Comment réduire la sécheresse du visage

Pour réduire la sècheresse du visage, en plus de l’hydrater avec des crèmes, il est impératif de boire beaucoup d'eau pour se nourrir de l'intérieur. On recommande de boire au moins deux litres par jour.
Comment réduire la sécheresse du visage

Dernière mise à jour : 28 juillet, 2019

La sécheresse du visage est un problème très fréquent tout au long de la vie. Toutefois, il apparaît plus facilement après les 40 ans et en hiver.

Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment réduire la sécheresse du visage de manière naturelle.

Comment lutter contre la peau sèche

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une peau sèche. Cela peut être dû à une prédisposition génétique, à l’environnement ou au climat, à un lavage excessif ou à l’utilisation de certains produits.

Si vous avez ce problème, notez-bien les conseils suivants:

1. Hydratez votre peau quotidiennement

Vous pouvez obtenir dans de nombreux commerces des crèmes selon votre type de peau que vous devrez appliquer tous les jours et, si possible, à plusieurs reprises.

Il ne suffit pas d’appliquer une couche épaisse d’hydratant aujourd’hui et d’oublier de le faire pendant une semaine. Il est essentiel de l’utiliser tous les jours, du moins le matin et le soir si vous voulez réduire la sécheresse du visage.

  • Pour vous en souvenir, laissez le pot sur la table de chevet ou dans la salle de bain.
  • De plus, pour augmenter le taux d’hydratation, il serait bon d’appliquer la crème après avoir lavé votre visage ou avoir pris une douche (c’est-à-dire lorsque la peau est encore humide).
  • N’oubliez pas non plus que pour faire pénétrer le produit et éviter d’irriter la zone du visage, il est conseillé de la tapoter du bout des doigts.

2. Lavez-la avec de l’eau tiède

laver la peau

Après avoir terminé votre journée et que vous rentrez chez vous ou que vous venez de faire de l’exercice, mais aussi en vous levant le matin ou lorsque vous vous couchez, vous devriez vous laver le visage avec de l’eau tiède.

De cette façon, les pores se détendront et la peau ne sèchera pas davantage. L’eau chaude n’est pas bonne parce qu’elle irrite le derme et supprime son hydratation.

Cela s’applique également à la douche. Si vous utilisez l’eau à une température élevée (par exemple, en hiver), nous vous conseillons de laver votre visage à l’eau froide.

3. Exfoliez-la doucement

C’est une erreur de croire que les personnes à la peau sèche n’ont pas besoin de s’exfolier. Cette technique est utilisée pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Par conséquent, elle est totalement efficace pour n’importe quel type de visage.

  • Faites attention à l’achat des crèmes car de nombreux produits librement commercialisés peuvent empirer votre état.
  • Par conséquent, en plus de vous assurer que la crème vous convient, vous devez l’appliquer très doucement.
  • Après avoir exfolié votre peau, n’oubliez pas de l’hydrater.

4. Séchez-la lentement

Lorsque vous avez fini de vous doucher ou de vous laver le visage, il serait préférable de laisser la peau sécher à l’air libre. Si vous n’aimez pas cela, vous devriez choisir une serviette adaptée.

  • Tout d’abord, elle doit être en coton ou tout autre matériel doux.
  • Deuxièmement, vous ne devez pas frotter, mais appuyer doucement pendant 20 secondes maximum.
  • Une autre option consiste à utiliser un chiffon doux et à l’appliquer en exerçant une légère pression.

5. Buvez beaucoup d’eau

Il est très important d’hydrater la peau de l’intérieur pour lui donner non seulement de la flexibilité mais aussi de l’élasticité.

  • À travers l’eau, nous pouvons éliminer les toxines qui causent la sécheresse et, en même temps, aider à transporter les nutriments vers les cellules.
  • Si vous souffrez d’une peau trop sèche, nous vous recommandons de consommer 2 litres d’eau par jour.

Vous pouvez inclure des jus de fruits naturels et des infusions à base de plantes.

6. Protégez votre peau avec de la vaseline

Ceux qui souffrent de peau sèche savent très bien que, pendant l’hiver, la situation s’aggrave en raison du chauffage des pièces, du vent, des basses températures et de la neige.

  • Afin que l’humidité naturelle du derme soit maintenue plus longtemps, vous pouvez enduire votre visage de vaseline avant de sortir à l’extérieur.

7. Mangez de manière équilibrée

De même que l’eau hydrate, les fruits et les légumes crus aussi. En outre, ils fournissent de nombreux nutriments et vitamines qui améliorent votre santé générale.

Essayez de consommer 2 morceaux de fruits et 2 portions de légumes par jour, en particulier les espèces saisonnières.

Parmi les meilleures options nous conseillons les suivantes:

  • Pastèque
  • Tomate
  • Pomme
  • Blette ou bette

8. Lavez-vous avec du lait

De nombreuses crèmes achetées dans les commerces sont fabriquées à base de lait. Cela est dû au fait que c’est un agent nettoyant et un hydratant naturel extrêmement efficace.

  • Pour l’appliquer, d’abord lavez-vous bien le visage.
  • Ensuite, imbibez un coton ou une serviette dans du lait et passez-le sur la peau.
  • Cela empêchera non seulement l’irritation et fournira de l’humidité, mais réduira également la rougeur et la desquamation.

Il est préférable d’utiliser du lait entier car il contient plus d’acide lactique, de graisses et de lipides.

9. Réduisez l’apport de sel et de graisses

manger des fruits pour réduire la sécheresse du visage

La restauration rapide non seulement fait grossir et provoque également le cholestérol, mais en plus, elle déshydrate le corps et augmente la sécheresse du visage.

  • Limitez la consommation d’aliments salés, frits ou à base de caféine.
  • Évitez également de consommer trop d’alcool et de boissons gazeuses.

Nous vous recommandons de lire:

Les 7 meilleures boissons anti-graisse

10. Ne fumez pas

Le tabac a d’innombrables effets néfastes sur la santé. L’un d’entre eux est lié à la peau. En effet, il accentue la sécheresse du visage.

  • Fondamentalement, c’est parce que la fumée de cigarette contient du goudron qui obstrue les pores et provoque la sécheresse et les boutons.
  • En même temps, le tabac nuit à la respiration et prive les cellules d’oxygène.
  • Pour terminer, fumer réduit les réserves de vitamine C dans les tissus.

Et voilà, vous savez maintenant comment réduire la sécheresse du visage.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.