Quand devriez-vous suivre une thérapie de couple ?

Suivre une thérapie de couple est un acte d'amour véritable pour soi-même et pour la personne que l'on a choisie comme partenaire de vie.
Quand devriez-vous suivre une thérapie de couple ?
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsque vous commencez à avoir une relation avec quelqu’un, la dernière chose à laquelle vous pensez est d’avoir besoin d’une thérapie de couple. Mais le vivre ensemble, l’insécurité, le stress et des centaines d’autres facteurs peuvent causer des problèmes dans votre relation.

Les disputes commencent, le désintérêt de l’un des membres ou des deux, et le retour à la maison devient une souffrance. En général, la première chose que les gens font est de rechercher le coupable dans les disputes.

Mais le problème fondamental n’est pas abordé et il empire. Certains parviennent quand même à parler et à chercher des solutions de rechange pour aller de l’avant.

Être honnête sur ce que vous ressentez est la première chose que vous devriez faire. Prenez le temps d’identifier ensemble les causes réelles de cette mauvaise passe du couple.

Mettez de côté l’orgueil et l’égoïsme pour que l’amour ne soit pas impacté. Cela semble très simple et facile, mais la plupart du temps cela n’arrive pas vraiment.

Dans le meilleur des cas, on essaie de demander conseil aux personnes qui sont les plus proches. Mais la plupart des couples finissent par divorcer. Les amis ou les membres de la famille n’ont pas assez d’objectivité ou d’outils pour vous guider.

Donc, si vous ne voulez pas mettre fin à votre relation, la consultation d’un psychologue pour suivre une thérapie de couple est l’option la plus saine.

Et ce qui se passera ensuite, ce sera avec la conscience et la satisfaction d’avoir essayé de faire de votre mieux.

Quand est-il nécessaire de suivre une thérapie de couple

1. Accord en commun

 

Vous êtes tous les deux décidés à chercher l’aide d’un professionnel. C’est peut-être l’un de vous deux qui l’a proposé. Mais vous devez tous les deux être convaincus.

Le but commun d’une thérapie de couple est de sauver le couple et vous devez être prêts à vous écouter. Il y aura sûrement des moments de tension ou de douleur jusqu’au moment de trouver le vrai motif.

Mais vous savez aussi que vous êtes là pour retrouver l’ancienne relation. Ou, mieux encore, pour en créer une meilleure.

Nous vous recommandons aussi de lire :

6 conseils pour réussir en couple

2. Difficultés de communication

La façon dont vous communiquez ou interprétez les messages de votre conjoint peut créer de sérieux problèmes. Et même arriver à un manque complet de dialogue.

Le sentiment que l’autre personne n’écoute pas ou ne prend pas en compte les questions peut engendrer une relation silencieuse. S’il n’y a pas de communication, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’on ressent ou ce dont on a besoin pour être heureux. Encore quelque chose qu’une thérapie de couple peut vous aider à affronter.

3. Être seul tout en vivant en couple

problème de communication pouvant mener à une thérapie de couple

Beaucoup de gens se retrouvent dans une solitude extrême avec un partenaire à leurs côtés. Le manque d’affection ou de communication sont les principaux sentiments.

Mais il y a là quelque chose qui ne fonctionne pas et qui ne permet pas le bonheur du couple.

4. L’arrivée des enfants ajoute des problèmes

Dans certains couples, lorsque leurs enfants arrivent, la relation change complètement. On dirait deux étrangers qui ne s’entendent pas.

Parfois, l’un des membres se sent déplacé ou privé de pouvoir. D’autres mettent toute leur énergie dans les soins du nouveau membre de la famille et oublient l’intimité.

5. Diminution du désir sexuel

manque de désir sexuel pouvant mener à une thérapie de couple

Le passage du temps transforme souvent les rapports sexuels en une procédure de routine accomplie comme une condition obligatoire. En effet, les membres du couple sont tellement préoccupés par la recherche de développement, ou bien par l’atteinte d’objectifs personnels que le sexe est relégué au second plan.

Il y a l’amour et l’engagement de passer le reste de la vie ensemble, mais pas ce lien nécessaire au lit. Une thérapie de couple peut vous aider avec cela.

6. La confiance est perdue

La confiance est l’un des piliers des relations. Elle peut être perdue par infidélité ou par des mensonges découverts. Si elle disparaît, le couple va probablement se disputer tout le temps.

Le partenaire peut dire la vérité et même faire tout ce qui est possible pour être heureux. Même si vous arrivez à le croire, vous trouverez toujours une raison d’être méfiante.

Avantages d’une visite chez un psychologue de couple

les bénéfices de la thérapie de couple
  • Retrouver le désir de partager sa vie avec une autre personne.
  • Renforcer le dialogue et retrouver le bonheur de séduire.
  • Prévenir ou résoudre d’autres conflits potentiels qui pourraient survenir plus tard.
  • Empêcher la relation de devenir toxique et de générer des dommages psychologiques pour tous deux.

Il est important de ne pas laisser passer trop de temps avant de faire une thérapie de couple pour obtenir des résultats positifs plus rapidement.

De plus, déterminez si l’effort en vaut vraiment la peine et s’il s’agit de la personne avec qui vous voulez faire votre vie.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.