À quoi sont dues les taches blanches sur la peau ?

· 30 mars 2015
La plupart du temps, l'apparition de taches blanches est dûe à une mauvaise alimentation ou à une carence en vitamines ou en calcium.

Vous avez des taches blanches sur la peau ou vous en avez déjà eues ? Généralement, ces taches apparaissent en été sur le dos et sur le visage. Les jeunes sont les plus touchés par l’apparition de ces taches.

Découvrez ici quelles sont les causes de leur apparition et quels sont les traitements possibles. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un dermatologue.

Des taches blanches sur la peau : le Pityriasis versicolor

Le Pityriasis versicolor est une mycose qui fait fréquemment son apparition. Mais pas de panique, cette mycose est généralement bénigne.

Le Pityriasis versicolor a tendance à se manifester sous forme de taches blanches sur la peau, notamment au niveau de la poitrine, du dos, des bras, et des jambes. En somme, les zones généralement exposées à l’air libre pendant les périodes chaudes.

La transpiration, les changements hormonaux et l’humidité sont des facteurs qui entraînent l’apparition de ces taches. C’est pourquoi cette maladie concerne notamment les jeunes.

Cette mycose ne présente aucun danger pour la santé. De plus, elle n’est pas contagieuse, ni douloureuse. Il s’agit seulement de petites taches blanches inesthétiques et difficiles à faire disparaître.

Traitement du Pityriasis versicolor

S’agissant d’une mycose, autrement dit d’une maladie provoquée par un champignon, les traitements sont généralement les suivants :

  • des médicaments antifongiques, tels que la terbinafine ou le miconazole
  • du shampooing contenant du sulfure de sélénium (il suffit d’appliquer ce produit sur la zone concernée le soir au moment de se coucher, puis de rincer le matin suivant)
  • de l’Aloe vera (appliquez le gel de la plante, massez la zone, puis laissez agir pendant quelques heures avant de prendre une douche).

Si au bout de deux semaines de traitement, les taches ne disparaissent pas, il est préférable de consulter un dermatologue.

Lisez aussi : 5 conseils pour une peau de visage parfaite

Des taches blanches sur la peau : le vitiligo

Des taches blanches sur la peau peuvent indiquer un vitiligo

Le vitiligo est une maladie chronique qui se manifeste par des taches blanches sur certaines zones de la peau où les cellules responsables de fabriquer la mélanine ne fonctionnent plus.

Il s’agit donc d’une faille du système immunitaire : les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation, ont été détruites. En général, cette maladie touche les personnes qui vivent dans des endroits humides.

Ces taches blanches peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Elles peuvent être de différentes tailles et formes. Elles ne provoquent pas de douleurs, ni de gênes, ni de démangeaisons ou d’irritation.

Elles apparaissent sans symptôme mais sont très voyantes. Ces taches blanches prennent parfois une couleur marron et présentent de petits squames. Lorsque c’est le cas, ces taches sont particulièrement gênantes.

Traitement du vitiligo

Malheureusement, il n’existe aucun traitement efficace pour soigner le vitiligo. Cette maladie auto-immune a souvent une origine génétique et l’on ne dispose pas de solutions efficaces et sûres pour stopper la destruction des mélanocytes.

La peau peut être repigmentée, mais cela ne donne pas toujours de bons résultats. Les experts conseillent alors l’utilisation de photo-protecteurs (sous forme de crèmes) pour protéger les zones hypopigmentées de la radiation solaire.

Nombreux sont ceux qui ont recours à l’Aloe vera et aux baumes à base de curcuma ou d’huile de moutarde pour atténuer les taches. Ces taches blanches ne disparaîtront pas, mais vous observerez une amélioration : votre peau sera plus saine.

Lisez aussi : 7 recettes au bicarbonate de soude pour votre visage

Des taches blanches sur la peau : un déficit nutritionnel

Des taches blanches sur la peau peuvent indiquer un déficit nutritionnel

C’est un fait indéniable : nous n’avons pas toujours une alimentation équilibrée, ce qui explique nos carences en vitamines et en minéraux.  

Si un enfant a des taches blanches, il est important qu’il consulte un médecin, afin de les faire analyser. Ces taches pourraient être la conséquence d’un déficit nutritionnel.

  • Les taches blanches sur la peau peuvent être dues à une carence en calcium, en vitamine D et en vitamine E.
  • Il n’y a pas que les produits laitiers qui sont riches en calcium : les légumes ont également une forte teneur en calcium. Ce minéral est essentiel pour la santé de la peau et celle des os.
  • Les taches blanches dues à la malnutrition sont inoffensives, mais elles sont le signal d’alerte d’une alimentation déséquilibrée. Consultez un médecin pour obtenir des conseils.

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour améliorer la santé de la peau. Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.