La langue peut révéler votre état émotionnel et votre état de santé

La langue a des milliers de terminaisons nerveuses qui sont directement connectées aux différents organes. Grâce à sa couleur ou à sa texture, nous pouvons déterminer si nous avons un problème.
La langue peut révéler votre état émotionnel et votre état de santé

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

La langue est l’un des muscles les plus informatifs du corps. En plus de remplir des fonctions digestives, la langue peut révéler à quel point notre corps est sain ou non, ainsi que notre état émotionnel. Apprendre à lire la langue peut nous aider à découvrir différentes conditions.

En effet, cet organe est doté de milliers de terminaisons nerveuses associées à différents organes de notre corps. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans notre corps, la langue peut le percevoir et nous le faire savoir à travers différents messages, tels qu’un changement de couleur, un changement de texture ou une tache.

Découvrez dans les lignes suivantes ce que votre langue dit de votre état émotionnel et de état de santé. Observez votre langue devant un miroir et analysez chaque détail !

Langue rose et uniforme

Une langue rose et uniforme indique une bonne santé et un bon mode de vie. C’est le signe d’une bonne digestion et d’une bonne alimentation et d’un bon équilibre émotionnel.

La langue rose.

Langue rouge

Une langue rougeâtre peut indiquer un problème de gorge ou un problème au niveau de l’un des organes internes. C’est aussi le signe d’une consommation excessive de graisses et de problèmes digestifs. Sur le plan émotionnel, ce symptôme indique du stress, il convient donc de changer d’environnement.

Langue sèche et rougeâtre

Elle peut indiquer une forte fièvre, surtout si la pointe est de couleur rouge. Sur le plan émotionnel, ce type de langue est typique des personnes qui ont tendance à s’emporter et à stresser facilement.

Langue sèche.

Petits ulcères

Ils apparaissent généralement en cas d’infection virale ou fongique. Ils surviennent également en raison de carences en vitamines C et A, ainsi que d’un excès de consommation d’aliments raffinés, de graisses et de sucres, entre autres.

Sur le plan émotionnel, ils peuvent indiquer anxiété et stress. Les personnes qui refoulent leur colère ont tendance à présenter ce symptôme. Il est important de vérifier fréquemment son hygiène bucco-dentaire et de consulter un médecin en cas d’infection.

Lisez aussi : Les 5 premiers symptômes possibles du cancer de la langue

Papilles gustatives enflées

C’est un symptôme évident d’une carence nutritionnelle. Pensez à vous brosser doucement la langue lorsque vous vous brossez les dents. Sur le plan émotionnel, ce symptôme peut indiquer un état de stress et des difficultés d’adaptation aux changements.

Des papilles gustatives.

Langue blanche

La langue blanche est un symptôme clair de problèmes digestifs et intestinaux. Ces problèmes peuvent être dûs à une consommation excessive de graisses saturées ou de sucres et farines raffinés. Elle peut également indiquer une toxémie, c’est-à-dire l’accumulation de toxines dans les intestins et dans le sang, ce qui entraîne à son tour d’autres problèmes de santé.

Si vous remarquez que votre langue est recouverte d’une couche blanche, il est très important de modifier vos habitudes alimentaires et d’opter pour un régime alimentaire sans graisses saturées, aliments raffinés, produits laitiers ni aliments frits.

Sur le plan émotionnel, ce symptôme indique un état nerveux ou anxieux. Il faut rappeler que ces états émotionnels peuvent entraîner des problèmes de digestion et un dysfonctionnement au niveau de plusieurs organes vitaux pour la santé.

Langue très douce

En plus de révéler des carences nutritionnelles, ce symptôme peut également indiquer une anémie. Dans ce cas, le plus recommandé est d’augmenter la consommation d’aliments riches en vitamine C et en fer. Sur le plan émotionnel, cela peut indiquer une dépression ou un découragement.

Langue enflée

Il s’agit généralement d’un symptôme d’une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. Il indique donc une anémie.

Femme qui sourit.
Les multiples fonctions de la langue font qu’il est primordial d’en prendre soin.

Langue géographique

La langue dite géographique se caractérise par des taches roses, rouges ou blanches qui semblent former une carte, d’où le nom. Ce symptôme peut être dû à des facteurs héréditaires, mais lorsqu’il apparaît et disparaît, il peut indiquer une allergie ou une intolérance à certains aliments. Sur le plan émotionnel, il indique une très grande sensibilité et irritabilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 choses que votre langue essaie de vous dire sur votre santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 choses que votre langue essaie de vous dire sur votre santé

Saviez-vous que la couleur de votre langue peut vous avertir d'une carence vitaminique et de différents types d'infections ?



  • Cofer CN. Motivacion y emocion. Desclee BrouwerBiblioteca Psicol. 1976.
  • Ibáñez C, Echeburúa E. Clínica y Salud. Clínica y Salud. 2015.