
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
La dysfonction érectile est un problème qui affecte plus de 50% des hommes de plus de 60 ans, bien que très souvent ils ne consultent pas à cause de la gêne que cela provoque.
La dysfonction érectile consiste en l’incapacité de maintenir une érection suffisamment forte pour pouvoir avoir une relation sexuelle satisfaisante.
Bien qu’il s’agisse d’un problème communément associé au vieillissement, ce n’est pas le seul facteur qui intervient. C’est une maladie dans laquelle rentrent en compte à la fois des facteurs physiques et psychologiques. D’un autre côté, certaines habitudes telles que le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et le mode de vie sédentaire sont des facteurs à risque associés à cette maladie.
Certaines pathologies constituent également des facteurs affectant la dysfonction érectile. Les plus communs sont ceux liés au cœur, à l’hypertension et au diabète. Même des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, la dépression et même les traumatismes d’événements passés peuvent conduire à un dysfonctionnement érectile.
Lisez aussi cet article : Sexe : doit-on privilégier la quantité ou la qualité ?
On estime que la dysfonction érectile affecte entre 10 et 52% des hommes âgés de 40 à 70 ans. En général, cet état est plus fréquent chez les personnes âgées, de sorte que plus de 50% des hommes de plus de 60 ans en souffrent.
Au fil des années, la force de l’érection diminue et le temps nécessaire pour l’atteindre augmente, tout comme la période réfractaire. Cependant, tous ces changements ne sont pas pathologiques et ne diminuent pas non plus la sexualité des personnes.
La dépression, l’apathie, l’anhédonie et la tristesse diminuent le désir d’avoir des relations sexuelles et le plaisir qu’elles procurent. En outre, la dépression provoque une forte diminution de la libido.
Lisez aussi : Les 8 erreurs que les hommes commettent au moment de faire l’amour
Normalement, les problèmes sexuels sont une source d’embarras et dans de nombreux cas, ils ne sont pas vérifiés auprès d’un spécialiste, par conséquent, ils ne reçoivent pas de traitement à temps. En ce sens, il faut se rappeler qu’en cas de problème de santé, qu’il soit sexuel ou non, il faut s’adresser à un professionnel et rester ouvert pour trouver facilement des solutions.
Cependant, ce ne sont pas seulement les patients qui éprouvent de la honte lorsqu’il s’agit de régler ces problèmes. Beaucoup de spécialistes éprouvent des scrupules ou de la pudeur quand il s’agit de demander à leurs patients de parler de leur vie sexuelle, ce qui rend difficile l’approche correcte de la maladie. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas.
En ce qui concerne le traitement de la dysfonction érectile, le patient doit savoir qu’il existe plusieurs solutions. Le médecin déterminera celle qui est la plus indiquée, en fonction des résultats de l’examen physique et des tests de laboratoire, ainsi que des antécédents médicaux du patient.
Le citrate de sildénafil (mieux connu sous le nom de viagra) est le traitement de premier recours. C’est un vasodilatateur puissant des vaisseaux sanguins du pénis, c’est le mécanisme par lequel une érection se produit.
Il existe quelques inconvénients. En effet, il devrait être pris trente minutes avant l’acte et nécessite également une stimulation sexuelle. Il est totalement contre-indiqué chez les personnes pouvant souffrir de crise cardiaque et chez celles traitées avec de la nitroglycérine.
Une sexualité complète et satisfaisante peut sembler simple à réaliser, mais pour cela il faut oublier les complexes et communiquer avec son partenaire.