Congestion nasale : 5 huiles essentielles médicinales qui peuvent vous aider

· 8 novembre 2018
En cas de complications, la congestion nasale peut provoquer des infections respiratoires. Pour cette raison, il est donc essentiel de savoir comment la traiter à temps. Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 huiles essentielles médicinales qui pourront vous aider à lutter efficacement contre la congestion nasale.

Lorsque nous avons un rhume, une grippe ou une maladie respiratoire, la congestion nasale est très courante. C’est un symptôme très ennuyeux qui ne nous laisse pas respirer et dans certains cas, elle provoque même des maux de tête. Si vous sentez parfois que vous ne pouvez pas respirer, que vous êtes fatigué et désespéré à cause d’une congestion nasale, choisissez des alternatives naturelles pour soulager les symptômes.

La congestion nasale est due à une inflammation ou à une irritation locale, qui provoque un resserrement du passage de l’air dans le nez. Lorsqu’elle s’accompagne d’un rhume, d’une sinusite, ou d’une rhinite allergique, elle peut indiquer la présence d’une infection, d’une allergie ou d’une obstruction nasale. La rapide prolifération des virus et l’affaiblissement du système immunitaire aggravent ce problème et peuvent déclencher d’autres troubles.

Dans ce but, nous vous recommandons l’utilisation de plusieurs huiles essentielles qui vous aideront à ressentir un soulagement immédiat lorsque vous souffrez de congestion nasale. Découvrez-les toutes aujourd’hui dans cet article.

Qu’est-ce que la congestion nasale ?

remèdes naturels et huiles essentielles pour soulager la congestion nasale

La congestion nasale se produit lorsqu’un rhume ou des allergies provoquent une inflammation et une accumulation de mucus dans la cavité nasale, ce qui vous empêche de respirer. Ce trouble peut être plutôt ennuyeux et même parfois complètement handicapant. La congestion nasale se manifeste habituellement en réponse à des agents externes tels que des allergènes, des virus ou des bactéries.

Une congestion nasale peut être source de gêne respiratoire qui implique de devoir respirer par la bouche car l’air ne circule plus correctement du nez jusqu’aux poumons. A ces troubles peuvent s’ajouter des ronflements et de l’apnée du sommeil, affectant aussi la qualité du sommeil.

D’autres conséquences peuvent avoir lieu, comme une sensation de lourdeur dans la tête, de l’inconfort ou encore des troubles de la concentration. Par ailleurs, une congestion nasale peut aussi provoquer une infection de l’oreille due à l’accumulation de sécrétions qui pénètrent dans les voies supérieures.

Dans de nombreux cas, la congestion nasale s’accompagne aussi d’un écoulement nasal. Quand il y a excès de mucus, celui-ci peut couler dans le fond de la gorge. Ce symptôme peut également provoquer des maux de gorge.  Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous débarrasser d’une congestion nasale et de vous sentir plus à l’aise surtout si vous souffrez d’un rhume ou d’une allergie.

Découvrez les 5 huiles essentielles médicinales les plus efficaces qui vous aideront à soulager la congestion nasale de manière naturelle.

5 huiles essentielles médicinales les plus efficaces qui vous aideront à soulager la congestion nasale de manière naturelle

1. L’huile essentielle d’eucalyptus pour soulager la congestion nasale

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés antioxydantes et en plus elle aide aussi à renforcer le système immunitaire. Elle vous aidera à soulager la congestion nasale et les états gripaux. Son utilisation à travers différentes thérapies utilisant de la vapeur aidera à déboucher les voies respiratoires et à éliminer l’excès de mucosité qui provoque ce symptôme.

Les extraits naturels des feuilles d’eucalyptus ont un effet antihistaminique et anti-inflammatoire qui favorise la diminution de la congestion nasale. Cette huile facilitera la réduction de l’inflammation des voies respiratoires et servira aussi à libérer le mucus de vos poumons si celui-ci s’accumule en excès.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus (14 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Prenez une casserole et faites chauffer l’équivalent de deux tasses d’eau.
  • Attendez que l’eau commence à bouillir et ajoutez une cuillerée d’huile essentielle d’eucalyptus. Puis, éteignez le feu et versez cette solution dans un grand récipient avec une large ouverture.
  • Placez une serviette derrière la tête et penchez votre visage contre le récipient avec précaution pour pouvoir respirer la vapeur qui se dégage de cette préparation. Idéalement, vous devriez garder une distance approximative de 15 centimètres pour éviter de vous brûler.

2. L’huile essentielle de lavande pour soulager la congestion nasale

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, détoxifiantes et analgésiques. Elle est fréquemment utilisée en aromathérapie pour traiter et soulager de nombreuses affections courantes. Pour préparer cette lotion spécifique contre la congestion nasale, notez bien les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande (30 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Dans un récipient, mélangez bien les deux huiles ensemble.
  • Ensuite, appliquez ce mélange directement sur la poitrine, le cou et le dos.

En utilisant cette huile essentielle de lavande pour pourrez en même temps traiter le rhume, la grippe, la toux et la congestion nasale. Elle vous aidera à libérer le mucus accumulé dans les poumons et les voies respiratoires.

Découvrez aussi cet article : Comment traiter les polypes nasaux grâce à 5 solutions maison

3. L’huile essentielle de thym pour soulager la congestion nasale

L’huile essentielle de thym contient des propriétés antibactériennes et antioxydantes. Elle vous aidera à renforcer aussi bien les systèmes immunitaire que respiratoire. Elle est souvent utilisée pour traiter les symptômes du rhume tels que la toux, les maux de gorge et la congestion nasale.

Grâce à l’huile essentielle de thym, vous pourrez également profiter de ses propriétes médicinales souvent utilisées en aromathérapie pour soulager aussi les maux de gorge.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de thym (15 ml)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Prenez une casserole et faites chauffer l’équivalent de deux tasses d’eau. Une fois que l’eau bout, ajoutez la cuillère à soupe d’huile essentielle de thym.
  • Enfin, vous pourrez réaliser des bains de vapeur avec ce mélange. N’oubliez pas de placer une serviette sur la tête pour pouvoir inhaler la vapeur de cette huile qui dégagera les voies respiratoires.

Les bains de vapeur et les humidificateurs sont spécialement recommandés pour traiter la congestion nasale. En effet, l’air sec irrite davantage les muqueuses des sinus, ce qui provoque une aggravation des symptômes.

Découvrez aussi cet article : Découvrez les propriétés du thym et ses différentes utilisations

4. L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la congestion nasale

L’huile essentielle de menthe poivrée a une odeur très forte et caractéristique. Grâce à l’utilisation topique de cette huile essentielle, vous pourrez facilement dégager les voies respiratoires.

Faites cependant très attention à son application car la menthe poivrée est assez piquante. Pour cela, évitez le contour des yeux et lavez vous bien les main après l’utilisation.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba (30 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Dans un récipient, mélangez les deux huiles ensemble.
  • Appliquez ce mélange sur le cou et la poitrine en frottant doucement jusqu’à ce que vous sentiez que la peau absorbe complètement le mélange.
  • Appliquez cette huile essentielle de menthe poivrée tous les soirs avant d’aller vous coucher jusqu’à ce que la congestion nasale disparaisse complètement.

5. L’huile essentielle d’origan pour soulager la congestion nasale

Normalement, l’infusion d’origan s’utilise habituellement pour traiter le rhume et la grippe en raison de ses propriétés médicinales. C’est exactement la même chose avec l’huile essentielle d’origan. Préparez une solution avec de l’huile essentielle d’origan pour soulager la congestion nasale de manière naturelle.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’origan (15 ml)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Pour faire des bains de vapeur avec cette huile, il vous suffit de faire la même chose qu’avec l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de thym.
  • Faites bouillir l’eau et ajoutez la cuillère à soupe d’huile essentielle d’origan.
  • Versez le mélange dans un récipient qui contient une large ouverture, placez une serviette derrière la tête et inclinez votre visage à environ 15 centimètres du récipient.
  • Réalisez des respirations profondes avec la vapeur qui se dégage et vous verrez que la congestion nasale disparaîtra dans quelques minutes.

Ces remèdes naturels pour lutter contre la congestion nasale comptent parmi les plus utilisés et les plus efficaces. Par ailleurs, il est aussi important de renforcer les effets de leurs applications par un apport régulier en vitamine C et en antioxydants. Il existe aussi de nombreuses astuces pour lutter contre la congestion nasale comme utiliser un humidificateur d’air dans un environnement un peu trop sec, ou boire beaucoup d’eau pour hydrater les sinus.

En utilisant régulièrement l’un de ces traitements à base d’huiles essentielles, vous noterez que les symptômes de la congestion nasale disparaîtront en peu de temps. En règle générale, la congestion nasale disparaît au bout d’une semaine ou plusieurs jours. N’oubliez pas de consulter votre médecin si la congestion nasale ne disparaît pas après une semaine. Évitez également de vous exposer à des odeurs fortes ou à des allergènes qui aggravent votre inconfort.