Types de tempérament chez les bébés et leurs caractéristiques
Connaître les types de tempérament chez les bébés est crucial pour adapter la parentalité aux besoins des enfants. La personnalité de chacun se développe au fil du temps et, dans une large mesure, en fonction de ses expériences et de son environnement.
C’est ainsi que dès la naissance, certaines tendances innées peuvent déjà être identifiées qui déterminent comment le bébé se sent, agit et se rapporte à l’environnement. Plus précisément, le tempérament est considéré comme une composante biologique de la personnalité.
Celle-ci a un lourd fardeau héréditaire et est présente dès le début de la vie. En quelque sorte, il constitue les bases du personnage qui sera développé plus tard.
Cependant, bien qu’il soit stable et déterminé par la génétique, le travail parental effectué par les parents peut le façonner et le nuancer dans une certaine mesure. Voulez-vous en savoir plus? Continue de lire!
Quels sont les types de tempérament chez les bébés ?
La recherche la plus vaste, la plus approfondie et la plus complète sur le tempérament a été menée par Alexander Thomas et Stella Chess au milieu du XXe siècle. Il a duré plus de trois décennies et a suivi le développement de plus d’une centaine d’enfants de l’âge de trois mois à l’âge adulte.
Les résultats de cette étude ont permis de déterminer qu’il existe trois principaux types de tempérament, qui sont déjà visibles dès la naissance. Il convient de mentionner que tous les enfants ne peuvent pas être classés uniquement dans l’une de ces trois catégories.
De fait, environ 35 % des enfants peuvent présenter des caractéristiques mixtes. Même ainsi, nous vous disons en quoi chacun consiste.
Tempérament facile
On estime qu’environ 40% des enfants ont un tempérament facile, ce qui en fait le plus commun de tous. Ces bébés sont le rêve de tous les parents ; stable, heureux et prévisible.
Ils ont tendance à éprouver des émotions positives la plupart du temps et tolèrent bien la frustration ; De plus, il est facile de les calmer lorsqu’ils sont en détresse.
Leurs routines de sommeil et d’alimentation sont très régulières et leurs émotions sont d’intensité modérée. De plus, ce sont des bébés ouverts à de nouvelles expériences ; ils ont tendance à sourire aux étrangers, sont prêts à essayer de tolérer de nouvelles saveurs et n’ont aucun problème à s’adapter au changement.
Tempérament difficile
Ces enfants représentent 10 % du total et, bien qu’ils soient minoritaires, ils peuvent représenter un véritable défi pour leurs parents. Ils ont tendance à ressentir fréquemment des émotions négatives et à les exprimer avec des larmes et de l’irritabilité. Ils ont du mal à tolérer la frustration et il est difficile de les calmer.
Leurs états émotionnels sont très intenses (à la fois positifs et négatifs). De plus, leurs routines et leurs habitudes sont assez irrégulières. Ils ont du mal à s’adapter aux changements, ils sont réticents aux nouvelles expériences et ont tendance à se méfier des étrangers.
Tempérament lent ou apathique
Cette troisième catégorie a reçu des noms différents ; “tempérament apathique”, “enfants qui s’adaptent lentement” ou “bébés difficiles à exciter”. Il décrit en fait les 15 % de nourrissons qui se caractérisent par une faible réactivité et une adaptation lente.
Ainsi, ces enfants présentent des états émotionnels de faible intensité, réagissent faiblement aux stimuli et, dans de rares cas, sont intéressés. Ils sont généralement calmes, mais ils n’interagissent pas beaucoup et doivent garder leur propre rythme.
Par exemple, ils prennent plus de temps pour s’adapter aux changements et s’ouvrir à de nouvelles situations. De même, la patience est nécessaire pour stabiliser et régulariser vos routines.
Le bien-être : comment s’adapter aux types de tempérament des bébés ?
Connaître les types de tempérament chez les bébés n’est qu’une première étape pour pouvoir adapter la parentalité et l’éducation, car en réalité la clé réside dans la qualité de l’ajustement.
Ce terme désigne le degré d’adaptation du tempérament du bébé aux exigences de l’environnement, et plus précisément aux attentes des parents.
Il faut se rappeler que chaque parent a son propre tempérament, qui peut être similaire ou très différent de celui de son enfant, et qui peut être plus ou moins complémentaire de celui de son enfant.
Lorsqu’un bon ajustement entre les deux ne se produit pas, des problèmes de liaison surviennent qui peuvent affecter le développement de l’enfant. Il ne s’agit donc pas pour les parents de changer leur façon d’être, mais de savoir reconnaître les besoins des enfants pour s’y adapter.
Par exemple, si le parent réagit avec désespoir et hostilité à un enfant au tempérament difficile, ces caractéristiques “négatives” n’en seront que renforcées.
Au contraire, si l’adulte est capable de supporter et de réguler l’inconfort de l’enfant, son tempérament pourra s’adoucir et le lien entre les deux sera beaucoup plus sain et plus satisfaisant.
De même, il est courant que les nourrissons au tempérament apathique reçoivent moins de stimulation que nécessaire. Comme ce sont des enfants calmes, qui ne protestent pas et n’interagissent pas intensément, les personnes qui les entourent peuvent ne pas leur accorder toute l’attention dont ils ont besoin.
Dans de tels cas, les parents doivent faire un effort délibéré pour stimuler et encourager l’enfant.
Recommandations finales
Bref, les types de tempérament chez les bébés nous donnent quelques repères sur lesquels travailler. Si les pères et les mères sont sensibles aux caractéristiques et aux besoins de leurs enfants et y répondent de manière appropriée, ils pourront améliorer leurs qualités et les aider à réguler les domaines dans lesquels ils ont plus de difficulté.
Tout cela est extrêmement important si l’on considère que le type de tempérament a été lié à l’apparition de multiples problèmes émotionnels et comportementaux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Albores-Gallo, L., Márquez-Caraveo, M. E., & Estañol, B. (2003). ¿ Qué es el temperamento? El retorno de un concepto ancestral. Salud mental, 26(3), 16-26. https://www.medigraphic.com/pdfs/salmen/sam-2003/sam033c.pdf
- Betancourt, D., & Andrade, P. (2008). La influencia del temperamento en problemas internalizados y externalizados en niños. Revista Intercontinental de Psicología y Educación, 10(1), 29-48. https://www.redalyc.org/pdf/802/80210103.pdf
- Thomas, A., & Chess, S. (1985). Genesis and evolution of behavioral disorders: From infancy to early adult life. Annual Progress in Child Psychiatry & Child Development, 140–158.