À quoi sont dues les taches blanches sur la peau ?

30 mars 2015
La plupart du temps, les taches blanches apparaissent à cause d'une mauvaise alimentation ou une carence alimentaire. Elles peuvent être le signe d'une carence en vitamines ou en calcium.

Vous souffrez de taches blanches sur la peau, ou vous en avez déjà eu ? Il est fréquent, par exemple, de les voir apparaitre sur la peau durant les journées d’été où le bronzage laisse des traces si peu esthétiques.

À quoi sont-elles dues ? Parfois, elles apparaissent même sur le dos ou sur le visage et chez les personnes les plus jeunes. Mais par quoi sont-elles provoquées ? Quels traitements devrions-nous suivre ?

Dans cet article, nous allons parler de ce problème très commun en vous rappelant toujours de consulter votre médecin ou votre dermatologue dès que vous avez un doute ou un problème de ce type.

Les taches blanches sur la peau : le pityriasis versicolor

Le « pityriasis versicolor » est très fréquent. Mais pas de panique, ce n’est pas grave et, en général, il se guérit. Le pityriasis versicolor a tendance à se manifester sous forme de taches blanches sur la peau, surtout au niveau des zones suivantes :

  • La poitrine et le dos.
  • Les bras et les jambes.
  • Les zones généralement exposées durant les périodes chaudes.

Elles apparaissent surtout aux moments de grosse chaleur ou juste lorsque l’on rentre dans l’automne. Elles se manifestent le plus souvent chez les plus jeunes à cause de la transpiration, des changements hormonaux et de l’humidité.

Comme nous vous l’avons signalé précédemment, ce n’est ni dangereux, ni contagieux, et ce n’est pas non plus douloureux.

Il s’agit seulement de l’apparition de petites taches blanches inesthétiques sur notre peau, qui résistent et qui ne partent pas facilement.

Comment traiter le pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est un type de champignons qui requiert un traitement. En général, on utilise les traitements suivants :

  • Médicaments antifongiques comme par exemple la terbinafine, ou le miconazole, adaptés pour traiter ce type d’infection.
  • Une autre ressource adéquate est le shampooing contenant du sulfure de sélénium. Il est très bon et il suffit seulement d’en appliquer sur la zone affectée le soir, pour qu’il ait de l’effet. Ensuite, prenez un bain le matin afin de le retirer.
  • L’aloe vera est un remède maison qui peut soulager les effets. Il suffit seulement d’appliquer le gel de la plante, faire un petit massage et de laisser agir pendant quelques heures avant de prendre une douche.
  • Vous devez tenir compte du fait que si après avoir utilisé les traitements pendant deux semaines, vous remarquez que les taches ne disparaissent pas, il est préférable de consulter un dermatologue.

Les taches blanches sur la peau : le vitiligo

taches-blanches-sur-la-peau

Le vitiligo est déjà un problème un peu plus sérieux. Son origine vient de la perte d’un pigment appelé la mélanine. Il s’agit d’un problème du système immunitaire où une erreur s’est produite, et dans ce cas, attaque et détruit un type de cellules : les mélanocites.

Voyons ici ses caractéristiques les plus importantes :

  • Ces taches blanches sur la peau apparaissent dans n’importe quel endroit de notre corps. Elles peuvent être grandes ou petites et avoir différentes formes.
  • Elles ne provoquent pas de mal-être, ni de douleur, de démangeaisons ou d’irritation. Elles apparaissent sans symptômes mais elles sont très voyantes.
  • En général, elles sont plus fréquentes chez les personnes qui vivent dans des endroits humides.
  • Parfois, ces taches blanches peuvent devenir marron et avec de petits squames. C’est dans ces cas-là qu’elles commencent à être assez gênantes.

Quel traitement existe-t-il pour le vitiligo ?

  • Malheureusement, aujourd’hui il n’existe aucun traitement efficace pour le vitiligo. Cette maladie auto-immune a souvent une origine génétique et l’on ne dispose pas de solutions efficaces et sûres pour arrêter cette destruction des mélanocites.
  • Parfois, on essaie de re-pigmenter la peau à l’aide de stéroïdes ou des immunomodulateurs mais cela ne donne pas toujours de bons résultats. Les experts conseillent l’utilisation de photo-protecteurs (sous forme de crèmes) pour protéger les zones hypopigmentées de la radiation solaire.
  • Au niveau de remèdes naturels, beaucoup de gens ont recours par exemple à l’aloe vera et aux baumes à base de curcuma ou d’huile de moutarde pour atténuer leur incidence.

Evidemment les taches blanches de la peau ne vont pas disparaître, mais si vous le faites régulièrement, vous pourrez remarquer qu’elles s’atténuent et que votre peau sera de plus en plus saine.

Taches blanches de la peau : déficit nutritionnel

Fruits-variés-500x312

Il faut en tenir compte. Parfois nous suivons des régimes alimentaires incorrects, et nous souffrons d’importants manques de vitamines et minéraux.

Si vous voyez un enfant souffrant de ce type de tache, il est important de consulter un médecin afin de faire une analyse. Cela peut être dû à un déficit nutritionnel : 

  • Parfois, les taches blanches de la peau peuvent être dues à une carence en calcium, en vitamine D et en vitamine E.
  • Ne négligez pas tous les aliments riches en calcium ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les produits laitiers qui sont riches en calcium, mais des légumes en contiennent également beaucoup. Ce minéral est essentiel pour la santé de votre peau et de vos os.
  • Parfois, les taches blanches dues à la malnutrition sont inoffensives, mais elles nous indiquent que nous suivons un régime alimentaire déséquilibré. Consultez un médecin pour obtenir des conseils.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux compléments diététiques pour améliorer la santé de la peau. Nous vous recommandons tout simplement d’essayer d’améliorer votre alimentation, afin de la rendre plus complète et équilibrée, et pour éviter ces petits problèmes.

A découvrir aussi