Quelles sont les causes des crampes et que faire pour les soigner ?

Pour prévenir l'apparition de crampes, il est bon de réaliser des étirements quotidiens pour activer le système nerveux. De même, il est important d'augmenter sa consommation d'eau pour favoriser le transport d'oxygène.

Une crampe ou un spasme se produisent quand un ou plusieurs muscles se contractent de manière involontaire sans possibilité de se détendre immédiatement et en provoquant une douleur légère ou intense.

En général, les crampes surviennent au niveau de la zone postérieure de la jambe ou de la cuisse, mais peuvent aussi se déclarer dans les pieds, les bras et les autres groupes musculaires du corps.

Qui en souffre peut percevoir une inconfortable sensation de rigidité et de tension qui disparaissent spontanément en quelques minutes.

Cependant, il y a des personnes qui ressentent cette gêne persistante pendant plusieurs heures au niveau du muscle affecté ou des alentours.

Même si elles sont considérées comme un problème bénin, beaucoup essaient de les soulager car elles peuvent interrompre le sommeil ou une activité importante de la journée.

Ainsi, il est important de découvrir quelles sont leurs possibles causes et quelles mesures on peut prendre pour ne pas avoir à recourir à des médicaments. 

Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations détaillées et des recommandations pratiques pour agir immédiatement.

Prenez note !

Causes des crampes musculaires

Causes-des-crampes-musculaires-500x334

Il existe de nombreux facteurs qui sont associés à l’apparition des spasmes musculaires. L’effort physique, la grossesse et l’âge font partie des responsables de leur développement.

Cependant, dans la plupart des cas, elles se produisent quand quelque chose interrompt l’oxygénation des muscles ou provoque une perte excessive de fluides, de sels minéraux et de protéines.

Une régime pauvre en magnésium et en potassium a aussi un lien avec les crampes. Ces deux minéraux renforcent et détendent les muscles, tout en favorisant une bonne circulation sanguine.

Parmi les causes les moins habituelles, il faut évoquer les maladies, surtout celles du système digestif et l’empoisonnement.

Une autre théorie suggère qu’elles pourraient être dues à l’inefficacité biomécanique, qui entraîne des risques dans la santé cardiovasculaire.

Voir aussi : Remèdes naturels pour lutter contre les crampes musculaires

Que faire pour soigner les crampes musculaires ?

Même si l’idéal est de prendre des mesures préventives pour ne pas souffrir de ces symptômes, il existe des solutions maison qui peuvent les soigner quand il est impossible de les éviter.

Augmentez votre consommation d’eau

Boire-de-l'eau-500x334

La consommation d’eau est essentielle aussi bien pour prévenir que pour traiter les gênes qui nuisent aux muscles.

Elle contribue à activer la circulation sanguine et améliore le transport de l’oxygène vers les cellules.

Les boissons isotoniques sont aussi une bonne option pour réhydrater, surtout quand l’activité physique ou la chaleur vous ont fait beaucoup transpirer.

Ces dernières sont recommandées pour les sportifs car elles aident à remplacer les minéraux que l’on perd dans la transpiration.

Utilisez des coussins de chaud et de froid

Un coussin chaud aide à détendre le muscle quand il est rigide et tendu pendant le spasme. 

D’autre part, le froid est idéal pour activer la circulation sanguine lorsque la gêne s’est dissipée.

Faites des étirements

Etirements-500x367

Les exercices d’étirements et de flexions sont parmi les meilleures thérapies pour combattre et prévenir les crampes dans n’importe quelle partie du corps.

Ils doivent être effectués après le sport et également pendant la journée de travail.

Les étirements des extrémités activent le système nerveux central et font qu’il envoie plus de signaux inhibiteurs pour calmer la douleur.

Portez des vêtements amples

Dès que vous remarquez un premier signe de crampe, il est important que vous ne portiez que des vêtements amples pour donner plus d’espace à vos muscles.

Les vêtements trop ajustés rendent la circulation sanguine plus difficile et empêchent le soulagement rapide de ce problème.

Améliorez votre alimentation

Ameliorer-l'alimentation-500x294

Si les crampes sont devenues récurrentes dans votre vie, peut-être que vous devriez revoir la qualité nutritionnelle des aliments que vous consommez. 

Assurez-vous d’ajouter à votre régime alimentaire de bonnes quantités des nutriments suivants :

  • Vitamine B12
  • Acide folique
  • Niacine
  • Vitamine E
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Fer

Appliquez-vous de l’huile d’olive

Dès que vous ressentez de la douleur, prenez un peu d’huile d’olive dans les paumes de vos mains et faites-vous un massage en appuyant avec le bout des doigts.

Nous vous recommandons de lire : Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire avec de l’huile d’olive et du pamplemousse

Prenez un bain d’eau tiède

Quand cette gêne interrompt vos nuits et diminue votre qualité de sommeil, le mieux est de prendre des mesures avant le coucher.

Faites chauffer un peu d’eau et prenez un bain pour stimuler la circulation dans les jambes et réduire le risque d’en souffrir.

Pour finir, sachez que si aucune de ces recommandations ne fonctionne et que vous continuez à ressentir des crampes au continu, le mieux est de consulter un médecin pour déterminer si cela est dû à des problèmes hormonaux ou du système circulatoire.

Ne négligez pas ces problèmes !

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi