Remèdes maisons pour blanchir les aisselles

9 septembre 2014

Il n’y a rien de plus inesthétique que des aisselles de couleur sombre, avec des taches. Parfois, cela nous empêche même de mettre des vêtements à manches courtes ou de lever les bras. Les aisselles peuvent prendre une teinte plus foncée pour différentes raisons, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes maison pour inverser la tendance !

Aisselles plus foncées : à savoir

Les aisselles peuvent se tacher pour différentes raisons, qui vont d’une ablution inadéquate à un excès de sueur, en passant par l’accumulation de cellules mortes, le frottement avec les vêtements, les vêtements trop serrés ou qui font des bouloches, l’épilation avec certains produits, les déodorants qui contiennent de l’alcool, ou encore une prédisposition dermique. Cela peut aussi être la conséquence d’une surexposition au soleil, de problèmes hormonaux, ou d’un manque d’hydratation ou d’une peau sèche. Quoi qu’il en soit, on perd toute confiance en soi lorsqu’on évolue en public avec des aisselles tachées, surtout lors d’une soirée ou d’un événement social.

aisselles

Voici quelques conseils pour éviter d’avoir des aisselles tachées :

  • Ne vous rasez pas les aisselles : quand nous n’avons pas trop le temps, nous avons souvent recours à cette option sous la douche, par exemple. Contrairement aux autres méthodes, le rasage provoque un assombrissement des aisselles. Toutefois, chez certaines femmes, c’est la cire qui produit cet effet, surtout si elles ont la peau très blanche.
  • Évitez d’utiliser trop de déodorant ou d’anti-transpirant : un des objectifs de ces produits est d’empêcher que la peau ne respire normalement pour éviter de suer ou de transpirer. Les pores se bouchent, et les impuretés se transforment en taches sombres. Vous avez sûrement remarqué que vos aisselles dégagent de plus en plus une certaine odeur, et qu’elle se « masque » seulement en appliquant plus de déodorant. C’est exactement la même chose qui se passe. Ainsi, vous devriez éviter un maximum d’utiliser ces déodorants, et vous laver avec de l’eau et du savon à la place, ou mettre un peu de parfum.

IMG_3927

  • Lavez régulièrement vos aisselles : lavez-les tous les jours ou plus s’il fait chaud ou si vous faites de l’exercice.
  • Portez des vêtements en coton : surtout en été pour éviter une sudation excessive et empêcher l’apparition de ces taches sous les aisselles (ainsi que la transpiration).
  • Évitez les crèmes épilatoires : leur utilisation régulière contribue à assombrir vos aisselles.
  • Essayez de ne pas irriter la zone : si la peau de vos aisselles est tachée, écaillée, si elle vous démange, si elle dégage plus d’odeur que d’habitude, ou si vous constatez une éruption cutanée, vous souffrez peut-être d’une infection bactérienne ou d’une allergie. Consultez un dermatologue.

Remèdes maison pour blanchir les aisselles

  • Le yaourt : le yaourt est l’un des meilleurs remèdes naturels pour éliminer les taches sous les aisselles. Avant de vous doucher, appliquez une cuillère de yaourt sous chacune de vos aisselles et laissez agir 20 minutes. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez ce soin tous les jours pendant au moins une semaine.

aisselles4

  • La pierre ponce : quand vous êtes sous la douche, consacrez quelques petites minutes à la santé et à la beauté de vos aisselles. Frottez-les doucement avec une pierre ponce pendant deux minutes, une fois par semaine. Ce geste vous aidera à éliminer la peau morte et à redonner à vos aisselles toute leur beauté.
  • Le citron : possède les mêmes propriétés que la pierre ponce, et permet également d’éclaircir les taches, offrant à vos aisselles une apparence de fraîcheur. Avant de vous laver, frottez un demi-citron sous chacune de vos aisselles, et ce, tous les jours jusqu’à ce qu’elles redeviennent claires. Effectuez des petits mouvements circulaires, puis laissez agir 15 minutes. L’acide citrique contenu dans le citron agit comme un antibactérien et blanchit naturellement votre peau.
  • Les exfoliants : tout ce que vous avez chez vous pour le visage, par exemple, peut servir pour les aisselles. Les exfoliants aident à éliminer les cellules mortes, laissant ainsi une peau plus blanche. Vous pouvez préparer votre propre exfoliant maison avec du sucre et du miel, ou de l’huile et du gros sel. Beaucoup des ingrédients de votre cuisine peuvent être utilisés sans problèmes, il vous suffit de frotter vos aisselles pour enlever les impuretés, puis de les rincer à l’eau.
  • Le santal : achetez du santal en poudre, puis mélangez-le avec de l’eau de rose. Appliquez ce traitement sous vos aisselles à l’aide de petits mouvements circulaires pendant 2 minutes, lavez et séchez-vous bien.

éclaircir aisselles

  • Le concombre : extrayez le jus d’un concombre et mélangez-le avec une cuillerée de curcuma en poudre (vous en trouverez dans les boutiques de produits naturels). Vous pouvez également ajouter le jus d’un demi-citron pour intensifier les propriétés de ce soin. Appliquez ce mélange et laissez agir 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.
  • L’orange : mélangez de la poudre d’écorce sèche d’orange à une cuillère de yaourt nature. Appliquez le mélange sous vos aisselles, et laissez agir 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède ou froide.
  • Le jus de pomme de terre : pelez une pomme de terre, et extrayez son jus à l’aide d’un mixeur. C’est un excellent blanchisseur qu’il vous faut appliquer à l’aide d’un coton. Laissez-le sécher sous vos aisselles, puis retirez-le. Vous pouvez également couper deux tranches de pomme de terre, et les frotter directement sous vos aisselles une fois par semaine.
  • Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez un peu de bicarbonate avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez ce mélange chaque nuit si possible, et laissez agir jusqu’au matin. En vous levant, rincez abondamment avec de l’eau.
  • L’avoine : est un excellent exfoliant qui peut s’utiliser sur tout le corps. Mélangez un peu d’avoine à une cuillerée de miel, puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Appliquez sous vos aisselles pendant une heure, puis rincez. Répétez ce traitement deux fois par semaine.
  • Le vinaigre de cidre : est l’un des ingrédients présent dans beaucoup de recettes pour les soins de la peau. Grâce à sa teneur en acide, il empêche les bactéries de proliférer, enlève les mauvaises odeurs et blanchit. Imbibez un coton avec le vinaigre et lavez-vous les aisselles avec une fois par semaine.

aisselle
Images avec l’aimable autorisation de Stephen Fyfe, Georges M Groutas, iamtheo, Elvert Barnes.

A découvrir aussi