Qu'est-ce que la poudre bronzante et comment l'utiliser dans la routine maquillage ?

Bronzer son visage sans aller à la plage, c'est possible avec une poudre de maquillage. Apprenez à montrer un teint éclatant sans l'exposer au soleil.
Qu'est-ce que la poudre bronzante et comment l'utiliser dans la routine maquillage ?

Dernière mise à jour : 10 février, 2022

La poudre bronzante est le cosmétique idéal pour bronzer la peau du visage sans aller à la plage. Vous l’appliquez après le correcteur et le fond de teint, afin d’illuminer et d’apporter un éclat naturel. Inclure le produit dans la routine de maquillage a de bons effets et moins de risques pour la peau.

Retrouvez ces poudres dans des tons chauds et des nuances caramel, miel, orange et rougeâtre, pour simuler un teint foncé sans exposition prolongée au soleil, pulvérisation d’aérosols ou entrée dans une cabine de bronzage.

La Skin Cancer Foundation met en évidence les lits et les lampes de bronzage parmi les formes de rayonnement qui causent le carcinome. De son côté, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avertit que ces appareils peuvent également provoquer un vieillissement prématuré, des réactions allergiques, des dommages au niveau de la vue et une immunosuppression.

Qu’est-ce que la poudre bronzante et en quoi est-elle différente des autres produits ?

La poudre bronzante est une alternative au bronzage grâce à du maquillage. Mettez en surbrillance les zones hautes telles que le menton, les pommettes et le septum, où le soleil brille habituellement. Cependant, ce n’est pas une limitation, puisque vous pouvez utiliser cet article de beauté comme fard à joues ou fard à paupières.

Le contouring et la poudre bronzante peuvent être confondus car leurs objectifs sont d’imiter les effets de la lumière. La présentation des deux est dans des tons de peau plus foncés, il y a des brillants et des mats. Alors comment les distinguer ?

Les deux sont destinés à sculpter le visage. La grande différence est que la poudre bronzante recherche un effet chaud et le contour poursuit des nuances froides et sombres, pour corriger les traits et créer des ombres sur les joues, le front, le nez et sous la mâchoire.

Les poudres bronzantes nacrées sont également souvent comparées aux surligneurs en raison de leur brillance. La réalité est que la gamme satinée des bronzants tend vers le marron, tandis que les enlumineurs vont vers les argentés, les roses et les dorés. Le point d’application est une autre inégalité, puisque les derniers travaillent le nez, l’arc de Cupidon, le haut de la pommette et sous le sourcil.

Comment et quand utiliser la poudre bronzante ?

Les poudres bronzantes sont utilisées lorsque vous souhaitez donner à votre visage un look sophistiqué et tropical. Pour cela il faut acheter un ton au dessus de celui de la peau et de la base de maquillage. Quant à savoir comment l’inclure dans la routine, prenez note.

1. Sélectionnez votre teinte

Assurez-vous que le produit est terreux mais naturel. Pour les peaux grasses, la poudre bronzante fonctionne car elle hydrate et absorbe les excès. Au lieu de cela, ces cosmétiques crèmes, gels ou liquides favorisent les peaux sèches. Il convient d’obtenir une formule légère.

2. Livré avec brosse

Le correcteur passe en premier, puis le fond de teint et enfin la poudre bronzante. Avec un pinceau large et rond, estompez sans abuser de la quantité de poudre pour ne pas perdre son naturel.

Une technique suggérée par les maquilleurs consiste à étaler la poudre bronzante avec un pinceau que vous déplacerez sous forme de lignes formant un 3, en accordant une attention particulière au sommet du front et à la ligne du cuir chevelu, aux pommettes, sous la mâchoire et à l’arête du nez.

3. Polonais

Après le premier coup de pinceau, secouez les poils et passez-le à nouveau sur la poudre mélange. Dans cette phase, vous changez le mouvement de 3 pour des cercles de lumière, couvrant les points où vous voulez de la chaleur.

4. Sceller avec des voilages et du fard à joues

Enfin, vous fixez cette partie du maquillage avec une poudre translucide. Vous pouvez ajouter un peu de blush rose pour renforcer l’effet.

Les secrets de la poudre bronzante idéale sur le visage

Voici quelques conseils de base pour une finition parfaite de votre maquillage bronzé.

  • La couleur doit dépasser un maximum de 2 teintes plus foncées que le visage. Neutralisez avec un sous-ton contraire à votre carnation.
  • Le pinceau doit être large et doux, pour répartir la poudre et donner un effet velouté.
  • Secouez le pinceau avant de mélanger la poudre bronzante. Augmentez progressivement l’intensité jusqu’à atteindre le niveau souhaité. Si vous n’obtenez pas les transitions, nettoyez le pinceau et ajoutez un peu de translucide.
  • Parfois, tous les points du visage où le soleil brille n’ont pas besoin de bronzage.

Quel type de poudre bronzante va avec votre peau ?

En raison des risques encourus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’utilisation des cabines de bronzage à des fins esthétiques, rapporte l’Association espagnole contre le cancer. Heureusement, on peut arborer un teint tropical grâce au maquillage.

Pour les peaux blanches, les couleurs recommandées sont le corail, le marron clair ou le rose. Les brunes claires sont un ton plus haut que leur teint, combinées à une nuance brune froide ou dorée et cuivrée, si elles ont un visage chaud ou froid, respectivement.

La terre cuite convient à la peau à la teinte olive. Les teints aux reflets jaunes profitent des poudres dorées et des tons moyens. Les brunes foncées bénéficient de la gamme brune légèrement chatoyante. Pour une peau d’apparence naturellement bronzée, les formules mates accentuent la couleur et permettent d’obtenir des effets incroyables.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 erreurs lors du maquillage des yeux et comment les éviter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 erreurs lors du maquillage des yeux et comment les éviter

Marquer le regard avec des fards et autres produits de beauté semble facile. Cependant, il est courant de faire des erreurs de maquillage.