Pourquoi est-ce préférable de ne pas faire sécher ses vêtements à l’intérieur ?

· 29 novembre 2016
Quand nous décidons de faire sécher les vêtements à l'intérieur de la maison, nous créons l'atmosphère idéale pour les acariens, qui peuvent influencer négativement sur notre santé.

Quand vous avez lu le titre de cet article, vous avez sûrement pensé qu’étendre les vêtements à la maison était mauvais pour eux : cela les étirerait, les déteindrait…

Pourtant, il n’en est rien : dans cet article, nous voulons vous indiquer que sécher les vêtements à l’intérieur de la maison provoque des problèmes de santé.

Cela est dû à l’humidité qui se répand. Comme vous le savez, les environnements qui présentent ces conditions sont les environnements préférés pour les acariens, qui, de plus, attirent la poussière.

Ce type d’atmosphère sera propice au développement de la rhinite, tout en empirant le résultat des personnes qui souffrent d’allergie, d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.

Comment savoir si nous ne devons pas faire sécher les vêtements dans la maison

secher-vetements-500x323

La découverte est attribuée à une étude menée par l’Université de Recherche d’Architecture Environnementale Mackintosh à Glasgow (Royaume-Uni).

Le groupe de recherche a observé 100 foyers, dont 87% séchait les vêtements à l’intérieur.

Il s’est concentré sur ces derniers et il s’est rend compte que les niveaux d’humidité étaient idéaux pour développer la présence d’acariens ainsi que pour l’apparition de champignons.

À tel point qu’il a été démontré que 25% des habitants avaient un système immunitaire fragilisé et souffraient d’infections pulmonaires.

Les scientifiques ont montré que la solution la plus immédiate au problème se trouvait dans les laveries publiques.

Si tout le monde a un lave-linge, pourquoi n’avons-nous pas de sèche-linge ? Ces appareils ne sont pas à la portée de tout le monde car ils coûtent chers.

D’autre part, les appareils électriques sont néfastes pour l’environnement. Alors, que pouvons-nous faire ?

Astuces pour faire sécher les vêtements plus rapidement 

Si nous n’avons pas d’autres alternatives, nous devons apprendre comment faire sécher les vêtements à l’intérieur mais le plus rapidement possible.

1. Séparez bien les vêtements

En faisant cela, chaque vêtement profitera d’un plus grand courant d’air. En même temps, l’humidité des autres ne l’atteindra pas.

De même, vous pouvez recourir à un petit chauffage d’appoint, même si d’un point de vue écologique, ce n’est pas l’idéal.

2. Retournez les vêtements les plus épais 

Les tissus comme le jean par exemple sont très épais et sont plus difficile à faire sécher à l’intérieur.

Cependant, le temps de séchage est réduit si nous les étendons à l’envers. Une fois que cette partie n’est plus humide, il faut les retourner à nouveau.

3. Utilisez le sèche-cheveux pour les petits vêtements secher-les-vetements-seche-cheveux-500x333

Si vous avez essoré vos vêtements, vous aurez besoin de quelques passages de sèche-cheveux pour que les sous-vêtements sèchent dans les meilleures conditions.

N’insistez pas trop car la machine à laver aura déjà fait la majeure partie du travail pour vous.

4. Mettez-les dans le congélateur

C’est une mesure extrême et très étonnante. Pensez à ces journées de pluie où vous n’avez plus rien à vous mettre, mais vous devez aller au travail les jours prochains.

Eh bien, prenez un sac en plastique, mettez les vêtements que vous voulez y mettre et mettez-le dans le congélateur.

Lorsqu’il décongèlera, vous serez surpris de découvrir que vos vêtements sont parfaitement secs. Vous n’aurez qu’à les repasser et c’est prêt !

Mieux vaut une architecture bien pensée

Les propres auteurs de cette étude signalent que l’idéal est que les maisons aient des zones habilitées pour étendre les vêtements.

Elles peuvent être intérieures, comme aux États-Unis ou extérieures. Elles peuvent se situer dans chaque maison ou dans des zones communes à plusieurs maisons. La seconde alternative est de loin la meilleure car elle réduit le besoin de sèche-linge.

architecture-durable-500x331

Si les intempéries nous obligent à utiliser les machines en automne et en hiver, nous recourons aux méthodes traditionnelles lorsque le soleil brille.

Il est évident que cette perspective implique que les maisons sont plus petites mais en échange, on peut profiter du plaisir d’avoir une terrasse chez soi. 

Quand on conçoit les villes et les quartiers, aujourd’hui plus que jamais, on connaît l’impact environnemental de cette action.

Cette prise de conscience doit être projetée sur le maximum de personnes, afin de ne pas détruire la planète qui nous donne l’opportunité de vivre et de créer.