Comment pouvez-vous résoudre vos problèmes de couple ?

2 septembre 2020
Parfois, les problèmes de couple ne signifient pas forcément la fin du monde. Au contraire, ils peuvent être une occasion d'améliorer les choses et de renforcer la relation. Comment pouvez-vous résoudre vos problèmes de couple ?

Parfois, vous pouvez avoir du mal à gérer vos problèmes de couple. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez tout abandonner et vous sentir mal parce que “la fin” de la relation approche.

De nombreuses personnes ont des problèmes relationnels pour diverses raisons. Et si certaines les partagent avec des personnes de confiance ou directement avec des experts dans différents domaines, d’autres hésitent à en parler pour y remédier, parce qu’elles ont l’impression de ne pas savoir comment faire et parce qu’elles craignent que la situation n’empire.

Avez-vous déjà eu des difficultés à parler à votre partenaire de quelque chose qui vous met mal à l’aise ? Avez-vous un problème et aimeriez le résoudre, mais ne savez pas comment ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens sont dans la même situation. Ce n’est pas rare.

Pour vous aider un peu, voici une étude de cas, ainsi que quelques conseils qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes en tant que couple. Vous devez toutefois garder à l’esprit que, dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un spécialiste.

Quels sont les problèmes de couple les plus courants ?

Les problèmes de couple peuvent être difficile à gérer.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un couple peut avoir des problèmes. Les plus courantes sont les suivantes :

Jalousie

Outre la méfiance, le manque de respect de la vie privée ou de l’intimité de l’autre, la jalousie est l’un des problèmes de couple les plus courants et découle souvent non seulement d’une mauvaise communication, mais aussi de problèmes d’estime de soi et de distorsions cognitives. Il est conseillé de s’en occuper avec une aide professionnelle.

Communication dysfonctionnelle

Le manque d’empathie, l’utilisation de schémas passif-agressif, la manipulation et d’autres formules peu ou pas du tout affirmatives peuvent faire une brèche dans la relation, ce qui génère souvent des conflits et un malaise chez les deux membres.

D’autre part, éviter de discuter de certains sujets pour “éviter le conflit” peut être contre-productif, car cela prolonge le malaise et n’apporte pas de solution. Éviter certains sujets, bien que cela puisse sembler être une bonne stratégie en principe, ne fait qu’empêcher les deux de se parler, de trouver un terrain d’entente et de normaliser le fait que cela doit être fait pour maintenir une relation saine.

Trop ou trop peu de temps ensemble

On pourrait le résumer par la maxime suivante : tous les excès sont néfastes. En ce sens, si deux personnes n’ont pas le temps de partager et d’être ensemble en raison de responsabilités excessives, cela peut entraîner divers problèmes dans la relation. Par exemple, l’une des parties peut estimer qu’elle n’est pas prioritaire et qu’elle a pris la deuxième ou la troisième place dans la vie de l’autre.

D’autre part, lorsque deux personnes passent trop de temps ensemble, elles peuvent aussi avoir des problèmes parce qu’elles ne se laissent pas d’espace pour se développer seules et ont du temps pour elles-mêmes, leurs loisirs, leurs projets, etc.

Le vivre ensemble

Au quotidien, un couple peut également avoir des difficultés plus ou moins importantes à vivre ensemble. Elles portent généralement sur le partage des tâches, l’entretien de la maison, les soins aux animaux de compagnie et l’éducation des enfants. Ces difficultés peuvent aussi survenir à la suite d’un déménagement ou d’autres événements.

En parlant de ce qui vous met mal à l’aise et en essayant toujours de parvenir à un accord, il est possible de surmonter les problèmes de partage des tâches, par exemple.

Découvrir : Éviter les conflits externes entraîne des conflits internes

Absence de projet de vie commun

L’absence de vision d’avenir, de projet de vie commun peut également poser des problèmes dans la relation de couple car cela engendre une grande incertitude ainsi qu’une insécurité et des préoccupations multiples.

Il peut également y avoir une certaine inégalité d’approche. Par exemple, l’une des deux parties peut éviter d’aborder le sujet parce qu’elle le considère comme “trop tôt”, tandis que l’autre partie souhaite consolider davantage la relation et avoir au moins un aperçu général des possibilités.

Désaccords au lit

D’autres problèmes relationnels courants sont ceux liés à la vie sexuelle. Ici aussi, la communication joue souvent un rôle.

Si les vulnérabilités, les préoccupations ou même les fantasmes ne sont pas abordés ouvertement, les préférences, le désir de partager une expérience particulière, le désir de stimuler le point G et d’essayer certains jeux sexuels, le couple peut s’éloigner et divers conflits peuvent surgir.

De même, les incompatibilités sexuelles sont un point qui doit être abordé, sinon il ne sera pas possible de trouver un terrain d’entente et de les résoudre. Un expert peut être envisagé à cette fin.

Le sexe peut-il être un moyen de résoudre vos problèmes de couple ?

Le sexe comme moyen de régler les problèmes de couple ?

 

Dans certaines séries télévisées et certains films, on plaisante souvent sur le fait que, face à certains problèmes, la meilleure façon de les résoudre est d’avoir une bonne dose d’activité au lit. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont reproduit ce comportement.

Serait-ce la meilleure façon de résoudre vos problèmes de couple ? Il n’est certainement pas pratique d’appliquer la même mesure à chaque problème qui peut survenir dans la relation.

Bien que l’activité sexuelle puisse contribuer à rapprocher les couples et à libérer les tensions, elle ne constitue pas une solution. En effet, il peut s’agir d’un “palliatif” qui ne fait que prolonger l’inconfort.

Cependant, lorsque les problèmes de couple trouvent leur origine dans le lit, la solution peut être là. Vous pouvez consulter un psychologue ou un sexothérapeute à cet effet.

Découvrir : Quelques doutes en matière de sexe pendant le confinement

La communication, le pilier de la résolution de vos problèmes de couple

Comme vous pouvez le voir, la solution à un problème peut être trouvée en parlant respectueusement de tout ce qui vous met mal à l’aise, de la façon dont tout le monde le voit et de la façon dont vous pourriez le résoudre ensemble, afin que vous puissiez être à l’aise et heureux dans la relation.

Le sexe peut être un complément valable dans certains cas, mais il n’est pas en soi la solution à tous vos problèmes de couple. Par conséquent, encouragez-vous à toujours donner la priorité à une bonne communication, car c’est ce qui vous permet de renforcer et de soigner la relation et d’améliorer d’autres aspects, tels que la vie en commun.

La communication joue un rôle fondamental lorsqu’il s’agit d’aborder et de résoudre des problèmes, qu’ils soient liés à votre partenaire ou à tout autre type de cause. Elle vous permet d’exprimer vos préoccupations, de les confronter et aussi de trouver un lieu commun où les deux personnes peuvent se sentir à l’aise. Prenez-en soin !