Traitement naturel contre les champignons des ongles

4 février 2019
La durée minimum de ce traitement naturel pour lutter contre les champignons qui ont envahi vos ongles est de 2 mois, mais peut atteindre jusqu'à 1 an si l'infection est bien ancrée et que l'ongle a besoin d'une grande régénération.

Les champignons qui prolifèrent sous les ongles provoquent une infection connue sous le nom d’onychomycose. Découvrez dans cet article un traitement naturel antifongique pour lutter contre ces champignons sous les ongles.

Les dermatophytes, les levures et les champignons non-dermatophytes sont responsables de l’onychomycose. Ces micro-organismes se développent facilement dans les milieux chauds et humides. Cette pathologie est très répandue dans le monde. En effet, elle affecte entre 3 et 4% de l’ensemble des êtres humains.

Elle peut toucher aussi bien les mains que les pieds. Cependant, l’onychomycose touche plus fréquemment les pieds que les mains et concerne plus souvent les hommes.

L’onychomycose se caractérise par des symptômes visuels et sensitifs, notamment lorsqu’elle commence tout juste à se développer.

Elle rend les ongles plus épais et jaunâtres et enflamme la peau qui se trouve sur l’orteil. De plus, elle peut provoquer des rougeurs mais le plus préoccupant avec cette pathologie c’est qu’en cas de non-traitement, elle peut affaiblir complètement l’ongle. Dans certains cas, elle peut même entraîner le disparition totale de ce dernier.

Heureusement, il existe un traitement naturel pour combattre les champignons sur les ongles. Pour cela, il est primordial de prêter attention aux symptômes dès leur apparition pour appliquer rapidement un traitement et l’éliminer complètement.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un traitement parfaitement naturel qui, avec seulement trois ingrédients, vous permettra de vous débarrasser des champignons et de restaurer l’état de vos ongles.

Essayez-le dès aujourd’hui !

Un traitement naturel pour combattre les champignons sur les ongles

Tout d’abord, ce produit antifongique naturel est un traitement d’usage topique, c’est-à-dire en application externe. Ce traitement favorise la destruction des micro-organismes qui affectent la qualité de l’ongle.

La durée de traitement minimum est de deux mois. Cependant, 8 à 12 mois peuvent être nécessaire afin de parvenir à une élimination totale du champignon et à la régénération complète de l’ongle. Néanmoins, pour que les remèdes naturels soient efficaces, il faut les appliquer de manière fréquente mais il faut aussi être patient.

Ce produit est élaboré à base d’eau oxygénée, d’alcool à 90 degrés et également de vinaigre blanc.

Ces trois ingrédients possèdent également des propriétés antiseptiques et antifongiques naturelles. Ces propriétés leur permettent de traiter diverses plaies et affections cutanées.

Les bienfaits de l’eau oxygénée

Eau oxygenee

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, possède une puissante action antibactérienne. Par conséquent, cela en fait un produit très utilisé pour désinfecter les plaies. Elle doit son nom à l’atome d’oxygène qu’elle possède en plus que l’eau normale et elle est généralement vendue à une concentration à 3%.

L’eau oxygénée fait partie du catalogue des désinfectants écologiques, car c’est l’action chimique de l’oxydation qui se charge d’éliminer les germes pathogènes. Ainsi, son application sur les pieds et sur les ongles permet de favoriser la disparition des levures et des dermatophytes qui provoquent l’infection.

Voir aussi : 8 usages incroyables et méconnus de l’eau oxygénée

Les bienfaits de l’alcool à 90°

Distillé pour des raisons médicales, on la retrouve souvent dans la plupart des trousses de premiers soins. En effet, l‘alcool est utilisé comme désinfectant et antibactérien, surtout dans le cas de lésions qui touchent la peau.

Il a été ainsi prouvé qu’il est efficace contre la plupart des bactéries et des champignons, mais pas contre les spores bactériennes.

L’alcool est très utilisé en esthétique pour réaliser des manucures et des pédicures. En effet l’alcool permet d’éliminer les champignons et les micro-organismes présents sur les ongles et sur les instruments.

Les bienfaits du vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Ce sont les composés acides du vinaigre blanc qui permettent de traiter les champignons qui affectent les pieds.

Utilisé depuis l’Antiquité, le vinaigre blanc dispose de propriétés antiseptiques et antifongiques naturelles. Grâce à ces propriétés le vinaigre blanc permet d’éliminer l’onychomycose, mais également le « pied d’athlète ».

Son application permet de réduire la sensation de démangeaison et la couleur jaunâtre.

Nous vous recommandons également : Découvrez 8 utilisations du vinaigre blanc qui vont vous surprendre !

Comment préparer ce produit pour combattre les champignons sur les ongles ?

soin des ongles

Vous avez découvert les propriétés des ingrédients qui composent ce produit. Maintenant découvrez comment préparer ce traitement naturel afin de vous débarrasser des champignons sur les ongles.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’alcool à 90° (50 ml)
  • 5 cuillerées d’eau oxygénée (50 ml)
  • 2 cuillerées de vinaigre blanc (20 ml)

Ustensiles

  • 1 récipient en verre

Que devez-vous faire ?

  • Mettez l’eau oxygénée et l’alcool dans un récipient en verre.
  • Incorporez le vinaigre blanc et agitez pour bien mélanger les ingrédients.
  • Fermez le récipient et mettez-le dans un endroit frais et sec.
  • Lavez bien l’ongle à traiter, séchez-le avec une serviette douce. Ensuite, appliquez un peu de mélange à l’aide d’un morceau de coton.
  • Si votre ongle est très épais, limez sa surface avec soin et frottez-le avec le mélange que vous avez préparé.
  • Enfin, utilisez ce traitement naturel tous les jours, deux fois par jour jusqu’à la disparition des champignons sur vos ongles.

Comme complément à ce traitement, vous pouvez également désinfecter vos chaussures, vos chaussettes et tous les éléments qui sont entrés en contact avec vos ongles affectés.