7 clés pour surmonter la frustration

La frustration peut vous empêcher d'avancer et de réussir. Découvrez ici 7 clés pour la surmonter.
7 clés pour surmonter la frustration

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2021

La frustration est la réponse que nous développons lorsque nous ne parvenons pas à atteindre un objectif. Chaque personne a un degré de tolérance différent, la capacité à récupérer varie donc en fonction de cette tolérance.

Cette réaction s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance, de stress, de déception et même d’une faible estime de soi. Tout au long de notre vie, nous devons faire face à de multiples frustrations, il est donc très important d’avoir des outils pour y faire face.

La frustration est conditionnée par de multiples facteurs, à la fois internes et externes. Nos attentes, notre volonté, nos compétences, notre attitude et notre capacité à résoudre des problèmes figurent parmi les plus importants.

Les experts s’accordent à dire que la motivation joue un rôle central dans la frustration. Elle aide à la fois à réduire les chances que cela se produise et à intervenir de manière à se relever plus rapidement après un échec.

Car oui, la frustration est la réaction émotionnelle que nous développons face à l’échec. Découvrez sans plus attendre les meilleurs conseils pour surmonter la frustration.

1. Identifiez la véritable origine de la frustration

Nous avons déjà stipulé que la frustration est l’émotion que nous développons face à l’échec. En général, la colère, la déception, l’impuissance, le stress, l’intolérance et l’amertume traduisent une frustration. Afin de surmonter une frustration, vous devez d’abord identifier ce qui a fait émerger ces sentiments.

Nous ne parlons pas du catalyseur lui-même (une mission compliquée au travail, par exemple), mais de ce qui a vraiment déclenché la réaction (ne pas terminer la mission à temps, le manque de compétences etc.).

Identifier la véritable origine de votre frustration est essentiel pour la surmonter. Cela vous permettra de voir le problème sous un autre angle et d’avoir de meilleurs outils pour la contrôler à l’avenir.

2. Pour surmonter la frustration, acceptez ce qui s’est passé

Cela est évident, mais dans la pratique, les personnes vivent avec leurs frustrations du passé pendant des mois, voire des années. Pour que cela ne vous arrive pas, vous devez les accepter, ce qui implique aussi d’accepter que pour le moment vous n’avez pas canalisé vos émotions de la meilleure des manières.

L’échec fait partie de la vie. Accepter que vous n’avez pas été en mesure d’atteindre vos objectifs n’implique pas que vous ne pouvez pas essayer une fois de plus de les atteindre. Cela nous amène à notre prochain conseil pour surmonter la frustration.

Pour surmonter la frustration, vous devez d'abord vous calmer
Rester calme et réfléchir à ce qui s’est passé est essentiel pour gérer correctement la frustration.

3. Apprenez de vos erreurs

Ls chercheurs s’accordent à dire que la frustration est une source d’apprentissage. Une frustration sera un échec dans la mesure où vous la considérez comme telle. Si vous supposez le contraire, cela deviendra une source d’opportunités.

Nous vous avons déjà motivé à identifier les sources de vos frustrations. Une fois que c’est fait et que vous acceptez les choses telles qu’elles se sont produites, vous pouvez continuer à apprendre de vos erreurs. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Prenez du recul lorsque vous pensez que vos émotions gagneront la partie.
  • Si quelque chose ne se passe pas comme vous l’espériez, évaluez la situation.
  • La fatigue accumulée peut jouer contre vous. Assurez-vous de vous reposer et de recharger vos batteries pour mieux performer.
  • Déterminez vos attentes en fonction de vos capacités.


4. Pour surmonter la frustration, soyez flexible

Surmonter la frustration, c’est aussi planifier ce que vous allez faire pour éviter qu’elle ne vous envahisse de nouveau. Vous devez donc faire preuve de flexibilité. Vous devez être flexible avec les délais dans lesquels vous espérez obtenir des résultats, flexible avec votre capacité d’adaptation et avec la difficulté du problème lui-même.

Bon nombre de vos frustrations surviennent sans doute parce que vous n’êtes pas bienveillant envers vous-même. Vous vous traitez comme une machine et vous oubliez que les soins sont également importants.

5. Reconnaissez vos limites

Nous avons tous des limites. Il n’est pas déshonorant de l’admettre, bien au contraire. Reconnaître vos limites vous permettra d’établir la difficulté des objectifs, ainsi que de concevoir des stratégies qui vous permettront de la surmonter. Si vous reconnaissez vos points faibles, vous pouvez travailler dessus pour les renforcer.

Lorsque vous ignorez vos limites, il est naturel que de nombreuses frustrations apparaissent. En cours de route, vous pouvez prendre en compte tout ce dont nous avons déjà discuté, en particulier ce qui concerne les leçons tirées des erreurs.



6. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Parfois, la clé pour surmonter la frustration est de demander de l’aide. Nous entendons par là à la fois l’aide professionnelle et celle que vous pouvez trouver autour de vous. Rappelez-vous ce que nous avons souligné au début : la tolérance à la frustration varie d’une personne à une autre, alors ne vous attendez pas à ce que votre processus de récupération soit le même que celui des autres.

Vous pouvez trouver une épaule sur laquelle décharger vos frustrations. Cette épaule peut vous aider à déterminer où se trouve le problème. Si le problème persiste, vous pouvez toujours opter pour une aide professionnelle, car votre frustration est très susceptible d’être liée à d’autres problèmes comme une faible estime de soi et l’anxiété, entre autres.

Pour vaincre la frustration il faut savoir compter sur les amis.
Écouter l’opinion de ses proches ou simplement ressentir leur affection et leur intérêt, représente une véritable aide pendant les situations difficiles.

7. Relevez-vous et avancez

En fin de compte, la seule solution viable est de se relever et d’avancer. Chaque chute intègre implicitement l’acte de se lever, de sorte que tôt ou tard vous devrez le faire. Bien entendu, prenez votre temps et ordonnez vos idées et vos sentiments.

La frustration fait partie de la vie. Il en est de même pour les erreurs, les échecs et les déceptions. Cela ne signifie pas que vous devez vous y habituer, mais qu’il est normal d’y faire face de temps à autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés pour bâtir une relation affective saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les clés pour bâtir une relation affective saine

Quels sont les piliers d'une relation affective saine ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici. Vous méritez d'être heureux!



  • Krieglmeyer, R. How to overcome frustration? The influence of frustration on motivational orientation and motivational intensity (Doctoral dissertation, Universität Würzburg). 2007.
  • Yulis San Juan, A., & Murai, Y. Frustration as an Opportunity for Learning: Review of Literature. In FabLearn Europe/MakeEd 2021-An International Conference on Computing, Design and Making in Education. 2021; 1-8.