Pourquoi manger une pomme par jour ?

3 juillet 2015

On la connaît comme le « fruit du péché » à cause de l’histoire d’Adam et Eve. Cependant, ce délice naturel a mille et une propriétés. Dans cet article, vous découvrirez  les bienfaits de manger une pomme par jour.

Les pommes nous éloignent des médicaments, pas du médecin

C’est une distinction qu’il faut faire dès le début de cet article, car c’est ainsi que l’a déterminé une étude de l’Institut National de Santé des Etats-Unis.

Manger une pomme par jour est très bon pour notre organisme et nous prévient de nombreuses maladies.

Cependant, les consultations chez un professionnel et les check-up annuels ne peuvent manquer à nos agendas.

Pour arriver à cette conclusion, une expérience a été réalisée, pendant laquelle 8400 personnes ont ingéré une pomme par jour, pendant une année.

De plus, ces patients n’ont consommé aucun médicament pendant toute une année (période de l’étude). 

Manger une pomme par jour évite de nombreuses maladies.

Selon le directeur de l’équipe de recherche, Matthew Davis, de la Faculté d’Infirmerie de l’Université du Michigan, la consommation de pommes n’a pas eu de lien direct sur la quantité de consultations annuelles chez le médecin.

Une autre conclusion sur la consommation de ce fruit, est que les personnes qui ingèrent une pomme par jour sont moins exposées à la cigarette et ont des niveaux d’éducation et d’intelligence plus élevés.

Consommer ce fruit peut être le signe d’un mode de vie plus sain. Cela est dû au fait que la pomme est une bonne source de vitamine C, de fibres solubles et de flavonoïdes.

On peut la manger en dessert, au petit-déjeuner, comme snack au milieu de la matinée, quand nous nous sentons anxieux ou que nous avons faim, avant de dormir ou avant de faire du sport.

Elle nous apporte des quantités significatives de calories ou de sucres et peut se consommer a tout âge.

Manger une pomme par jour permet d'hydrater correctement notre corps.

Les raisons de manger une pomme par jour

  • Hydratation de votre corps grâce à sa haute teneur en eau (autour de 80% de sa composition).
  • La pomme est diurétique. Elle réduit l’accumulation des liquides, les crampes au niveau des membres inférieurs (jambes et pieds) et l’hypertension artérielle, grâce à ses quantités importantes de potassium.
  • Parmi ses vitamines, on trouve celles du groupe E. Elles sont de forts antioxydants.
  • Sa composition en fibres solubles et insolubles peut être utile pour les personnes qui souffrent de constipation ou de diarrhée.

Lisez également: Les laxatifs naturels les plus efficaces contre la constipation

Dans le premier cas, il est indispensable de la consommer crue et avec la peau, et dans le deuxième cas, sous forme de compote.

Manger une pomme par jour prend soin de nos intestins.

  • La peau de la pomme contient de la pectine, une fibre qui protège la muqueuse intestinale.
    Avant de la manger, nous vous conseillons de bien la laver et de ne pas l’éplucher. Vous profiterez ainsi de tous ses bienfaits au niveau digestif.

De plus, plusieurs études révèlent que la pectine a un rôle décisif dans la prévention de certains types de cancer comme par exemple, celui du côlon.

Le secret de la pomme et ses vertus, se trouvent dans ses substances phytochimiques. En plus de prévenir du cancer, elles aident à réduire les niveaux de sucre et de graisses dans le sang.

Ainsi, il est conseillé aux diabétiques et aux personnes qui ont du cholestérol de consommer au moins deux pommes par jour. En effet, ce fruit permet de purifier et de nettoyer le sang.

L’un des phytochimiques de la pomme est la quercitrine. Elle permet de prévenir les problèmes cardiovasculaires, les maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, l’asthme et même les contractures musculaires.

Lisez également: 5 jus curatifs pour soulager la douleur de l’arthrite rhumatoïde

De plus, la pomme contient des acides comme l’acide tartrique ou malique. Ceux-ci aident à mieux digérer les graisses que nous consommons.

C’est pour cela qu’il est conseillé de manger ce fruit en dessert après un repas copieux, que ce soit le midi ou le soir.

Elle empêche également le glucose d’augmenter rapidement après les repas. 

Une pomme par jour permet de perdre du poids et est conseillé pour les personnes diabétiques.

La pomme est idéale pour les personnes qui font un régime ou qui souffrent d’un trouble de l’alimentation. Elle permet de rassasier notre estomac et nous évite de manger plus.

Vous pouvez ingérer la quantité de pommes que vous voulez par jour, sans restriction. Elle vous aidera à perdre du poids et à vous sentir plus énergique.

La pomme augmente les capacités cognitives grâce à son apport en sucres bienfaisants pour notre cerveau.

Nous pourrions dire que manger une pomme avant d’aller à l’école ou à l’université, agit comme les épinards de Popeye.

Nos capacités mentales augmentent, nous sommes plus productifs, nous stockons plus d’informations. Nous avons une meilleure mémoire, et nous pouvons mieux nous investir dans n’importe quel projet.

La pomme rouge est la plus saine et la plus bienfaisante. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes pour la santé. En effet, les pommes rouges (comme celle d’Adam et Eve ou de Blanche-Neige) contiennent plus d’antioxydants.

On peut manger une pomme n’importe où. Elle est idéale comme snack sain et pratique pour l’école, le bureau, la plage, l’université ou d’autres lieux.

Vous pouvez la transporter dans votre sac sans problème. N’oubliez pas de la laver avant de sortir de chez vous et de jeter le trognon dans une poubelle.

Vous avez encore des doutes sur les vertus de la pomme ? Allez de ce pas au marché et achetez-en plusieurs kilos, pour en faire profiter toute votre famille!