Utilisez du bicarbonate de soude pour vos vêtements blancs. Il vous étonnera !

21 mai 2017
En plus de rehausser la brillance de vos vêtements blancs, le bicarbonate de soude aide aussi à fixer les couleurs et permet d'éliminer les mauvaises odeurs sans abîmer les tissus.

 

Le bicarbonate de soude est un bon déodorant, et un excellent nettoyant naturel.

Utilisé dans le lavage et le soin des vêtements, il représente une excellente manière de nettoyer doucement les vêtements pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches coriaces.

Cet ingrédients peut aussi aider à adoucir les vêtements, à rehausser l’effet de la lessive et à maintenir la couleur blanche.

De plus, il permet de nettoyer la machine à laver.

Avantages du bicarbonate de soude pour le lavage à la main

bicarbonate-1-500x333

 

Utiliser du bicarbonate pour le nettoyage des vêtements à la place de la lessive contribue à protéger l’environnement. Il faut savoir que la lessive contient des ingrédients agressifs, qui peuvent abîmer la planète.

  • Le bicarbonate de soude adoucit l’eau de lavage des vêtement. De plus, il contribue à la formation de mousse.
  • Il également d’une grande aide pour équilibrer les niveaux de pH dans l’eau de la machine à laver. Ainsi, vos vêtements seront plus blancs et plus propres.
  • Saviez-vous que c’est un excellent adoucissant pour les tissus ? Dans les cycles de lavage des vêtements, on peut donc ajouter une demi-tasse.
  • Sur les taches de vos vêtements, même si elles sont très coriaces, persistantes et collantes, le bicarbonate peut vous être d’une grande aide.
  • Si vous en ajoutez avec de l’eau froide (au lieu de l’eau chaude) dans le prélavage, les couleurs seront éclatantes plus longtemps et le blanc plus brillant.

Voir aussi : Le vinaigre blanc pour nettoyer vos vêtements : une grande idée !

Faire tremper les vêtements au préalable

Si vous voulez profiter de ses propriétés désodorisantes, vous pouvez faire tremper vos vêtements dans une solution de bicarbonate de soude pendant toute une nuit.

Ainsi, vous lui donnerez plus de temps pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs des vêtements. Cela fonctionne aussi bien pour les serviettes et les autres vêtements qui sont imprégnés de fumée, de moisissure ou de transpiration.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • 4 litres d’eau

Préparation

  • Dans un grand récipient, mélangez les deux ingrédients. Ajoutez les vêtements et remuez pour bien la faire tremper. Si c’est nécessaire, ajoutez de l’eau.
  • Laissez tremper toute la nuit et les vêtements seront prêts pour être lavés à la machine le jour suivant.

Le bicarbonate de soude dans la machine à laver

bicarbonate-machine-500x334

  • Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la machine à laver quand elle est complètement pleine d’eau, en versant le produit directement, pour qu’il se dissolve dans l’eau.
  • Ensuite, finissez le cycle de lavage comme d’habitude.
  • Si vous lavez beaucoup de vêtements dans un seul cycle de lavage, vous pouvez ajouter jusqu’à une tasse entière.
  • Le vinaigre est toujours un ingrédient très intéressant dans le lavage des vêtements. Vous pouvez donc ajouter une tasse de vinaigre blanc pour améliorer les effets désodorisants du bicarbonate de soude.

Séchage à l’air libre

La meilleure manière d’aérer les vêtements qui avaient une odeur d’humidité, de transpiration ou de fumée avant le lavage est de les faire sécher à l’air libre.

Laissez les vêtements sécher avec le soleil et le vent : cela les rafraîchira.

Même lors des journées froides d’hiver, vous pouvez laisser sécher vos vêtements à l’air libre. Il suffit de choisir un endroit exposé au soleil.

Vous pouvez aussi utiliser le sèche-linge. Quand le cycle de séchage est terminé, sentez les vêtements pour savoir s’ils ont besoin d’un second lavage.

Nous vous recommandons de lire : Pourquoi est-ce préférable de ne pas faire sécher ses vêtements à l’intérieur ?

Comment enlever les taches ?

enlever-les-taches-500x334

 

Vous pouvez aussi profiter du bicarbonate de soude en tant que détachant naturel. Il est suffisamment doux pour être utilisé pour n’importe quel type de tissu.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de bicarbonate de soude (10 g)
  • Eau

Préparation

  • Il suffit de former une pâte épaisse avec les deux ingrédients. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou du vinaigre au lieu de l’eau normale.
    Cette pâte est parfaite pour éliminer les taches d’huile, de graisse, de boue, de nourriture et autres substances.
  • Pour appliquer la pâte, frottez légèrement sur la tache. Il faut s’assurer de recouvrir toute la zone où se trouve la tache, notamment les bords.
    Laissez reposer sur la tache pendant 15 minutes.
  • Quand la tache se trouve sur des tissus résistants, vous pouvez frotter en utilisant une brosse aux vieilles dents. Si ce sont des tissus délicats, comme la soie ou le satin, il ne faut surtout pas frotter car ils pourraient s’abîmer.

Pour finir, rincez abondamment les vêtements à l’eau tiède du robinet pour rectifier les excès. Sur les tissus les plus délicats, utilisez un linge mouillé.

A découvrir aussi