Smartphone : quels problèmes de santé provoque son utilisation

· 13 janvier 2017
Même s’il est certain que le téléphone mobile peut dériver en problèmes de santé, comme cela peut arriver avec tout autre appareil, l’utiliser avec prudence évite l’apparition de complications.

La vie sans notre smartphone nous est inimaginable. Lorsque nous voyageons nous nous demandons comment s’orientaient les gens avant l’existence du GPS, ou comment ils se rencontraient sans les messages instantanés.

Nous n’avons plus besoin d’une étagère pour l’encyclopédie, car dans notre smartphone, nous disposons de la plus grande source d’information de l’histoire.

Cependant, sa généralisation a suscité des doutes sur quels problèmes de santé provoque l’utilisation de ce dernier.

La plupart des élucubrations tournent autour des ondes électromagnétiques. Il nous semble suspect qu’un dispositif si puissant soit inoffensif.

Il est certain que les ondes représentent un danger pour notre organisme. Celles-ci s’introduisent dans notre corps à travers les oreilles et la peau.

Lorsqu’ils sont sur nous, ils altèrent et fragilisent les cellules. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des kits mains libres.

Cependant, l’utilisation du smartphone suscite d’autres complications beaucoup plus immédiates.

Il est nécessaire que vous les connaissiez et que vous sachiez leur trouver une solution.

telephone-mobile-cancer

Pour cela, nous vous présentons dans cet article les plus significatives de ces complications ainsi que quelques recommandations pour les freiner.

Problèmes de santé provoqués par l’utilisation du mobile

Anxiété

Les notifications des smartphones nous maintiennent en alerte constante. Il y a toujours une nouvelle que nous n’avons pas vue, un courrier non lu, ou un appel auquel répondre.

Le réseau génère une telle quantité de contenus qu’il n’y a toujours quelque chose qui puisse vous intéresser.

Cela provoque en nous un état de stress considérable, qui nous oblige à dépendre du téléphone d’une façon impensable il n’y a pas si longtemps.

En fait, nous avons recours à lui très régulièrement, à des intervalles qui se comptent en minutes.

telephone-mobile-anxiete

L’idéal, c’est donc de désactiver les notifications pendant quelques heures par jour. De cette façon, en plus de vous débarrasser de ce perpétuel état d’inquiétude, vous vous habituerez à réaliser des activités, sans avoir besoin de consulter constamment votre smartphone.

S’il est un outil de travail, essayez de le faire également. Ce n’est pas bon d’être 24 heures par jour au bureau.

Douleurs articulaires et musculaires

Ce n’est pas une des réponses que nous cherchons quand nous nous demandons quels problèmes de santé provoque l’utilisation du mobile, mais pourtant, ceux-ci sont les plus fréquents.

Quand nous écrivons ou lisons, notre dos, notre cou et nos bras sont en tension. Ainsi, nous répétons les mêmes mouvements avec le poignet et les doigts.

Se produit alors une douleur dans ces parties du corps qui finissent par devenir des lésions, et certaines en arrivent même à devenir chroniques.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de rationner l’utilisation du mobile, en augmentant la pratique du sport.

telephone-mobile-natation

Un des plus adéquat dans ce cas est la natation. Il s’agit d’un sport très complet nous permettant d’exercer tous les groupes musculaires.

De plus, elle est bénéfique de par le type d’activité que ces derniers réalisent. Nous bougeons pour étirer et tonifier, donc nous traitons et nous prévenons de manière simultanée.

Insomnie

Souvent, nous commettons l’erreur de prendre notre smatphone avant d’aller nous coucher ou quand nous sommes déjà au lit. Nous pensons que cela nous détend, de la même façon que lire nous aide à dormir.

Cependant, l’actualisation constante des contenus du réseau provoque que notre attention se réveille. Ainsi, les heures commencent à passer sans que nous nous en rendions compte jusqu’à des heures tardives.

Pour cette raison, on conseille de laisser de côté le smartphone au moins une heure avant de dormir pour réserver ce temps à des activités relaxantes ou à la famille.

telephone-mobile-dormir

Syndrome de vibration fantasmée

La relation que nous maintenons avec notre smartphone est très intime et très continue. Cette circonstance a provoqué l’apparition de ce nouveau syndrome.

Il consiste à imaginer que le dispositif vibre continuellement, provoquant que nous vérifions nos notifications avec une fréquence excessive, ce qui entrave le développement de notre vie familiale et professionnelle.

Il est clair que l’utilisation du mobile provoque des problèmes de santé, mais ces problèmes peuvent être évités par le biais d’une utilisation rationnelle de celui-ci.

Essayez d’être strict avec les limites que vous vous imposez et dédiez cet espace à des activités que vous aimez : sortir au cinéma, cuisiner, danser…

Explorez. Il n’y a rien de mieux que de passer du temps à faire ce qui nous passionne.