3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris

· 29 janvier 2016
L'huile de romarin est un remède très efficace pour soulager les tensions, stimuler la circulation sanguine et réduire l'inflammation musculaire. Il est possible de l'associer à du sulfate de magnésium ou d'en ajouter dans un bain relaxant.

Les muscles douloureux sont une réalité très fréquente aujourd’hui. C’est une affection qui touchent également les ligaments, les tendons et même les articulations.

L’origine des muscles endoloris est presque toujours une charge trop lourde.

Le fait d’avoir passé beaucoup de temps dans une posture déterminée ou même la tension générée par le stress, peuvent être deux facteurs déterminants.

La fibromyalgie est une autre des causes qu’il ne faut pas négliger si la douleur musculaire est persistante et nous empêche d’avoir une vie normale.

Quelle que soit la raison, n’hésitez pas à demander un diagnostic à votre médecin, et à appliquer ces 3 remèdes tout simples pour soulager vos muscles au quotidien.

Le vinaigre de pomme

Vous connaissez sûrement cet ingrédient que vous utilisez dans vos salades ou pour cuisiner. Saviez-vous qu’il est très riche en potassium et en composants excellents pour la détente des muscles ?

En effet, le vinaigre de pomme pour soulager les muscles endoloris est un remède ancien qui offre de bons résultats. Prenez bonne note !

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 5 cuillerées de vinaigre de pomme (50 ml)
  • 1 cuillerée de gros sel (5 g)

Ustensiles

  • Un torchon en coton ou un gant de toilette

Préparation

  • Faites tout d’abord chauffer le verre d’eau. Une fois que l’eau a atteint une température qui soit supportable pour la peau, versez-la dans un grand saladier.
  • Dans un autre saladier à part, versez les cinq cuillerées de vinaigre de pomme.
  • Ensuite, avec le gant de toilette ou le torchon, humidifiez la zone du muscle douloureux avec l’eau chaude. Appliquez-y le vinaigre de pomme et par-dessus, mettez un peu de gros sel.
  • L’objectif est de faire un massage réactivant. Le soulagement est immédiat.

Découvrez Comment préparer de l’alcool de romarin et de châtaignier d’Inde pour traiter les douleurs musculaires et articulaires

L’eau au romarin et au sulfate de magnésium

Sels-d'Epsom-500x334

Le sulfate de magnésium est un bon relaxant, idéal pour un bain chaud.

Si vous associez ces sels avec les huiles essentielles du romarin, vous obtiendrez un traitement qui soignera l’inflammation musculaire, stimulera la circulation sanguine et détendra les zones critiques qui sont le cou et le dos.

Le sulfate de magnésium et l’huile de romarin pénètrent rapidement dans la peau et permettent de détendre ainsi que de reposer la plupart des groupes musculaires.

Prenez note de ce remède relaxant :

Préparation

  • Remplissez la baignoire d’eau chaude.
  • Ajoutez 200 grammes de sulfate de magnésium et 5 branches de romarin ou 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.
  • Plongez dedans pour profiter de ce bain relaxant. N’hésitez pas à rester dans l’eau pendant au moins 20 minutes. Au bout d’un moment, vous ressentirez un grand soulagement au niveau de vos muscles endoloris.

Nous vous recommandons de lire : Une cuillerée de miel avant le coucher vous aidera à mieux dormir

L’oreiller thermique composé de graines

oreiller-grains-500x390

Les oreillers chauffants aux épices ou autres produits naturels pour soulager les tensions musculaires, sont une autre possibilité.

Le poivre en grains, les graines de sésame ou les essences de cannelle et de lavande, agissent comme de grands relaxants thérapeutiques et permettent de réduire l’inflammation et la gêne provoquées par les muscles douloureux.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un sac en coton de taille moyenne
  • 100 grammes de poivre en grains
  • 50 grammes de graines de sésame
  • 100 grammes de sarrasin
  • 100 grammes de pois-chiches
  • Quelques bâtons de cannelle
  • Quelque brins de lavande

Découvrez aussi Des remèdes naturels efficaces pour soigner les maux de tête

Préparation

Dans votre sac en coton, versez tous les composants cités précédemment, puis cousez-le pour ne perdre aucun de ces éléments.

A chaque fois que vous en avez besoin, faites chauffer le sac pendant quelques secondes au micro-ondes, puis appliquez-le bien chaud sur la zone affectée.

Vous verrez que ce remède simple et agréable vous soulagera rapidement.

Les oreillers thérapeutiques aux composants naturels sont également très utiles pour réduire les douleurs pendant les règles. Il suffit de les placer au niveau du ventre pour ressentir un soulagement immédiat.