5 comportements qui prédisent l’échec d’une relation

· 25 décembre 2017
Vous ne pouvez pas espérer changer votre conjoint si vous ne lui avez jamais dit auparavant ce qui vous dérange dans son comportement. Cela conduit directement à l'échec de la relation. 

Votre relation de couple est terminée, et vous vous demandez pourquoi, car « tout allait bien ». Toutefois, êtes-vous certain que tout allait bien ?

Certains comportements prouvent qu’une relation est vouée à l’échec.

Les relations de couple ne se terminent pas du jour au lendemain sans raison apparente. De façon inaperçue, certains comportements affectent la relation.

Voyons quels sont ces comportements.

1. Critiquer son conjoint

Femme qui critique son mari

Critiquer sont conjoint est l’un des premiers comportements qui prédisent l’échec d’une relation. Par exemple, critiquer sa façon de s’habiller, sa façon de se comporter, sa façon de parler, etc.

Les critiques ont un objectif : changer l’autre. Cela ne marchera jamais. Il s’agit d’une tentative de manipulation de l’autre afin de le transformer en quelqu’un qu’il n’est pas.

Pour qu’une relation de couple soit saine et solide, il doit y avoir une pleine acceptation de l’autre. Si certaines choses ne vous plaisent pas, vous avez deux options : les accepter ou terminer la relation.

Critiquer son conjoint pour tenter de le changer n’est pas une option.

2. L’autre nous méprise

Votre conjoint se moque de vous ? Il vous humilie par moments ? Si c’est ce que vous ressentez, et vous ne dites rien, alors vous ne faites rien pour arranger la situation.

Si le comportement de votre conjoint vous fait du mal, mais au nom de l’amour vous ne faites rien et restez dans cette relation, il est très probable que vous souffriez de dépendance émotionnelle, et c’est la raison pour laquelle vous n’êtes pas capable de dire « ceci je ne vais pas le tolérer, je m’en vais ».

Il est important d’avoir à l’esprit qu’une relation de couple est basée sur le respect. Dans le cas contraire, la relation est vouée à l’échec.

3. Le coupable est toujours l’autre

Couple qui se dispute

Remettre toujours la faute sur l’autre, c’est à dire ne jamais assumer sa responsabilité, est le troisième comportement qui conduit à l’échec d’une relation.

Imaginons qu’une femme se fâche avec son mari car il met les pieds sur la table. Elle l’accuse de cela, alors qu’en réalité, elle ne lui a jamais dit avant ce jour-là que cela la dérangeait, et cela fait deux ans.

À qui est-ce vraiment la faute ?

Il est très facile de remettre la faute sur l’autre.

La femme aurait dû faire savoir à son conjoint depuis le début de leur relation qu’elle n’aimait pas cela, plutôt que de faire en sorte qu’il le « devine ».

Cette attitude n’est pas correcte. La femme devrait assumer sa responsabilité, et appliquer l’apprentissage dans d’autres occasions.

4. Le silence et l’indifférence

Les tentatives de manipuler l’autre au sein de la relation de couple est une attitude très nuisible. Nous parlons ici du silence et de l’indifférence.

Revenons à l’exemple évoqué antérieurement où l’un des conjoints remet la faute sur l’autre. Cette situation va énerver l’autre qui peut alors décider d’opter pour le silence et l’indifférence pour « punir » son conjoint.

Cette attitude tente de soumettre l’autre, en plus de le traiter sans aucune once de respect.

Si votre conjoint tente de vous punir parce que vous avez exprimé votre pensée ou dit ce qui vous dérangeait, c’est le moment de terminer la relation.

5. Votre conjoint vous oblige à faire certaines choses

Femme qui ignore son conjoint

Cela est étroitement lié à l’acceptation inconditionnelle dont nous parlions au début.

Obliger l’autre et exiger certaines choses est un autre comportement qui prédit l’échec de la relation.

Vous ne pouvez pas obliger votre conjoint à quoi que ce soit. C‘est une personne libre que vous devez respecter sans aucune tentative de manipulation comme bon vous semble.

Si cela vous arrive, vous devez alors  ré-envisager la relation, car une relation de ce type est est vouée à l’échec. Les attitudes de manipulation sont très nuisibles.

Avez-vous fait l’expérience de ces comportements qui prédisent l’échec d’une relation ? Les détecter à temps vous permettra d’y mettre un point final avant que la situation ne vous fasse encore plus de mal.