Vous souffrez de fibromyalgie ? 5 conseils simples pour le petit-déjeuner

18 juillet 2017
Les agrumes sont très conseillés pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie car ils apportent des vitamines et des minéraux qui aident à contrôler les processus inflammatoires et à réduire la douleur.

 

Ces dernières années, et grâce à l’avancée des techniques d’imagerie cérébrale, on a pu découvrir de nombreux aspects de la fibromyalgie.

On sait, par exemple, qu’il existe un certain dysfonctionnement pathologique des réponses cérébrales du système nocicepteur.

Cela explique le fait que certaines stimulations peuvent être douloureuses, et qu’il existe certains points du corps où se concentre un plus grande charge de douleur.

On sait aussi que les personnes qui souffrent de fibromyalgie ont en elles une plus forte proportion de petites fibres de type C (en lien avec la neuropathie de la douleur) et moins de fibres neurovégétatives autour des petits vaisseaux sanguins.

Tout cela fait que l’on comprend de mieux en mieux cette maladie qui n’a rien à voir avec le moral ou n’importe quel trouble psychologique.

Il s’agit d’une condition qui requiert avant tout d’ajuster ses habitudes de vie, d’être en contact avec les spécialistes, de surveiller les déclencheurs et de prendre soin de son alimentation.

Par exemple, éviter les aliments qui sont à l’origine de l’inflammation aident les patient-e-s à contrôler une partie des déclencheurs liés à la douleur.

Il est donc important que la personne choisisse bien ses aliments.

Il faut opter pour ceux qui combattent la souffrance et qui prennent soin des vaisseaux sanguins qui déclenchent souvent une grande partie de cette douleur usante et incapacitante.

Ici, nous vous proposons des recettes de petits-déjeuners pour commencer vos journées de la meilleure des manières.

1. Orange au miel et à la cannelle

Délicieux, naturel et magnifique pour toute personne qui souffre de fibromyalgie. Consommer des agrumes régulièrement et tout au long de la semaine peut réduire considérablement la symptomatologie de cette maladie.

  • Cette douleur qui tenaille comme une « toile d’araignée » dans tout le corps trouve dans la vitamine C un soulagement grâce à son action anti-inflammatoire.
  • Un orange avec un peu de miel et de cannelle est une excellente option pour un petit-déjeuner sain et thérapeutique.
  • Le miel et la cannelle sont également anti-inflammatoires et apportent à la personne une grande énergie pour commencer la journée sur les chapeaux de roue !

Souvenez-vous qu’il sera toujours mieux de manger un fruit entier. Il suffit de couper l’orange en quartier et d’y ajouter une cuillerée de miel et un peu de cannelle. Vous allez adorer !

Découvrez aussi : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux

2. L’avocat aux fruits rouges

Les avocats nous apportent un type de graisses saines essentielles pour tout le monde mais particulièrement pour les patients qui souffrent de fibromyalgie.

  • La vitamine E contenue dans l’avocat nous permet de lutter contre les crampes et les spasmes musculaires.
  • De plus, sa richesse en vitamines B, C et K, et en minéraux comme le manganèse et le fer, ainsi que son apport en fibres, en font des options sensationnelles pour commencer la journée.

Vous pouvez vous préparer un jus délicieux et y ajouter des fruits rouges. Les fraises, les cerises ou les myrtilles sont pleines de fabuleux antioxydants, indispensables pour les patient-e-s atteint-e-s de fibromyalgie.

3. Le jus de citron aux graines de chia

Nous savons déjà que les agrumes sont très adaptés à cette maladie. Grâce à leurs vitamines et leurs minéraux, nous contrôlons les processus inflammatoires, et donc nous réduisons « un peu » l’impact de la douleur.

  • À présent, pour profiter au maximum des citrons, consommez leur jus naturel associé à une cuillerée de graines de chia.
  • Les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs qui existent car elles nous apportent des protéines, des fibres, des minéraux et des acides gras oméga-3.

Ces fabuleux nutriments aideront les personnes atteintes de fibromyalgie à débuter la journée avec le maximum d’énergie.

Découvrez : 9 bienfaits que vous obtenez en commençant votre journée en buvant de l’eau tiède avec du citron

4. La papaye aux amandes

Presque 70% des personnes atteintes de fibromyalgie souffrent aussi de côlon irritable. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé intestinale et d’éviter les aliments qui ont tendance à enflammer.

Il est évident que chaque personne possède ses propres caractéristiques et ce qui fera du bien à certains, enflammera ou gonflera les autres. Mais, s’il y a un aliment qui fait du bien à tout le monde, c’est bien la papaye !

  • Elle est nutritive et digestive. Si vous l’associez également à quelques amandes, vous obtiendrez un petit-déjeuner nutritif et très sain.

5. Galettes d’avoine pour réduire l’impact de la fibromyalgie

Vous êtes prêt-e à les tester ? Vous n’avez besoin que d’un œuf et de farine d’avoine. C’est original et nutritif, et apporte une grande quantité de protéines pour se sentir bien et en forme.

  • N’ayez pas peur de consommer des œufs deux ou trois par semaine. Ce sont des sources naturelles d’énergie et de protéines qu’il ne faut pas rejeter.
  • De son côté, l’avoine nous est très utile par son action purifiante, par sa grande quantité d’acides aminés et car elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Découvrez aussi : Préparez-vous cette infusion à l’avoine pour éviter d’avoir le ventre gonflé

À cette galette d’avoine, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, un peu de fruit nature, comme quelques fraises, un peu de mangue ou même un melon. Vous pouvez inclure un peu de miel et vous aurez une option supplémentaire pour votre petit-déjeuner, que vous adorerez tester.

Pour conclure, si vous souffrez de fibromyalgie, n’hésitez pas à essayer plusieurs thérapies. Il y en aura toujours une qui s’ajustera à vos caractéristiques pour améliorer votre qualité de vie. 

De plus, il est indispensable de prendre soin de votre régime alimentaire et de commencer la journée de la meilleure de manière avec ces propositions toutes simples.

A découvrir aussi