Traiter l’inflammation du foie avec du jus de citron

Grâce à ses acides et ses flavonoïdes, le citron peut nous aider à combattre l'inflammation du foie tout en nous aidant à dépurer les toxines.

D’après la revue « Liver Support« , exclusivement orientée sur la santé hépatique, la consommation régulière de citron peut nous aider à traiter l’inflammation du foie.

L’hépatomégalie peut venir de beaucoup de choses, depuis une mauvaise alimentation jusqu’aux maladies liées, telles que l’hépatite, le diabète ou même l’obésité.

Si nous prenons en compte les nombreuses fonctions de notre foie, nous comprendrons pourquoi une inflammation de cet organe si essentiel peut nous causer tant de problèmes dans notre vie de tous les jours.

N’hésitez jamais à consulter votre médecin pour n’importe quel symptôme ou gêne. Nous nous vous recommandons d’introduire dans votre alimentation la consommation régulière du jus de citron. Prenez bonne note!

Foie enflammé : symptômes possibles

Dépurez le foie et le colon

L’hépatomégalie ou l’inflammation du foie peut affecter autant les enfants que les adultes.

Elle consiste en un agrandissement de cet organe et, même si les médecins peuvent le voir au moment de palper notre abdomen, il faudra toujours une échographie et une analyse de sang pour confirmer le doute.

L’inflammation du foie peut se traiter, tant que l’on connait de source sûre, l’origine du problème. Pour cela, il est important de connaître la symptomatologie:

Lisez les meilleurs Conseils pour combattre un foie trop gras

  • Douleur dans le centre de l’abdomen, sensation de lourdeur et besoin de s’asseoir souvent.
  • Il est commun de se lever avec beaucoup de fatigue, mauvais goût dans la bouche et céphalées.
  • Les épisodes de fièvre peuvent être habituels.
  • Nous perdons l’appétit et la moindre chose que nous mangeons nous remplit immédiatement.
  • Il est habituel d’avoir aussi des problèmes intestinaux : épisodes de diarrhées et constipation.
  • Nausées.
  • Beaucoup de patients développent une jaunisse, c’est-à-dire, couleur de peau et yeux légèrement jaunes.

Il faut savoir qu’un foie gras non traité peut dériver en une postérieure hépatomégalie.

Une mauvaise alimentation et riche en graisses amène à une saturation hépatique et une surcharge autant de cholestérol que de dépôts de graisse.

Si nous n’améliorons pas nos habitudes, le problème s’aggravera encore plus. N’hésitez jamais à consulter votre médecin.

La façon dont le citron est bénéfique pour un foie enflammé

Le jus de citron va nous servir autant pour prévenir que pour traiter. Il est indispensable de maintenir une alimentation saine, car le foie est le seul organe capable de se régénérer.

Voyons maintenant les vertus de cet agrume pour notre foie.

Eau tiède au citron

Le citron comme détoxifiant hépatique

Nous vous avons souvent parlé des grands bienfaits du citron pour dépurer et désintoxiquer. Concentrons nous maintenant concrètement sur la relation entre les citrons et la santé hépatique :

  • La consommation régulière de jus de citron augmente la quantité d’urine grâce un composé primaire connu sous le nom de citrate.
  • Le citrate est un inhibiteur naturel des toxines qui s’accumulent généralement sous forme de cristaux dans notre foie, jusqu’au point de l’empêcher de réaliser ses fonctions de manière optimale.
  • L’acide citrique présent dans le citron augmente la capacité du foie à détruire et à libérer ces toxines pour qu’elles soient expulsées dans l’urine.

Découvrez Comment nettoyer votre foie pour perdre du poids

Le citron nous aide à désenflammer et à éliminer le mauvais cholestérol ou LDL.

D’après une étude publiée en 2002 dans la revue « European Journal of Nutrition », la peau du citron nous aide à réduire les taux de cholestérol dans le sang et le foie. Il favorise également la désinflammation hépatique.

  • Pour profiter de la peau du citron, n’hésitez pas à utiliser la technique du citron congelé que nous vous avons déjà présentée à plusieurs occasions.
  • Le citron est riche en un type de flavonoïde appelé Hespéride, qui a la capacité de protéger le foie des dommages causés par l’inflammation ou l’accumulation de cholestérol.
  • Selon de nombreux nutritionnistes, la consommation régulière de jus de citron et de vinaigre de pomme peut être très adaptée pour traiter l’hépatomégalie.
    C’est un complément naturel qui peut vous aider au jour le jour, sans jamais exclure les recommandations de votre médecin.

Le citron nous aide à diminuer la masse graisseuse du foie

citron santé coeur

Le fait de commencer la journée avec un jus de citron mélangé à un verre d’eau tiède va nous permettre d’améliorer notre digestion de la manière suivante :

Découvrez également Le régime à base de citron

  • Il nous aide à assimiler les aliments et à absorber les nutriments.
  • Le jus de citron nous permet de prévenir le foie gras et de diminuer les possibilités de souffrir de maladies cardiovasculaires grâce à son combat contre le taux de graisse et de cholestérol.
  • Les flavonoïdes des agrumes agissent comme un grand tonique digestif, qui réduit la sensation de faim.
  • Grâce au citron, nous augmentons la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour améliorer la décomposition et l’absorption des aliments.

Nous vous encourageons donc à prendre tous les matins un verre d’eau tiède avec du jus de citron : votre santé hépatique vous remerciera.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi