Comment réduire les cernes naturellement

· 9 octobre 2015
En plus des remèdes que nous vous proposons, vous pouvez effectuer divers exercices au quotidien pour activer la circulation sanguine dans la zone de vos yeux et éviter l'apparition des cernes.

Nous n’avons pas besoin de vous expliquer ce que sont les cernes, ces taches qui se forment sous les yeux, nous donnant un air fatigué.

Si vous avez l’impression que rien ne peut vous aider à les éliminer, lisez la suite de cet article et découvrez de nombreuses recettes maison efficaces, pour réduire vos cernes de manière naturelle.

En premier lieu, il est important de distinguer les cernes des poches sous les yeux.

Les premières sont des taches sombres, alors que les secondes sont constituées par une accumulation d’eau et de graisse. En fonction des personnes, elles peuvent apparaître ou non en même temps.

Des remèdes naturels contre les cernes

Pour éliminer ces taches qui se forment sur votre visage, n’hésitez pas à essayer l’un des remèdes maison suivants :

La pomme de terre

Les-proprietes-du-jus-de-pommes-de-terre-crues-500x360

Mettez une pomme de terre dans votre réfrigérateur, puis une fois qu’elle est bien froide, épluchez-la et coupez-la en rondelles.

Plongez-les rondelles dans l’eau froide, puis appliquez-les sur vos yeux fermés. Faites bien attention à couvrir toute la zone des cernes.

Lorsque la rondelle s’adapte à la température corporelle, changez-la et procédez ainsi jusqu’à épuisement de votre pomme de terre.

Vous pouvez également réaliser une pâte avec de la pomme de terre râpée.

La purée résultante de cette opération doit être placée à l’intérieur d’une gaze, qui sera appliquée sur les cernes pendant 20 minutes. Répétez l’opération 3 à 4 fois par semaine.

La camomille

L’infusion de camomille est excellente pour soulager une inflammation sous les yeux. 

Ingrédients

  • 1 cuillerée de fleurs de camomille (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Faites bouillir les deux ingrédients ensemble, durant 5 minutes.
  • Ensuite, retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Filtrez le mélange et plongez-y un morceau de coton.
  • Placez-le sur vos yeux, en gardant vos paupières fermées.

Vous pouvez également tremper des disques de coton et les laisser agir toute la nuit (ou le temps nécessaire jusqu’à ce que vous vous détendiez complètement).

Lire également : La camomille, un traitement naturel pour les hémorroïdes

Le concombre

Bienfaits-du-concombre-pour-la-peau-500x334

Nous avons tous en tête l’image d’une femme couverte de la tête aux pieds par une serviette de bain, avec deux rondelles de concombre placées sur les yeux !

Le concombre est effectivement un légume excellent pour notre peau, qui dispose de nombreuses propriétés.

Il apporte au regard une apparence plus fraîche et permet de réduire les cernes.

Pour cela, il vous suffit de couper un concombre frais en rondelles, et de les appliquer sur vos yeux, comme dans le cas des pommes de terre.

Après avoir effectué cette opération, lavez votre visage avec de l’eau fraîche et appliquez une crème hydratante.

La fraise

Il s’agit d’un merveilleux ingrédient désenflammant, qui est très efficace lorsqu’il est utilisé sur les taches noires qui apparaissent régulièrement sous nos yeux.

Il vous suffit simplement d’écraser une poignée de fraises avec un peu d’eau, pour former une purée que vous appliquerez sur vos cernes.

Le kiwi

Le kiwi contient une grande quantité d’antioxydants, de nutriments et de vitamines. Il permet de réduire l’inflammation et de raffermir la peau.

Pour l’appliquer, vous pouvez faire exactement comme avec la pomme de terre et le concombre (couper des rondelles, les placer au réfrigérateur, puis les appliquer sur vos yeux).

Vous pouvez également réaliser un masque à partir de la pulpe de ce fruit, que vous laisserez agir pendant 20 minutes sous vos yeux.

Rincez-vous bien à l’eau tiède après avoir réalisé cette opération.

La pomme

Bienfaits-de-la-pomme-500x333

Mettez une pomme dans votre réfrigérateur puis, une fois qu’elle est bien froide, coupez-la en rondelles. N’enlevez pas la peau, seulement le trognon.

Placez les rondelles sur vos yeux jusqu’à ce qu’elles se réchauffent, puis répétez l’opération avec les rondelles qu’il vous reste.

Vous pouvez également préparer une purée de pomme (vous pouvez utiliser une pomme rouge si vous n’avez pas de pomme verte).

Ingrédients

  • 1 pomme
  • ½ litre d’eau

Préparation

Coupez la pomme en quartiers, épluchez-les et retirez le trognon. Faites bouillir les morceaux de pomme pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez et laissez refroidir un peu le liquide.

Écrasez les morceaux de pomme à l’aide d’un presse-purée, en ajoutant un peu d’eau de cuisson, pour obtenir une sorte de crème.

Lorsqu’elle est arrivée à température ambiante, mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse pendant environ une heure.

Ensuite, appliquez la purée directement sur vos paupières fermées et sur vos cernes, en laissant agir pendant 40 minutes.

Lire aussi : Pourquoi manger une pomme par jour ?

5 exercices pour réduire les cernes

Si vous ne souhaitez pas utiliser les remèdes naturels que nous venons de vous présenter, ou si vous préférez « prévenir que guérir », il existe d’excellents exercices qui peuvent vous permettre de réactiver la circulation sanguine dans cette zone, et d’éviter ainsi l’apparition de cernes.

  • Avec le bout de vos doigts, tapotez doucement le contour de vos yeux. Vos mouvements doivent être rapides et doux pour être efficaces.
  • Vous pouvez également vous allonger sur le dos, puis lever légèrement votre tête pour que votre menton touche votre poitrine. Maintenez cette position pendant 10 secondes et recommencez.
  • Enfin, vous pouvez fermez les yeux, puis les ouvrir consécutivement. Réalisez ces mouvements de manière rapide, comme si vous étiez surpris par quelque chose.