Quand devriez-vous suivre une thérapie de couple ?

31 mai 2018
Suivre une thérapie de couple est un acte d'amour véritable pour soi-même et pour la personne que l'on a choisie comme partenaire de vie.

Lorsque vous commencez à avoir une relation avec quelqu’un, la dernière chose à laquelle vous pensez est d’avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Mais le vivre ensemble, l’insécurité, le stress et des centaines d’autres facteurs peuvent causer des problèmes dans votre relation.

Les disputes commencent, le désintérêt de l’un des membres ou des deux, et le retour à la maison devient une souffrance. En général, la première chose que les gens font est de rechercher un coupable des disputes. Mais le problème fondamental n’est pas abordé et il empire. Certains parviennent quand même à parler et à chercher des solutions de rechange pour aller de l’avant.

Être honnête sur ce que vous ressentez est la première chose que vous devriez faire. Prenez le temps d’identifier ensemble les causes réelles de cette mauvaise passe du couple. Mettez de côté l’orgueil et l’égoïsme pour que l’amour ne soit pas impacté. Cela semble très simple et facile, mais la plupart du temps cela n’arrive pas vraiment.

Dans le meilleur des cas, on essaie de demander conseil aux personnes qui sont les plus proches. Mais la plupart des couples finissent par divorcer. Les amis ou les membres de la famille n’ont pas assez d’objectivité ou d’outils pour vous guider. Donc, si vous ne voulez pas mettre fin à votre relation, la consultation d’un psychologue de couple est l’option la plus saine. Et ce qui se passera ensuite, ce sera avec la conscience et la satisfaction d’avoir essayé de faire pour le mieux.

Quand est-il nécessaire de suivre une thérapie de couple

1. Accord en commun

accord mutuel pour la théeapoe de couple

 

Vous êtes tous les deux décidés à chercher l’aide d’un professionnel. C’est peut-être l’un de vous deux qui l’a proposé. Mais vous devez en être tous les deux être convaincus. Le but commun est de sauver le couple et vous devez être prêts à vous écouter. Sûrement, il y aura des minutes de tension ou de douleur jusqu’à ce que vous trouviez le vrai motif. Mais vous savez aussi que vous êtes là pour retrouver l’ancienne relation. Ou, mieux encore, pour en créer une meilleure.

Nous vous recommandons aussi de lire : 6 conseils pour réussir en couple

2. Difficultés de communication

La façon dont vous communiquez ou interprétez les messages de votre conjoint peut créer de sérieux problèmes. Et même arriver à un manque complet de dialogue. Le sentiment que l’autre personne n’écoute pas ou ne prend pas en compte les questions se termine dans une relation silencieuse. S’il n’y a pas de communication, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’on ressent ou ce dont on a besoin pour être heureux.

3. Être seul tout en vivant en couple

problème de communication pouvant mener à une thérapie de couple

Beaucoup de gens se retrouvent dans une solitude extrême avec un partenaire à leurs côtés. Le manque d’affection ou de communication sont les principaux sentiments. Mais il y a là quelque chose qui ne fonctionne pas et qui ne permet pas le bonheur du couple.

Lisez aussi : La solitude, l’une des sources d’anxiété les plus fréquentes

4. L’arrivée des enfants ajoute des problèmes

Dans certains couples, lorsque leurs enfants arrivent, la relation change complètement. On dirait deux étrangers qui ne s’entendent pas. Parfois, l’un des membres se sent déplacé ou privé de pouvoir. D’autres mettent toute leur énergie dans les soins du nouveau membre de la famille et oublient leur intimité.

5. Diminution du désir sexuel

manque de désir sexuel pouvant mener à une thérapie de couple

Le passage du temps fait souvent des rapports sexuels une procédure de routine accomplie comme une condition obligatoire. Les membres du couple tellement préoccupés par la recherche de développement. Ou bien par l’atteinte d’objectifs personnels que le sexe est relégué au second plan. Il y a l’amour et l’engagement de passer le reste de la vie ensemble, mais pas ce lien nécessaire au lit.

6. La confiance est perdue

La confiance est l’un des piliers des relations. Elle peut être perdue par infidélité ou par des mensonges découverts. Si elle disparait, le couple va se disputer probablement tout le temps. Le partenaire peut dire la vérité et même faire tout ce qui est possible pour être heureux. Même si vous arrivez à le croire, vous trouverez toujours une raison d’être méfiante.

Avantages d’une visite chez un psychologue de couple

les bénéfices de la thérapie de couple

  • Retrouver le désir de partager avec une autre personne.
  • Renforcer le dialogue et retrouver le bonheur de séduire.
  • Prévenir ou résoudre d’autres conflits potentiels qui pourraient survenir plus tard.
  • Empêcher la relation de devenir toxique et de générer des dommages psychologiques pour tous deux.

Il est important de ne pas laisser passer trop de temps avant de consulter un psychologue de couple pour obtenir des résultats positifs plus rapidement. De plus, déterminez si l’effort en vaut vraiment la peine et s’il s’agit de la personne avec qui vous voulez faire votre vie.

 

A découvrir aussi