Causes du mal de dos et remèdes naturels
De plus en plus de personnes souffrent de douleurs au dos provoquées par un mode de vie sédentaire, à cause du stress ou de longues heures passées en position assise devant l’ordinateur. Néanmoins, les causes du mal de dos peuvent également provenir de déséquilibres émotionnels ou de problèmes organiques.
Chaque mal de dos a son explication et une solution. Il existe des thérapies très efficaces et des remèdes naturels très simples que vous pourrez préparer chez vous pour vous débarrasser de vos douleurs.
Techniquement parlant, nous avons mal au dos lorsqu’un muscle se contracte de manière continue et involontaire. Cette zone peut être gonflée, douloureuse et empêcher tout mouvement.
Lisez aussi cet article : 6 façons dont votre routine quotidienne aggrave votre mal de dos
Psychosomatique du mal de dos
Le mal de dos n’est pas seulement une question physique. Les causes du mal de dos peuvent aussi avoir une explication émotionnelle. L’individu a pu « étouffer » une émotion qu’il n’a pas exprimée. Celle-ci reste à l’intérieur au lieu d’être libérée. On peut ainsi expliquer un mal de dos en fonction de la zone touchée :
- Rhomboïdes : colère
- Trapèzes : impuissance et frustration
- Cervicales : responsabilité pesante
- Dorsales : peur
- Lombaires : frustration
Il peut nous arriver à tous d’avoir mal au dos. Mais si les douleurs restent occasionnelles, il n’y a pas forcément d’explication émotionnelle. Mais si les crises se répètent et se concentrent toujours au même endroit, il faut sans doute rechercher les causes du mal de dos et réaliser un travail sur soi-même.
Les organes
En plus de correspondre à des émotions, les causes du mal de dos peuvent aussi être provoquées par l’inflammation d’un organe situé sous un muscle, comme :
- Les reins : partie supérieure des lombaires
- Le foie et la vésicule : partie centrale et supérieure du côté droit et du trapèze droit
- L’estomac : partie centrale et supérieure du côté gauche et du trapèze gauche
- Le cœur : région des cervicales
- Les poumons : trapèze gauche
Thérapies avec des ventouses
Le cupping est d’une technique très ancienne utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.
Cette thérapie consiste à créer un effet de ventouse avec de petites tasses en verre placées sur la zone concernée. Ces tasses peuvent ainsi aspirer la peau et une partie du muscle, ouvrir les pores et améliorer la circulation du sang et de la lymphe.
Cette technique permet de réduire l’inflammation et la douleur en 10 ou 15 minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un thérapeute ou bien vous procurer les ventouses dans des centres spécialisés en médecine chinoise pour tout faire vous-même.
Certaines ventouses comprennent un appareil à succion qui est plus simple et plus sûr à utiliser. Vous pouvez également appliquer un peu d’huile de sésame ou d’amandes et déplacer la ventouse pour masser toute la zone douloureuse.
En cas d’inflammation, vous pourrez observer une rougeur ou une peau plus foncée. Ces marques seront visibles plusieurs jours. Mais elles disparaissent ensuite complètement. Cette thérapie permet cependant de soulager la douleur en quelques minutes et d’améliorer l’état de l’organe correspondant à cette zone.
Bâtons de soufre
Les bâtons de soufre sont des cônes de couleur jaune très simples à utiliser. Le soufre est un minéral capable d’absorber l’électricité statique.
Il suffit de passer un bâton sur la zone concernée pour l’entendre craquer. Il peut même se briser en plusieurs morceaux ! Dans ce cas, le bâton ne peut plus être utilisé. S’il est toujours intact après la séance, il suffit de le plonger dans de l’eau froide pendant deux minutes pour pouvoir le réutiliser.
Cette technique est encore très utilisée en Amérique Latine.
L’alimentation et les causes du mal de dos
Si nous souffrons d’une contracture, il vaut mieux surveiller son alimentation pour ne pas aggraver les symptômes. et aussi choisir des aliments qui permettent de lutter contre l’inflammation.
Les aliments qui permettent de lutter contre l’inflammation
- Jus de fruits et de légumes naturels (carotte, betterave, céleri, etc.)
- Poivron rouge
- Graines de chia
- Noix
- Thé vert
- Gingembre
- Ananas
- Papaye
- Brocoli
Les aliments à éviter
- Laitages
- Sucre blanc
- Viande rouge
- Farine blanche raffinée
- Aliments frits
Lisez aussi : 6 vitamines pour combattre l’inflammation
Et pour terminer, trois remèdes anciens
- Placer des compresses sur la zone douloureuse en alternant eau tiède et froide, puis masser avec de l’huile de sésame tiède. Boire trois tasses de tisane à base de romarin et de boldo par jour.
- Faire bouillir de l’eau avec du gingembre et y tremper un linge. Étendre sur son dos une serviette sèche, puis recouvrir avec le linge humide. Recouvrir le tout avec une autre serviette sèche et laisser agir 5 minutes.
- Faire bouillir pendant quelques minutes des feuilles entières de chou vert, les laisser refroidir quelques secondes, puis les placer directement sur la peau. Recouvrir avec un linge ou une gaze.