Comment traiter les maux de tête sans médicaments

· 31 août 2017
Des choses aussi simple comme se relaxer quelques minutes en fermant les yeux, faire une promenade ou prendre une douche peuvent être suffisantes pour soulager le mal de tête sans avoir à recourir à des produits chimiques.

Les maux de tête et les migraines sont de nos jours malheureusement très fréquentes.

Le stress, les obligations, le manque de sommeil ou les contractures musculaires sont les principaux déclencheurs de ce problème qui touchent des millions de personnes à travers le monde.

Dans l’article suivant, nous vous indiquons comment traiter les maux de tête sans médicaments.

Remèdes maison contre le mal de tête

Nous ne pouvons pas vivre en comptant en permanence sur les analgésiques, même s’ils sont en vente libre. Nous devenons de plus en plus dépendant-e-s d’eux pour qu’ils fassent leur effet et nous avons besoin de doses plus élevées.

La bonne nouvelle est qu’il existe des traitements alternatifs qui peuvent être très utiles pour lutter contre les maux de tête:

Voir aussi : Développement d’un nouveau traitement pour les migraines chroniques

1. Faites une promenade

Bien que cela puisse ne pas nous sembler la meilleure idée (quand on a une migraine, on pense seulement à dormir, rester au calme ou dans des endroits sombres), se promener dans un parc et prendre de l’air frais peut soulager les symptômes.

  • Ce remède est infaillible lorsque le stress ou la routine nous accable. Essayez de rester en contact avec la nature pendant quelques minutes et vous constaterez une amélioration.

2. Prenez une douche

Lorsque vous rentrez chez vous, vous pourrez profiter d’un bain décontractant ou d’une douche relaxante avec de l’eau chaude.

  • Puisque les maux de tête sont générés par le stress ou la tension, ils peuvent disparaître grâce à l’effet apaisant de l’eau.
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (par exemple de lavande ou de menthe) pour augmenter les effets bénéfiques du bain.

3. Appliquez une compresse froide

Si vous n’avez pas de glace à portée de main, vous pouvez mouiller une serviette ou un chiffon et le placer sur le front jusqu’à ce qu’il sèche et atteingne la température ambiante.

L’effet rafraîchissant relaxera les muscles et soulagera la douleur. Le résultat sera encore meilleur si vous preñez également le temps de vous allonger et de fermer les yeux.

4. Faites une sieste

Vous êtes surchargé-e-s de travail et vous avez un énorme mal de tête ? Reposez-vous un peu, même si vous ne pouvez qu’incliner le siège de votre bureau.

Si vous le pouvez, réalisez une sieste d’une demi-heure. La migraine diminue considérablement lorsque nous dormons.

  • Même si vous ne pouvez pas faire la sieste, fermez au moins les yeux et détendez vos épaules, le dos et le cou tout en vous libérant des soucis et obligations.

5. Réalisez un massage

Bien que nous recommandons d’avoir recours un-e expert-e pour masser les zones affectées (lorsque le mal de tête est dû à une contracture musculaire), nous pouvons soulager les symptômes avec une légère pression sur le front, le sommet du crâne, la base du crâne ou des tempes.

Les mouvements doivent être rotatifs, constants, pendant au moins 15 secondes par zone.

6. Mangez de manière équilibrée

Le mal de tête fréquent peut être provoqué par de nombreuses raisons. L’un d’entre eux est de suivre une alimentation déséquilibrée. Donc, si vous souffrez de migraine constante, essayez de changer votre alimentation.

  • Choisissez un déjeuner léger composé de légumes et de fruits, évitez le café (buvez des tisanes) ainsi que les repas rapides et gras.
  • Pour le petit-déjeuner ou la collation, les smoothies verts sont riches et sains.

7. Éloignez-vous de votre ordinateur ou de votre mobile

Lorsque nous passons de nombreuses heures assis devant l’écran, il est normal d’avoir mal à la tête.

Donc, si vous travaillez dans un bureau avec l’ordinateur ou le téléphone mobile, il serait bon de s’éloigner de ces appareils pendant au moins quelques minutes plusieurs fois au cours de la journée de travail.

  • Fermez les yeux ou regardez par la fenêtre pour détendre vos yeux, nerfs et rétines.

Lisez aussi : Smatphone : quels problèmes de santé provoque son utilisation

 8. Buvez beaucoup d’eau

Il existe une relation très étroite entre la déshydratation et le mal de tête. Lorsque le corps n’a pas assez de liquide, il réduit le flux sanguin et l’oxygénation dans le cerveau.

  • Dès que les symptômes apparaissent, buvez un verre d’eau froide.
  • Essayez de respecter les 2 litres par jour pour éviter l’apparition de ces maux.

Remèdes maison contre le mal de tête

En plus des recommandations et des changements de nos habitudes, il existe des recettes naturelles qui aident à réduire les maux de tête. Parmi ceux-ci, les plus efficaces sont:

1. Les clous de girofle

Ils peuvent être utilisés de différentes manières pour soulager les symptômes provoqués par des migraines à cause de la tension.

  • Par exemple, vous pouvez écraser deux ou trois clous de girofle et les placer dans un petit chiffon ou un tissu. Inhalez l’arôme en respirant très lentement.
  • Vous pouvez également opter pour une huile de girofle trempée dans un coton ou un mouchoir et réalisez la même procédure.

2. Le gingembre

Cette racine puissante a de nombreux avantages, tels que la réduction de l’inflammation des vaisseaux sanguins et la guérison des rhumes (ce qui provoque également des maux de tête).

  • Vous pouvez ajouter du gingembre râpé ou moulu à vos repas ou infusions pour profiter de leurs propriétés.
  • Dans certains magasins d’aliments naturels, vous pouvez trouver des bonbons au gingembre. Les mâcher soulage les migraines.

Nous recommandons de lire:  Les bienfaits de l’eau de gingembre à consommer à jeun

3. La cannelle

Une épice très utile, non seulement dans la gastronomie, mais aussi en médecine, car elle a la capacité de guérir les rhumes et de soulager les migraines.

  • Pour le prendre plusieurs fois par jour, ajoutez de la poudre de cannelle dans vos infusions et desserts.

4. La pomme

Ce fruit riche et nutritif a de nombreuses propriétés pour équilibrer les niveaux acides et alcalins du corps et soulager les maux de tête.

  • Nous vous conseillons de manger une pomme crue avec sa peau lorsque les symptômes commencent.