5 comportements qui prédisent l'échec d'une relation

Vous ne pouvez pas espérer changer votre conjoint si vous ne lui avez jamais dit auparavant ce qui vous dérange dans son comportement. Cela conduit directement à l'échec de la relation. 
5 comportements qui prédisent l'échec d'une relation

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2020

Certains comportements prédisent l’échec d’une relation. Plus encore, certains couples semblent destinés à finir mal dès la première minute de leur relation.

Cela résulte de certains modèles qui, en plus d’être toxiques, tendent à se répéter dans les relations ultérieures. Il est donc important de les stopper et de réfléchir.

Une relation saine est beaucoup plus heureuse, plus durable et plus productive qu’une relation marquée par la négativité et les exigences. Nous verrons donc, ci-après, quels comportements nous devons alors éviter.

5 comportements qui montrent qu’une relation est vouée à l’échec

 

échec d'une relation

1. Critiquer constamment votre conjoint

L’un des premiers comportements qui prédit l’échec d’une relation est la critique constante et absurde du conjointIl est normal de signaler certains comportements que nous considérons incorrects. Il en va différemment du fait de questionner par exemple la façon de s’habiller, de parler ou même de ressentir les choses.

Ces critiques ne cherchent qu’à changer l’autre. Le dépouiller de son essence et de sa personnalité. Pour qu’il y ait une relation saine et solide, il doit y avoir une acceptation de la personne avec qui vous êtes. Si nous ne l’aimons pas comme elle est, nous avons deux options : l’accepter ou se séparer.

Le fait de le critiquer pour changer sa façon d’être, en plus d’être improductive, ôte de l’énergie et génère du mal-être.

2. Mépriser son conjoint

Votre conjoint se moque de vous ? Il vous humilie par moments ? Si c’est ce que vous ressentez, et vous ne dites rien, alors vous ne faites rien pour arranger la situation.

L’autre personne a parfois une façon d’être qui nous fait mal, mais nous continuons avec elle parce que nous l’aimons Nous souffrons très probablement de dépendance émotionnelle, de sorte que nous ne sommes pas capables de nous séparer.

Il est important d’avoir à l’esprit qu’une relation de couple est basée sur le respect. Dans le cas contraire, la relation est vouée à l’échec. Une bonne communication est donc également très importante.

3. Le coupable est toujours l’autre

 

Parmi tous les comportements qui prédisent l’échec d’une relation, celui-ci est l’un des plus clairs, puisqu’il s’agit de blâmer l’autre, c’est-à-dire de ne jamais prendre ses responsabilités.

Toute discussion de couple est généralement le résulta de plus d’une implication. Le coupable est peut-être aujourd’hui notre partenaire, mais demain, ce sera peut-être nous. Il est important d’essayer d’être mature et d’accepter lorsque nous avons mal agi.

Nous n’apprendrons pas de nos erreurs si nous blâmons toujours l’autre. De sorte que les situations de conflit se répéteront plus facilement. Ici, la communication du couple est également essentielle pour résoudre ce problème.

Découvrez cet article : 6 conseils pour un mariage réussi

4. Silence et indifférence

Les tentatives de manipuler l’autre au sein de la relation de couple est une attitude très nuisible. Nous parlons de celle qui manifeste une dynamique toxique dans laquelle le silence et l’indifférence sont présents.

Ce type de comportement fait mal à l’autre indépendamment du fait qu’il n’y aucune insulte ou coup. En plus de faire obstacle à la recherche de solutions aux causes de la colère, ils sont égoïstes et montrent peu de maturité.

5. Obliger et exiger

échec d'une relation

Cela est étroitement lié à l’acceptation inconditionnelle dont nous parlions au début. Obliger l’autre et exiger certaines choses est un autre comportement qui prédit l’échec de la relation.

Vous ne pouvez pas obliger votre conjoint à quoi que ce soit. C‘est une personne libre que vous devez respecter sans aucune tentative de manipulation comme bon vous semble.

L’autre doit par ailleurs agir de la même manière. Si une relation nous étouffe et que nous nous rendons compte que nous avons arrêté de faire des choses que nous aimons juste pour plaire, cette personne n’est peut-être pas pour nous.

Fuyez les relations toxiques : vous méritez mieux

Vivre ce type de comportement n’est pas agréable. Les détecter à temps est donc très important pour réfléchir sur la relation que nous entretenons ou pour changer les attitudes envers notre partenaire.

Si nous considérons qu’il s’agit de que quelque chose de spécifique et que nous avons une relation saine, il est préférable de parler avec le conjoint de ce qui se passe. S’il nous aime et que c’est un comportement spécifique, il changera. Sinon, nous savons que nous devons prioriser notre santé mentale avant toute autre chose.


Cela pourrait vous intéresser ...
4 raisons de ne pas continuer ensemble
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 raisons de ne pas continuer ensemble

Dans certains couples, il arrive parfois le moment de décider si vous voulez continuer ensemble ou pas. Lorsque cette situation se présente, la rép...