Recettes maison pour les ulcères à l’estomac

· 8 décembre 2015
Etant donné que notre alimentation est clé pour le traitement des ulcères, nous devons augmenter notre consommation d'aliments et de protéines d'origine végétale ainsi que de viandes maigres, et écarter les aliments transformés.

Le stress, la mauvaise alimentation ou l’ingestion excessive de certains médicaments, sont des facteurs qui peuvent causer de nombreux problèmes dans le corps, tels que les ulcères gastriques ou peptiques.

Si vous en souffrez, n’hésitez pas à lire cet article dans lequel vous trouverez quelques recettes maison pour soigner l’ulcère à l’estomac et soulager vos douleurs.

Les ulcères à l’estomac : que faut-il savoir ?

Ce sont des lésions dans la muqueuse gastrique qui peuvent être générées par :

  • La présence d’une bactérie (Helicobacter Pylori)
  • La nervosité
  • Le sédentarisme
  • Le manque d’exercice
  • La nourriture très piquante ou grasse 
  • Le stress
  • Les inquiétudes
  • La mauvaise alimentation
  • L’ingestion de médicaments (comme les anti-inflammatoires et analgésiques)

Les ulcères à l’estomac sont très douloureux et parfois, les patients présentent également des nausées et des vomissements.

S’ils ne sont pas bien traités dès le début, cela peut provoquer des pathologies plus graves qui requièrent des interventions chirurgicales pour récupérer des blessures profondes au niveau de la paroi de l’estomac.

De plus, cela augmente le risque de souffrir de cancer de l’estomac. 

Soulager-l'acidite-de-l'estomac-500x348

Comme nous l’avons dit précédemment, les ulcères peuvent être causés par notre alimentation.

C’est pour cela qu’il est conseillé de : 

  • Consommer plus d’aliments d’origine végétale (fruits et légumes) et de protéines d’origine végétale (huiles, légumes secs, fruits secs).
  • Manger des viandes maigres comme le poisson et le poulet.
  • Ingérer des céréales complètes comme le riz, les pâtes et le pain, à la place des aliments raffinés.
  • Eviter de consommer du café, des boissons alcoolisées, des aliments transformés, de la charcuterie, et des aliments frits, piquants et sucrés.

Lisez aussi : Le traitement naturel contre les ulcères gastriques

Peut-on traiter les ulcères avec des remèdes naturels?

En plus de suivre un régime alimentaire sain, il est possible d’améliorer la situation en choisissant des plantes médicinales spécifiques qui favorisent la guérison.

Cependant, il est toujours bon de consulter un médecin pour connaître la dose adaptée et les possibles effets secondaires.

Certaines des options naturelles pour réduire les ulcères peptiques sont :

La réglisse

On l’utilise souvent pour donner du goût à certaines recettes. On peut acheter la plante mais elle n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes d’hypertension artérielle, car elle a tendance à l’élever.

Ainsi, la meilleure option est d’obtenir la réglisse DGL (sans glycérine) car elle ne comporte pas de contre-indications.

L’extrait de réglisse protège l’estomac des effets des médicaments. Il faut le consommer avant de manger pour qu’une « pellicule protectrice » se forme sur les parois de l’estomac.

Le ginseng

On le trouve dans de nombreux magasins diététiques et il a des propriétés anti-microbiennes.

La racine de ginseng lutte contre les infections causées par la bactérie Helicobacter Pylori et réduit les dommages sur les cellules gastriques.

Estomac-500x322

L’aloe vera

Cette plante a des centaines d’applications externes et de nombreux usages internes.

Le gel d’aloe vera est utilisé pour cicatriser des blessures de la peau, et il est également très bénéfique pour les muqueuse de l’estomac.

Consommez un verre d’aloe vera chaque jour, mélangé à de l’eau (dans la mesure du possible, à jeun).

Certaines personnes mangent la tige d’aloe vera une fois qu’elles en ont retiré les épines.

Faites très attention si vous choisissez cette option car elle peut avoir des effets laxatifs, et ne répétez pas le traitement plus de 2 fois par semaine. 

Le piment de Cayenne

Il a été démontré que l’un de ses composants principaux (la capsaïcine, qui lui donne ce goût piquant) aide à protéger les muqueuses de l’estomac tout en empêchant le développement de la bactérie génératrice d’ulcères.

Le chou

En réalité, il faut consommer le jus de chou. On peut le préparer soi-même avec un robot mixeur (n’oubliez pas de mettre de l’eau).

C’est un légume très puissant pour soigner les ulcères de l’estomac. De plus, vous pouvez manger du chou en salades et dans d’autres préparations, de préférence cru.

Chou-pour-l'acidite-500x334

Les myrtilles

Ce petit fruit de couleur sombre est de plus en plus courtisé étant donné qu’il sert aux personnes diabétiques, aux personnes qui ont des problèmes rénaux, du cholestérol, et qui souffrent de surpoids ou d’hypertension, mais également pour les patients qui ont des ulcères à l’estomac.

Ce remède naturel est conseillé sous forme de jus naturel. Il aide à prévenir les blessures au niveau des parois de l’estomac, à désenflammer et à détendre le système digestif.

Le calendula

Cette magnifique fleur a des effets bienfaisants sur la peau et cicatrise les blessures, tout comme l’aloe vera. Elle est excellente pour les ulcères, sous forme de thé.

Ingrédients

  • 1 poignée de fleurs de calendula
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

Mettez l’eau à bouillir et ajoutez-y les fleurs. Quand la préparation bout, laissez bouillir pendant 5 minutes, puis laissez reposer 5 minutes supplémentaires.

Filtrez et ajoutez avec une cuillerée de miel (un antiseptique de grande qualité) avant de boire.

Le thé vert

En réalité, tous les aliments qui contiennent une bonne quantité de flavonoïdes sont excellents. Voici des exemples :

  • Les raisins rouges
  • Les pommes
  • Les prunes
  • Le persil
  • Le soja
  • Les fèves
  • Les lentilles

Il a été démontré que tous ces aliments ont la capacité de désenflammer le système digestif,  d’empêcher la croissance de la bactérie qui provoque les ulcères et de soigner les blessures des parois de l’estomac.

Ajoutez ces aliments à votre régime alimentaire quotidien et vous constaterez les effets.

Visitez cet article : Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du thé vert?

Les bananes

Selon les recherches, la banane a la capacité de protéger l’estomac des ulcères grâce à un composé appelé protéase, qui extermine les bactéries.

De même, elle aide l’estomac à produire plus de muqueuse gastrique, qui constitue une excellente barrière contre les acides digestifs à l’origine des dégâts.

Muqueuse-gastrique-500x334