3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris

L'huile de romarin est un remède très efficace pour soulager les tensions, stimuler la circulation sanguine et réduire l'inflammation musculaire. Il est possible de l'associer à du sulfate de magnésium ou d'en ajouter dans un bain relaxant.
3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris
Carlos Fabián Avila

Rédigé et vérifié par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les muscles endoloris sont très fréquents aujourd’hui. C’est une affection qui touchent également les ligaments, les tendons et même les articulations.

L’origine de ce phénomène est presque toujours une charge trop lourde.

Le fait d’avoir passé beaucoup de temps dans une posture déterminée ou même la tension générée par le stress, peuvent être deux facteurs déterminants.

La fibromyalgie est une autre des causes qu’il ne faut pas négliger si la douleur musculaire est persistante et nous empêche d’avoir une vie normale.

Quelle que soit la raison, n’hésitez pas à demander un diagnostic à votre médecin, et à appliquer ces 3 remèdes tout simples pour soulager vos muscles au quotidien.

Le vinaigre de pomme pour soigner les muscles endoloris

Vous connaissez sûrement cet ingrédient que vous utilisez dans vos salades ou pour cuisiner. Saviez-vous qu’il est très riche en potassium et est excellent pour favoriser la détente des muscles ?

En effet, le vinaigre de pomme est un remède ancien pour soulager les muscles endoloris qui offre de bons résultats. Prenez bonne note !

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 5 cuillerées de vinaigre de pomme (50 ml)
  • 1 cuillerée de gros sel (5 g)

Ustensiles

  • Un torchon en coton ou un gant de toilette

Préparation

  • Faites tout d’abord chauffer le verre d’eau. Une fois que l’eau a atteint une température supportable pour la peau, versez-la dans un grand saladier.
  • Dans un autre saladier à part, versez les cinq cuillerées de vinaigre de pomme.
  • Ensuite, avec le gant de toilette ou le torchon, humidifiez la zone du muscle douloureux avec l’eau chaude. Appliquez-y le vinaigre de pomme et par-dessus, mettez un peu de gros sel.
  • L’objectif est de faire un massage réactivant. Le soulagement est immédiat.

L’eau au romarin et au sulfate de magnésium

Sel d'epson

Ainsi, le sulfate de magnésium est un bon relaxant, idéal pour un bain chaud.

Si vous associez ces sels avec les huiles essentielles du romarin, vous obtiendrez alors un traitement qui soignera l’inflammation musculaire, stimulera la circulation sanguine et détendra également les zones critiques comme le cou et le dos.

Le sulfate de magnésium et l’huile de romarin pénètrent alors rapidement dans la peau et permettent de détendre et de reposer la plupart des groupes musculaires.

Prenez note de ce remède relaxant :

Préparation

  • Remplissez tout d’abord la baignoire d’eau chaude.
  • Ajoutez ensuite 200 grammes de sulfate de magnésium et 5 branches de romarin ou 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.
  • Plongez dedans pour profiter de ce bain relaxant. N’hésitez pas à rester dans l’eau pendant au moins 20 minutes. Au bout d’un moment, vous ressentirez alors un grand soulagement au niveau de vos muscles endoloris.

L’oreiller thermique composé de graines

Oreiller thermique pour soigner les muscles endoloris

Les oreillers chauffants aux épices ou autres produits naturels pour soulager les tensions musculaires, sont une autre possibilité.

Le poivre en grains, les graines de sésame ou les essences de cannelle et de lavande, agissent en effet comme de grands relaxants thérapeutiques et permettent de réduire l’inflammation et également la gêne des muscles douloureux.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un sac en coton de taille moyenne
  • 100 grammes de poivre en grains
  • 50 grammes de graines de sésame
  • 100 grammes de sarrasin
  • 100 grammes de pois-chiches
  • Quelques bâtons de cannelle
  • Quelque brins de lavande

Préparation

Dans votre sac en coton, versez tout d’abord tous les composants cités précédemment, puis cousez-le pour ne perdre aucun de ces éléments.

A chaque fois que vous en avez besoin, faites chauffer le sac pendant quelques secondes au micro-ondes, puis appliquez-le bien chaud sur la zone affectée.

Vous verrez ainsi que ce remède simple et agréable vous soulagera rapidement.

Les oreillers thérapeutiques aux composants naturels sont également très utiles pour réduire les douleurs pendant les règles. Il suffit alors de les placer au niveau du ventre pour ressentir un soulagement immédiat.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une cuillerée de miel avant le coucher pour mieux dormir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une cuillerée de miel avant le coucher pour mieux dormir

Une astuce aussi simple qu'une cuillerée de miel au coucher peut faire des miracles. Découvrez les raisons pour lesquelles cet aliment est si bénéf...



  • 1 – Philpott JD., Donnelly C., Walshe IH., MacKinley EE., Dick J., Galloway SDR., et al., Adding fish oil to whey protein, leucine, and carbohydrate over a six-week supplementation period attenuates muscle soreness following eccentric exercise in competitive soccer players. Int J Sport Nutr Exerc Metab, 2018. 28 (1): 26-36.

  • 2 – Theis N., Brown MA., Wood P., Waldron M., Leucine supplementatioin increases muscle strength and volumen, reduces inflammation and affects wellbeing in adults and adolescents with cerebral palsy. J Nutr, 2020.

  • 3 – Osmond AD., Directo DJ., Elam ML., Juache G., Kreipke VC., Sarategui DE., Wildman R., Wong M., Jo E., The effects of leucine enriched branched chain amino acid supplementation on recovery after high intensity resistance exercise. Int J Sports Physiol Perform, 2019. 14 (8): 1081-1088.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.