Remède à la noix de coco, à la menthe et à la cannelle pour régénérer les cheveux

20 juin 2016
Selon la nature de vos cheveux -secs ou gras-, pour les régénérer, vous pouvez appliquer ce remède seulement sur les pointes ou sur toute la tête.

Vous sentez que vos cheveux poussent trop lentement ou qu’ils sont peu résistants ?

Vous avez les cheveux fragilisés à cause de l’usage du sèche-cheveux, du fer à lisser ou de certains traitements de coiffure ?

Nous vous proposons un remède maison et naturel qui vous permettra de régénérer vos cheveux depuis les racines.

Découvrez comment le préparer chez vous avec d’excellents remèdes médicinaux : l’huile de coco, l’huile essentielle à la menthe et la cannelle.

Comment régénérer ses cheveux ?

Comment-stimuler-ses-cheveux-500x333

Les masques et les après-shampooings capillaires s’appliquent généralement à partir de la moitié des cheveux jusqu’aux pointes car ils ont été pensés pour les hydrater, les nourrir et les réparer.

Cependant, si vous souhaitez stimuler vos cheveux pour qu’ils poussent plus rapidement et de façon plus résistante, vous devez agir au niveau de la racine, sur le cuir chevelu.

Ce traitement maison et naturel vous aidera aussi à réguler la production de sébum, surtout pour les personnes qui ont un cuir chevelu qui graisse facilement, et qui souhaitent aussi lutter contre les pellicules.

N’oubliez pas de lire : Comment prendre soin de votre cuir chevelu tous les jours

Pour préparer ce remède, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Trois cuillerées à soupe d’huile de coco extra vierge (45 g)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 2 cuillerées à soupe de cannelle de Ceylan en poudre (10 grammes) (ou 5 gouttes d’huile essentielle)

Passons en revue toutes leurs propriétés.

L’huile de coco

L’huile de coco vierge extra est une aliment très riche en vitamines et en minéraux comme le manganèse, le cuivre ou le sélénium.

Elle a des propriétés antioxydantes qui en font un remède de santé et de beauté indispensable, tant pour les cheveux que pour la peau.

Même si c’est une huile, elle a propriétés nutritives et régulatrices sur le cuir chevelu si on l’utilise régulièrement, en plus d’être bien absorbée à travers les pores.

Il faut aussi souligner sa capacité à apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, un effet que les masques conventionnels obtiennent de manière artificielle et peu durable à l’aide de silicones et d’autres ingrédients synthétiques et nocifs.

L’huile essentielle de menthe

Huile-essentielle-menthe-500x334

Dans ce traitement naturel, les huiles essentielles ne peuvent pas manquer, car elles ont des propriétés très puissantes dans une très petite quantité.

Ici, nous avons sélectionné l’huile essentielle de menthe, qui a des vertus régulatrices du sébum, aussi bien pour les cheveux secs que pour les cheveux gras, car elle stimule la circulation sanguine, apporte une sensation de fraîcheur et combat les pellicules grâce à ses propriétés antiseptiques.

Même si nous pourrions utiliser une infusion concentrée de menthe fraîche, la version simplifiée avec l’huile essentielle est tout aussi efficace.

Il faut cependant s’assurer qu’elle soit de la meilleure qualité et ne pas la confondre avec les essences synthétiques pour aromatiser.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Des remèdes maison efficaces pour combattre les pellicules

La cannelle de Ceylan

Tout comme la menthe, la cannelle de Ceylan a aussi des propriétés stimulantes qui améliorent l’irrigation des follicules pileux et ses bienfaits permettent de stopper la chute des cheveux.

Si on utilise la cannelle avec régularité, on peut aussi obtenir de jolis reflets naturels couleur cannelle sur des cheveux bruns (bruns roux), et même les éclaircir légèrement s’ils sont foncés.

Dans ce remède pour stimuler les cheveux, nous vous proposons d’utiliser de la cannelle en poudre, un ingrédient facile à trouver et bon marché. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser en huile essentielle.

Comment préparer ce remède ?

Remede-coco-500x334

 

Mélangez bien tous les ingrédients. Vous aurez besoin que l’huile de coco soit à une température supérieure à 24°C pour qu’elle puisse être mélangée avec le reste.

Comment l’appliquer ?

  • Séparez les cheveux en mèches et appliquez le remède sur tout le cuir chevelu tout en faisant un massage avec le bout des doigts pour qu’il pénètre bien.
  • Si vos cheveux sont normaux ou secs, vous pouvez aussi appliquer le remède sur le reste des cheveux. S’ils sont gras, ne l’appliquez que sur la racine.
  • Couvrez-vous la tête avec un plastique ou une serviette pour conserver la chaleur.
  • Faites ce traitement le soir, avant de vous coucher, pour qu’il agisse pendant au moins 6 heures. Vous pouvez aussi le faire lors d’une journée où vous ne sortez pas de chez vous.
  • Ensuite, lavez-vous les cheveux avec du shampooing.
  • Faites-le une à deux fois par semaine pendant un mois.
A découvrir aussi