Des remèdes naturels pour soulager les otites et les infections des oreilles

10 septembre 2020
Si vous souffrez d'une otite, il est important de consulter un spécialiste et de suivre ses recommandations. Si votre médecin vous l'autorise, vous pouvez avoir recours à certains remèdes naturels réservés aux adultes.

Les otites sont une infection de l’oreille interne qui apparaît lorsqu’il y a une accumulation de liquide et une inflammation.Selon la gravité et la zone de l’oreille interne où elles se développent, les otites peuvent être externes, moyennes, moyennes avec écoulement, avec infection aiguë ou chronique.

Face au moindre symptôme, il est indispensable de consulter un spécialiste pour recevoir un traitement adapté.

Découvrez dans la suite de cet article quelles sont les causes à l’origine des otites ainsi que quelques alternatives populaires pour les soulager. Prenez des notes !

Quelles sont les causes des otites ?

Comme l’explique la Dre Nicole Holmer, l’otite du baigneur est une infection du conduit auditif externe généralement causé par :

  • l’humidité coincée dans le conduit auditif
  • une lésion dans le conduit auditif

Elle ajoute également que “des personnes affectées par certains problèmes de peau peuvent plus facilement souffrir d’une otite”, tout comme les nageurs qui sont constamment en contact avec des milieux aquatiques.

La natation

Par ailleurs, le Dr Bradley W. Kesser commente que “plusieurs types de bactéries, telles que Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus peuvent causer une otite externe généralisée.”

Dans certains cas, les bactéries qui accompagnent les maladies respiratoires communes peuvent être transportées vers l’oreille où elles provoquent une inflammation et une infection. Certaines allergies provoquent une inflammation de la trompe d’Eustache, le conduit qui communique entre l’oreille moyenne et la gorge.

À tout cela s’ajoutent les mauvaises habitudes d’hygiène, lesquelles peuvent favoriser l’apparition des otites et d’autres infections de l’oreille. C’est pourquoi il est indispensable de soigner et de maintenir des bonnes habitudes de vie.

Consultez cet article : 6 remèdes maison pour éliminer le cérumen dans l’oreille

Comment savoir si l’on a une otite ?

Les symptômes de l’infection des oreilles peuvent varier en fonction des personnes, de la gravité et d’autres facteurs. Les symptômes présentés ci-dessous ne se présentent donc pas dans tous les cas, ni forcément de la même façon.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Démangeaison dans l’oreille
  • Sensation de lourdeur
  • Pression dans le tympan
  • Douleur et inflammation de l’oreille
  • Sécrétions de couleur jaunâtre et verdâtre avec une odeur fétide
  • Perte partielle de l’audition
  • Fièvre
  • Acouphènes dans les oreilles
  • Vomissements
  • Sang

Si l’otite progresse, il est possible que d’autres désagréments apparaissent et que celles cités s’intensifient. Dans ce cas-là, il est fondamental de consulter un médecin le plus rapidement possible afin que ce dernier vous prescrive un traitement adéquat.

Le traitement de l’otite externe

Comme l’explique la Dre Holmer, pour traiter une otite externe, les médecins prescrivent généralement des gouttes. Il est également possible que pendant la consultation médicale, le professionnel de santé nettoie le conduit auditif ou prélève un échantillon des sécrétions afin de déterminer quel est le médicament le plus efficace.

Dans certains cas, des antibiotiques peuvent s’avérer nécessaires afin d’éliminer les micro-organismes à l’origine de l’affection. Des antihistaminiques peuvent aussi s’avérer nécessaires, si le problème est dû à une allergie.

Remèdes naturels pour lutter contre les otites

Selon les croyances populaires, certains remèdes naturels maison sont efficaces pour traiter des désagréments légers dans l’oreille.

Néanmoins, aucune preuve scientifique ne soutient ces traitements. Il est donc important de garder à l’esprit que ces remèdes naturels maison ne peuvent pas remplacer le traitement prescrit par le médecin. Mais si ce dernier vous l’autorise, ils peuvent compléter le traitement médical.

L’huile d’ail

L'ail pour les otites.

L’ail possédant des propriétés antibactériennes, certains considèrent que l’huile d’ail peut être un remède efficace pour soulager les désagréments causés par une infection dans l’oreille, telle que l’otite externe.

Comment l’utiliser ?

  • Versez trois gouttes d’huile d’ail pure dans l’oreille affectée et maintenez la tête inclinée pour que le liquide pénètre bien à l’intérieur.

L’oignon

Tout comme l’ail, l’oignon a une puissante action antibactérienne et antiseptique. C’est pourquoi il pourrait s’agir d’un remède efficace pour combattre les bactéries à l’origine des otites externes.

Comment l’utiliser ?

  • Découpez un oignon frais, enveloppez-le dans un tissu propre et appliquez-le sur l’oreille affectée pendant 5 minutes. Répétez le traitement plusieurs fois par jour.

L’huile d’olive

L'huile d'olive contre les otites.

L’huile d’olive fait partie des produits alimentaires maison les plus utilisés pour combattre les infections dans les oreilles. C’est même le remède de grand-mère par excellence pour traiter de telles affections.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive à une température supportable et versez ensuite le liquide dans un compte-gouttes. Versez 2 ou 3 gouttes dans l’oreille affectée.

Les compresses d’eau chaude

La chaleur a un effet analgésique qui atténue la douleur. Elle aide également à améliorer la circulation, facilitant ainsi faciliter l’éradication de l’infection.

Ainsi, préparer une compresse d’eau chaude peut s’avérer efficace à l’heure de soulager une infection dans l’oreille, telle l’otite externe.

Comment l’utiliser ?

  • Remplissez un sac thermique avec de l’eau chaude, couvrez-le avec un linge et posez-le sur l’oreille douloureuse.
  • Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Et si les symptômes s’aggravent ?

Si les symptômes s’aggravent, si vous avez de la fièvre et si d’autres désagréments apparaissent, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible afin que ce dernier établisse un diagnostic précis et vous prescrive un traitement adéquat.

Les remèdes naturels maison cités dans cet article doivent être utilisés avec précaution et, de préférence, après s’être renseigné auprès d’un professionnel de santé afin d’éviter d’éventuels effets secondaires.