Vous souffrez de mal de dos ? Évitez ces 8 choses pour le soulager complètement

1 mai 2016

Adopter une bonne posture est fondamental à l’heure d’éviter les douleurs de dos.

Nous devons faire attention à notre posture aussi bien lorsque nous sommes assis au travail par exemple que lors que nous sommes debout.

Le mal de dos est une douleur qui est très commune dans la société moderne.

Il dérive presque toujours d’un mode de vie sédentaire ainsi que de l’adoption de mauvaises habitudes qui nuisent à cette partie du corps.

Les douleurs peuvent être légères, mais elles peuvent également devenir constantes avec des pointes aiguës soudaines qui nous empêchent de nous mouvoir à notre guise.

Des rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé qu’au moins une personne sur dix souffre de ce type de douleurs de façon fréquente.

Il faut tout de même prendre en compte que tout le monde est susceptible d’en souffrir à un moment ou autre de sa vie.

Dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent spontanément et les symptômes peuvent être atténués grâce à la prise de certains types d’analgésiques.

Cependant, pour soulager complètement le mal de dos, il est indispensable d’éviter de pratiquer certaines habitudes qui peuvent empirer cette condition.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous révélerons 8 choses que vous devez absolument laisser de côté pour vous débarrasser de ce type de douleurs. Lisez la suite pour en savoir plus !

1. Soulever des objets lourds

Levantar objetos pesados

Fournir beaucoup d’efforts pour soulever des objets lourds est l’une des causes principales des douleurs dans le bas du dos.

Dès les premiers symptômes, il est essentiel de réduire la charge qui pèse sur le dos, et essayer de porter les objets en question avec l’aide d’une équipe spéciale ou d’une autre personne.

Lisez également l’article : Mal de dos : causes et traitement naturel

2. Reposer le dos

Le repos est un bon remède pour calmer la douleur et soulager la tension dans cette partie du corps, mais ce n’est pas la meilleure solution.

Il est prouvé que l’exercice physique est très efficace pour soulager et prévenir la fréquence des douleurs lombaires.

Cela est dû au fait que l’exercice fortifie les muscles tout en augmentant la circulation sanguine vers les articulations et les disques.

Toutefois, il faut adopter une bonne posture pour chaque mouvement, car dans le cas contraire, le problème pourrait empirer.

3. Être courbé

Encorvarse

Une mauvaise posture lorsque nous sommes assis est une autre cause fréquente du mal de dos à répétition.

Courber le dos augmente la pression sur les articulations, les muscles et les disques, conduisant à une douleur intense.

Pour soulager la douleur et l’inflammation causées par cette posture, il faut absolument adopter un bon maintien toute la journée.

4. Être stressé

Le stress est un trouble psychologique très commun dans notre société actuelle qui dérive de diverses préoccupations, responsabilités et même de la technologie.

Le stress est source d’une forte tension dans le corps tout entier qui augmente les douleurs au niveau du cou, de la tête et du dos.

Pour éviter d’en arriver là, il est indispensable de pratiquer des techniques de relaxation ou un exercice physique de façon régulière.

 

5. Obésité

Obesidad

Les causes de l’obésité incluent les facteurs génétiques ainsi que les mauvaises habitudes de vie.

Bien qu’il soit plus facile de la combattre dans le premier cas, l’adoption d’un style de vie plus sain aide grandement.

Le surpoids nuit gravement à la qualité de vie, non seulement parce que notre image de nous s’en voit rabaissée, mais aussi parce qu’il accroît la pression sur différentes parties du corps, entraînant des douleurs et une inflammation.

La perte d’au moins 10 % du poids corporel réduit de façon significative la récurrence du mal de dos.

6. Fumer

Bien que de prime abord il semblerait que fumer n’a rien à voir avec le mal de dos, cette mauvaise habitude est souvent responsable des douleurs lombaires.

Les substances contenues dans le tabac réduisent le flux sanguin vers la colonne vertébrale et dégradent petit à petit les disques vertébraux.

7. Se pencher vers l’avant

Se pencher constamment vers l’avant augmente considérablement la pression sur les disques de la partie postérieure, ce qui empire donc les affections musculaires et le mal de dos.

Par conséquent, il faut limiter ce type de mouvements et tâcher de réaliser des exercices pour la partie inférieure du dos qui se basent sur des flexions vers l’arrière.

Nous vous recommandons de lire l’article : 5 exercices pour affiner la taille et les hanches

8. Masquer la douleur

Disfrazar el dolor

La prise de certains médicaments analgésiques ou l’application d’un traitement par le froid ou par le chaud peut soulager la douleur de façon temporaire.

Toutefois, il ne faut pas considérer ces options comme un remède unique pour ce problème, car elles ne font que masquer la douleur.

Les deux composants qui sont indispensables à la disparition totale de ce mal sont les exercices légers et la correction de la posture.

Si possible, il est conseillé de consulter un physiothérapeute qui sera capable de vous recommander les meilleurs exercices à suivre en fonction du type de douleur qui vous afflige.

Si aucune des recommandations mentionnées dans cet article ne parvient à calmer la douleur et que cette dernière dure une semaine ou deux, consultez immédiatement un médecin pour en déterminer la cause et recevoir un traitement approprié.

A découvrir aussi