Raisons fondamentales pour ne pas réutiliser les bouteilles en plastique

23 mars 2019
Selon le type de matériel utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastique, cela peut être dangereux pour notre santé si nous prolongeons leur utilisation au-delà de la date de péremption indiquée sur l'emballage.

Si vous faites partie des personnes qui réutilisent habituellement les bouteilles en plastique, prenez note des raisons pour lesquelles vous ne réutiliserez  jamais ce type d’objets deux fois de suite.

D’une part, il est très important de garder l’habitude de recycler constamment. Ces gestes nous permettront en effet de prendre soin de l’environnement.

Nous devons néanmoins éviter de réutiliser les bouteilles en plastique, une habitude que nous avons prise depuis longtemps.

Nous vous invitons à continuer votre lecture pour connaitre les raisons de ne plus le faire.

Tout d’abord, nous devons tenir compte des informations provenant de différentes études menées par l’Institut national de la science de la santé environnementale aux États-Unis.

Un échantillon prouva qu’un tiers des marques contenaient des contaminants bactériens ou chimiques comportant des agents cancérigènes.

Tant et si bien que les niveaux de cancérogènes rencontrés dépassaient les normes de l’industrie.

De dangereux produits chimiques peuvent émaner des bouteilles en plastiquebouteilles en plastique

Les emballages en plastique ne sont pas aussi inoffensifs que vous le pensez. En effet, de dangereux produits chimiques peuvent en émaner. Il est donc essentiel de faire attention aux symboles spéciaux que vous trouverez au bas des emballages.

Parmi eux se trouvent des triangles avec des figures qui indiquent le type de plastique avec lequel la bouteille a été fabriquée.

  • Ainsi, si vous lisez sur les emballages l’inscription  « 1 » (PET ou PETE), vous devez savoir qu’ils ne sont sûrs qu’en utilisation jetable.

S’ils sont placés en présence d’oxygène, en cas de chauffage ou d’exposition au soleil, ces emballages pourraient émettre des substances toxiques qui s’infiltreraient dans l’eau, avec le danger qui en découlerait.

  • D’autre part, si vous avez des emballages avec les inscriptions «3» et «7», c’est-à-dire PVC et PC, faites attention. Ce sont en effet des types d’emballages qui émettent des substances toxiques pouvant pénétrer dans les aliments et les boissons.

Ce genre d’emballage pourrait finir par engendrer des maladies dangereuses.

  • Les bouteilles les plus indiquées pour être réutilisées sont celles fabriquées en polyéthylène, avec les inscriptions «2» et «4». Il en va de même pour les emballages en polypropylène marqués par le numéro «5» et les lettres PP.

Ces emballages sont relativement sûrs si vous les utilisez pour y entreposer de l’eau froide et si vous les désinfectez correctement.

Lisez également cet article : Est-il possible de nettoyer son intérieur sans utiliser de produits chimiques

Méfiez-vous des bactéries

Un autre aspect que nous devons garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de traiter les bouteilles en plastique sont les bactéries qu’elles peuvent contenir.

En effet, le niveau de bactéries que comportent ces bouteilles dépasse habituellement les quantités recommandées pour le corps.

Nous créons nous-mêmes les conditions parfaites pour la croissance des microbes lorsque nous manipulons une bouteille avec les mains sales et que nous la remplissons d’eau à température ambiante.

En outre, il n’est pas toujours suffisant de bien laver la bouteille. Même si nous réalisons ce processus, qui devrait être efficace en soi, cela n’est pas toujours le cas.

Même si nous avons parfaitement lavé la bouteille, nous pouvons quand même nous intoxiquer ou nous infecter avec l’hépatite A.

Il est également important de préciser que la plus grande quantité de bactéries se loge dans les bouchons des bouteilles et il n’est pas toujours possible de bien les nettoyer.

Les bouchons et les couvercles coulissants sont remplis de germes qui pénètrent dans la bouche. Une bonne façon d’essayer de se protéger est de boire avec une paille.

Attention à l’endroit où vous conserver les bouteilles

Ne rangez pas les bouteilles dans des endroits où les températures sont élevées.

Des températures élevées peuvent amener le plastique des bouteilles d’eau à filtrer les produits chimiques qui peuvent nuire à notre corps.

De plus, il peut être dangereux de stocker l’eau dans un garage ou dans des entrepôts, près de pots d’échappements, de pesticides ou d’autres produits chimiques qui pourraient affecter l’odeur et le goût de l’eau.

Les bouteilles peuvent produire de l’antimoinebouteilles en plastique

L’antimoine est un matériel toxique qui est fréquemment utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau. Plus on garde de temps une bouteille en plastique remplie d’eau, plus l’antimoine peut se développer.

L’antimoine peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées, il est donc important de boire la bouteille d’eau lorsque vous l’achetez et de ne pas la conserver pendant une longue période.

Lisez également cet article : 13 manières créatives de réutiliser les bouteilles en plastique chez soi

Voici plusieurs idées simples pour recycler vos bouteilles en plastique : pots, mangeoires pour oiseaux, ustensiles domestiques pratiques … Vous allez adorer !


  • “Qué significan los símbolos de reciclaje en los embases de plástico”, artículo en web ue2002
  • Comisión Europea, Comunicado de Prensa, “Plásticos de un solo uso: nuevas normas de la UE para reducir la basura marina”, 28 de mayo de 2018
  • “Envases de plástico” en web consumadrid
  • Jennifer A Honeycutt et al. “Effects of Water Bottle Materials and Filtration on Bisphenol A Content in Laboratory Animal Drinking Water”, J Am Assoc Lab Anim Sci. 2017 May; 56(3): 269–272.
  • Westerhoff P et al. “Antimony leaching from polyethylene terephthalate (PET) plastic used for bottled drinking water”, Water Res. 2008 Feb;42(3):551-6. Epub 2007 Aug 6.