Remèdes naturels contre les sueurs liées à la ménopause

11 décembre 2014
En plus de consommer des infusions, buvez beaucoup d'eau froide et évitez les boissons à base de caféine. L'exercice physique peut également être très efficace.

L’un des pires symptômes de la ménopause sont les bouffées de chaleur et la transpiration qui les accompagne, particulièrement pendant la nuit ou lorsque nous réalisons n’importe quelle activité du quotidien. Il s’agit là d’un problème très commun qui touche de nombreuses femmes dans cette étape de leur vie, et qui est dû à des changements hormonaux dans le corps. Évidemment, chaque femme ressent de manière différente les symptômes de la ménopause, certaines souffrent alors plus que d’autres de bouffées de chaleur et de sueurs.

En vérité, très peu de femmes ménopausées ne souffrent pas de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, c’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous les meilleurs remèdes naturels pour réduire et traiter la transpiration liée à la ménopause, et en finir avec ces bouffées de chaleur si gênantes qui nous empêchent de bien nous reposer la nuit.

Le soja

Le soja est l’un des meilleurs aliments que nous pouvons consommer pendant l’étape de la ménopause, car ses propriétés stimulent de différentes façons la santé des femmes pendant ce cycle. Non seulement le soja est idéal pour atténuer les bouffées de chaleur nocturnes, mais aussi pour réduire la perte de masse osseuse, améliorer la santé du cœur, et réguler l’insuline. Le mieux est de consommer du tofu ou du lait de soja.

L’infusion au tilleul

L’infusion à la fleur de tilleul est idéale pour atténuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes pendant la ménopause, aidant, en outre, à trouver le sommeil, et à éviter les nuits blanches provoquées par ces chaleurs et sueurs nocturnes. Il vous suffit d’ajouter deux cuillerées de fleur de tilleul à une tasse d’eau chaude, laissez infuser 5 minutes, puis buvez cette infusion avant d’aller vous coucher.

La sauge

salvia-Fernando-Stankuns

La sauge est employée comme traitement pour réduire les sueurs et les bouffées de chaleur qui accompagnent la ménopause. Pour profiter des bienfaits de cette plante, faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez-y trois cuillerées de sauge. Laissez infuser dix minutes puis buvez-la de préférence après les repas.

L’hamamélis

Cette infusion très puissante est également vivement conseillée pour atténuer les bouffées de chaleur nocturnes. Il vous suffit d’ajouter quelques feuilles de cette plante à une tasse d’eau bouillante, de laisser reposer quelques minutes, puis de boire cette infusion deux fois par jour.

Boisson sauge, céleri, citron

Apio-Adelgazar

Si vous ne trouvez pas l’infusion à la sauge assez efficace pour calmer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes de la ménopause, cette boisson des plus puissantes vous fera sans aucun doute de l’effet, car elle combine les propriétés médicinales de la sauge à celles du céleri et du citron.

Comment préparer cette boisson ?

Coupez en morceaux le céleri et le citron (avec l’écorce, mais sans les extrémités). Mettez dans une casserole de l’eau, la sauge, le citron et le céleri. Faites bouillir le tout pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, laissez infuser la préparation encore 10 minutes. Filtrez, puis buvez au moins trois verres de cette boisson pendant la journée.

Autres conseils pour prévenir les sueurs liées à la ménopause

  • Portez des vêtements en fibre naturelle comme le coton ou le lin. Si possible, vos draps devraient être faits de ces mêmes tissus.
  • Veillez à ce que votre chambre et les différentes pièces de votre maison soient ventilées.
  • Évitez de visiter des lieux humides et chauds, car ils favorisent l’apparition de bouffées de chaleur et de transpiration.
  • Quand vous commencez à sentir ces bouffées de chaleur et la transpiration, enroulez quelques glaçons dans une serviette, et passez-les sur votre cou. Ne les appliquez pas directement sur votre peau.
  • Une fois par semaine, réalisez un massage corporel à l’aide d’huile essentielle de lavande, car elle aide à équilibrer l’organisme.
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour, de préférence avec des glaçons pour mieux vous rafraîchir.
  • Réalisez au moins 30 minutes d’exercices par jour. Marchez, courez, nagez, etc.
  • Évitez de consommer trop d’aliments comme le café, les boissons énergisantes ou toute autre boisson qui contiendrait de la caféine. Diminuez également votre consommation d’aliments gras, de produits laitiers, d’épices et de plats très épicés.
  • Conservez un poids stable, car les femmes en surpoids et obèses transpirent plus, et souffrent plus de bouffées de chaleur.
  • Prenez un bain avec de l’eau tiède avant d’aller vous coucher, pour vous sentir plus fraîche et trouver le sommeil plus facilement.
A découvrir aussi