Une soupe curative contre la fibromyalgie

13 août 2015
Le gingembre et le curcuma sont connus pour leurs effets analgésiques et anti-inflammatoires, qui peuvent nous aider à soulager les douleurs associées à la fibromyalgie.

Avec le style de vie moderne, qui se caractérise surtout par une forte sédentarisation, les cas de fibromyalgie ont fortement augmenté à travers le monde, notamment chez les femmes.

Ce problème de santé consiste en une série de douleurs qui affectent les articulations, les muscles et d’autres parties du corps.

De plus, la fibromyalgie provoque une grande fatigue qui peut empêcher la personne qui en souffre de réaliser normalement ses tâches quotidiennes.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Les personnes qui souffrent de fibromyalgie expérimentent des symptômes similaires à ceux de l’arthrose, de la tendinite et de la bursite, mais elles peuvent également souffrir de migraines, de dépression et d’une fatigue inexplicable.

Les zones les plus touchées par la fibromyalgie sont appelées « points hypersensibles », et sont les suivantes :

  • Le cou
  • Les épaules
  • Le dos
  • Les hanches
  • Les bras
  • Les jambes

Parmi les symptômes les plus fréquents de la fibromyalgie, on retrouve :

  • Des difficultés à trouver le sommeil.
  • Une rigidité des articulations. 
  • Des maux de tête.
  • Des périodes menstruelles douloureuses.
  • Une sensation de fourmillement ou d’endormissement dans les mains et les pieds.
  • Une mauvaise mémoire et des difficultés à se concentrer.

Jusqu’à présent, les causes exactes de la fibromyalgie n’ont pas pu être déterminées par les experts, mais des recherches sur un éventuel traitement sont en cours.

Il existe des médicaments qui permettent de réduire les douleurs provoquées par cette pathologie, et qui ont été approuvés par l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (FDA en anglais).

Cependant, la prise excessive de ce type de produits n’est pas recommandée, car ils peuvent avoir des effets secondaires sur la santé.

Il est donc important de prendre en considération tous les traitements naturels qui existent, lesquels utilisent des ingrédients médicinaux pour combattre efficacement la fibromyalgie.

Une soupe curative contre la fibromyalgie

Des ingrédients naturels comme le gingembre et le curcuma sont connus pour leurs forts pouvoirs analgésiques et anti-inflammatoires.

Ils peuvent contribuer à réduire les douleurs associées à différentes pathologies.

Nous allons vous présenter une soupe curative contre la fibromyalgie, qui combine les effets de ces deux ingrédients avec ceux d’aliments sains, comme la ciboule, l’huile de coco et les légumes frais.

Le-gingembre-et-ses-bienfaits-500x333

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillerée d’huile de coco
  • 1 morceau de racine de gingembre
  • 1 morceau de curcuma
  • 1 litre de bouillon de légumes sans sel
  • 2 tiges de ciboule

Préparation

  • Préparez tous les ingrédients principaux. Lavez et râpez la racine de gingembre, ainsi que celle de curcuma, pour obtenir une sorte de poudre.
  • Mettez une poêle à chauffer à feu moyen, puis ajoutez le gingembre, le curcuma et l’huile de coco.
  • Laissez mijoter pendant quelques instants, puis ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ébullition.
  • Lorsque le mélange bout, baissez le feu, rajoutez un peu de curcuma et plongez les tiges de ciboule hachées dans le mélange.
  • Laissez la cuisson se poursuivre pendant quelques instants, et servez bien chaud.

Nous vous recommandons également : 7 bienfaits du gingembre que vous ne connaissiez pas

D’autres recommandations pour traiter la fibromyalgie

En plus de la recette que nous venons de vous révéler, il est important de suivre quelques recommandations essentielles qui vous permettront de traiter la fibromyalgie de manière très efficace.

Accepter la douleur

Il est impossible d’éliminer complètement la douleur et les symptômes provoqués par la fibromyalgie.

Le premier pas à effectuer lorsque vous êtes atteint par cette maladie, est d’accepter que la douleur va vous poursuivre durant toute votre vie.

Pour la combattre, vous allez devoir changer un grand nombre de vos habitudes quotidiennes.

Contrôler ses émotions

Comment-traiter-les-douleurs-articulaires-500x333

La douleur chronique qui est provoquée par la fibromyalgie peut altérer, de différentes manières, les émotions de la personne qui en souffre, engendrant parfois des cas de dépression.

C’est un élément qui doit être particulièrement surveillé, car il peut diminuer grandement la qualité de vie du patient, et peut aggraver les douleurs qu’il ressent.

Eviter le stress

Le stress est une réponse de l’organisme face à une situation qui le dérange ou qui génère en lui de l’irritabilité.

Il est possible qu’en souffrant de ce problème de santé, de nombreuses situations de stress se présentent dans votre vie quotidienne, notamment lorsque la douleur est si intense qu’elle met à mal vos plans et vos activités quotidiennes.

Pour contrôler ce phénomène, il faut tout d’abord en prendre conscience, avant d’établir des limites claires.

Le stress émotionnel doit également être évité, car il pourrait aggraver les douleurs.

Lire aussi : La magie des mandalas pour soulager le stress 

Faire de l’exercice

Exercice-matinal-500x333

Il est communément admis qu’il s’agit de la thérapie la plus adaptée pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’une fibromyalgie.

Pour en profiter, vous devez éviter de faire des exercices trop intenses, et opter pour ceux qui visent à travailler les zones de votre corps touchées par ce problème.

L’idéal est que le patient concerné travaille avec l’aide d’un coach, ce qui permettra de garantir une bonne réalisation des exercices conseillés.

Eviter la fatigue

La fatigue est un symptôme inévitable chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie. Il est fondamental d’apprendre à la contrôler pour qu’elle n’affecte pas tout l’organisme.

Il n’est pas bon de rester inactif, mais il n’est pas non plus recommandé de réaliser trop de tâches au quotidien.

L’idéal est de bien planifier ses occupations durant la journée, et de prévoir des heures de repos.

A découvrir aussi