’obtient du mélange de lait de coco, de citron, d’huile d’olive et d’un peu de maïzena.

Ces ingrédients ont des propriétés hydratantes et réparatrices qui contrôlent l’excès de frizz ou de frisage et les mèches rebelles, pour obtenir un lissage parfait.

Même s’il faut expliquer que ses effets ne sont pas aussi rapides que ceux du fer à lisser ou des traitements chimiques, après plusieurs applications, on peut remarquer la différence.

Ses principales vertus sont obtenues du lait de coco, un aliment que l’on obtient de la trituration de la pulpe blanche du fruit.

Elle est caractérisée par sa haute teneur en acides gras de chaîne moyenne et de protéines de haute qualité, dont l’application sur les cheveux répare les dommages, stoppe l’hydratation naturelle et facilite le lissage.

N’oubliez pas de lire : Les 5 meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles

huile d'olive et citron pour lisser les cheveux

En tant que complément, l’huile d’olive et le citron renforcent les racines des cheveux et diminuent la fragilité qui conduit à la chute excessive.

Même s’ils n’ont pas les qualités de lissage en tant que tels, ils représentent un soutien pour rendre la chevelure plus soyeuse, maniable et facile à coiffer.

Les acides gras oméga-3 de l’huile d’olive et les substances antioxydantes du citron créent un effet protecteur contre les dommages oxydatifs et l’excès de chaleur.

D’autre part, la maïzena agit comme un après-shampooing naturel, idéal pour éliminer l’effet électrique et spongieux des cheveux ondulés.

Son usage continue stimule les effets du lait de coco, tout en facilitant le lissage des cheveux sans pour autant les agresser.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 9 usages cosmétiques de l’huile d’olive pour la beauté

Comment préparer cette crème maison pour lisser les cheveux ?

noix de coco pour lisser les cheveux

Pour préparer cette crème naturelle, nous vous recommandons d’acheter des ingrédients biologiques car ils conservent la totalité de leurs propriétés.

Sur le marché, on les trouve sous différentes formes, mais certains ont été soumis à des processus de raffinement qui diminuent leur qualité.

Dans la mesure du possible, préparez le lait de coco vous-même et veillez à ce que l’huile d’olive soit extra-vierge.

Ingrédients

  • 1 tasse de lait de coco (250 ml)
  • 2 cuillerées d’huile d’olive (32 g)
  • Le jus de citron
  • 3 cuillerées de maïzena (30 g)

Comment la préparer ?

  • Pour obtenir le lait de coco, extrayez la pulpe blanche du fruit et mixez-la dans le mixeur avec une tasse d’eau tiède.
  • Passez le liquide à travers une passoire en tissu, réservez la farine pour d’autres recettes et utilisez le lait pour la fabrication de cette crème.
  • Mettez le liquide dans une casserole et faites-le chauffer au bain-Marie avec l’huile d’olive, le jus de citron et les cuillerées de maïzena.
  • Laissez à feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous constatiez qu’elle prend une consistance crémeuse.
  • Versez le produit dans un récipient en verre, laissez reposer et utilisez.

Mode d’application

  • Prenez la quantité nécessaire de crème et massez les cheveux et le cuir chevelu pendant 5 minutes.
  • Assurez-vous de recouvrir complètement tous les cheveux, couvrez avec une charlotte et laissez agir pendant 45 minutes.
  • Faites chauffer une serviette humide et mettez-la autour de la charlotte pour rendre le traitement plus efficace.
  • Une fois le temps écoulé, rincez comme d’habitude et coiffez vos cheveux avec une brosse douce pendant qu’ils sont humides.
  • Répétez l’application, au moins trois fois par semaine.

Souvenez-vous que les effets de ce produit varient selon le type de cheveux et la régularité avec lequel vous l’appliquez. 

Intégrez-le dans votre programme quotidien de beauté et vous verrez qu’il a de nombreux bienfaits pour vos cheveux.

A découvrir aussi