Remède énergétique et thérapeutique au thé et à l'avoine

Le thé de rhodiola nous aide à réduire le stress chronique et la fatigue. Quant à elle, l'avoine nous apporte des vitamines et des minéraux, ainsi qu'un regain d'énergie.
Remède énergétique et thérapeutique au thé et à l'avoine
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour avoir besoin d’un remède énergétique pour se remettre en forme.

Il y a des jours où nous nous réveillons plus fatiguées que d’habitude, et face au miroir on se demande vraiment comment nous allons tenir jusqu’à la fin de journée.

Et que dire des après-midis où l’on rentre à la maison avec un mal à la tête et qu’il reste encore une liste interminable de choses à faire ?

Ne vous inquiétez plus, car aujourd’hui nous vous présentons une astuce toute simple pour récupérer vos forces instantanément. Prenez note !

Remède énergétique à base d’avoine et de thé d’orpin

Recette du remède énergétique.

Cette boisson est approprié autant pour les adultes que pour les enfants et même pour les personnes âgées.

Les propriétés qui la caractérisent sont aussi merveilleuses qu’efficaces. Voulez-vous en connaitre ses bénéfices ?

  • Elle combat la fatigue et la faiblesse généralisée.
  • Améliore la circulation et l’oxygénation cérébrale en réduisant les maux de tête.
  • Elle améliore la concentration.
  • Vous obtiendrez un cocktail d’antioxydants, vitamines et minéraux, parfait pour vous remettre en forme à n’importe quel moment lorsque vous faiblissez, si vous avez la tête qui tourne ou un coup de déprime.
    Il s’agit d’un reconstituant naturel très approprié pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

De quels ingrédients avez-vous besoin pour ce remède énergétique ?

  • 1 verre d’eau minérale (200ml)
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine (40 grammes)
  • 1 cuillerée ou un sachet de thé d’orpin (20 grammes)
  • 2 cuillerées de miel (40 grammes)

Le thé d’orpin éveille surement en vous une certaine curiosité. Nous commencerons par vous dire que vous pouvez le trouver très facilement dans des magasins spécialisés ou même au rayon des infusions au supermarché.

Il s’agit d’une plante thérapeutique que les soldats russes avaient l’habitude de consommer pour reprendre des forces entre les batailles.

En Chine, par exemple, on la connait comme “la racine dorée”, qui attribue des facultés reconstituantes, énergétiques et s’utilise aussi pour améliorer l’humeur.

Vous devez également savoir que l’orpin est connue pour ses propriétés pour réduire le stress chronique, la fatigue et renforcer le système immunitaire.

Les personnes qui subissent beaucoup de stress ont souvent les défenses du système immunitaire basses et sont plus sensibles aux infections et maladies virales. 

Précédemment, nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les propriétés de l’avoine.

Considérée comme un superaliment, l’avoine este riche en diverses vitamines et minéraux, régularise le mauvais cholestérol et renforce la santé générale, de la même façon qu’elle prend soin de notre poids. 

Remède énergétique à l'avoine.

Comment préparer ce remède ?

La première chose à faire est la décoction du thé d’orpin. Si vous l’achetez sous forme d’infusion, il suffira de mettre le sachet dans la théière avec le verre d’eau.

Par contre, si vous achetez l’orpin au poids dans un magasin spécialisé il faudra d’abord faire la décoction dans une casserole. Pour cela ajoutez 100 ml d’eau et laissez le mélange sur le feu pendant 20 minutes.

La préparation de l’avoine

Passons maintenant à la préparation de l’avoine. Si vous achetez de l’avoine à cuisson rapide cela sera beaucoup plus facile. Vous n’aurez qu’à ajouter deux cuillerées à soupe et un demi-verre d’eau puis laissez porter à ébullition.

Cependant, si vous achetez une avoine normale, il faudra la laisser tremper pendant deux heures.

Ensuite, il vous faudra mélanger dans le mixeur l’infusion d’orpin et notre préparation d’avoine.

Mettez la puissance au maximum de façon à ce que le mélange soit tout à fait homogène. Vous verrez que peu à peu le mélange prend une couleur crème et dégage une odeur agréable.

Ensuite il vous faudra utiliser uns passoire de façon à éliminer les restes d’avoine. Vous pouvez rajouter quelques glaçons si vous voulez le boire bien frais, même si le mélange tiède est très bon aussi.

Pour le sucrer, vous pouvez ajouter deux cuillerées de miel, ou saupoudrer de la cannelle sur le dessus.

Le goût de ce remède est doux et agréable, et il est facile à digérer. Il est recommandé aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes, mais également pour les personnes diabétiques.

Pour finir, nous vous conseillons de boire ce remède calmement. Pour cela, profitez d’un moment de tranquillité et détendez vous un peu.

Vous verrez qu’au bout d’une demi-heure, vous vous sentirez plus fort, détendu et de meilleure humeur.

Cette boisson est un remède adéquat à n’importe quel moment, mais souvenez-vous qu’il n’est pas recommandé d’en prendre plus d’une fois par jour, car l’orpin peut avoir un effet trop excitant en trop grosses doses.

N’attendez plus pour réaliser ce mélange et combattez la fatigue avec ce remède énergétique tout simple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Calmez vos nerfs avec du miel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Calmez vos nerfs avec du miel

Venez découvrir nos astuces avec du miel pour calmer vos nerfs de manière naturelle mais efficace ! Le miel possède en effet d'incroyables propriét...


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sharangi, A. B. (2009). Medicinal and therapeutic potentialities of tea (Camellia sinensis L.) – A review. Food Research International. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2009.01.007
  • Khan, N., & Mukhtar, H. (2013). Tea and Health: Studies in Humans. Current Pharmaceutical Design. https://doi.org/10.2174/1381612811319340008
  • Khalaf, N. A., Shakya, A. K., Al-Othman, A., El-Agbar, Z., & Farah, H. (2008). Antioxidant activity of some common plants. Turkish Journal of Biology.
  • Adom, K. K., & Liu, R. H. (2002). Antioxidant activity of grains. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf0205099

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.