5 exercices de Pilates pour affiner la taille, les hanches et les cuisses

· 28 août 2014
En plus de pratiquer ces exercices, il est très important que nous prenions 5 repas par jour, que nous buvions beaucoup d'eau, et que nous suivions une alimentation saine et équilibrée.

En général, la graisse a tendance à s’accumuler sur la taille, les hanches, et les cuisses. Ce problème est assez commun chez les femmes que ce soit pour des raisons génétiques, ou à cause de mauvaises habitudes quotidiennes. Souvent, cela entraîne une baisse de l’estime de soi ou même des problèmes de santé physique qui nous touchent de différentes façons.

Pour combattre l’accumulation de graisse, il n’existe aucune méthode miracle qui produise des effets immédiats. Il faut donc mettre le doigt sur les différents facteurs qui causent ce problème, et les contrôler afin de réduire leurs effets et ainsi nous sentir bien et obtenir des résultats visibles.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques exercices de pilates qui sont idéaux pour réduire de façon naturelle et très efficace la graisse accumulée au niveau de la taille, des hanches et des cuisses.

Élévation des jambes

Elevation

Pour cet exercice, la concentration et l’équilibre sont indispensables. Tout d’abord, vous devez vous allonger de côté, avec la tête appuyée sur votre bras et les jambes allongées l’une sur l’autre.

Soulevez la jambe du haut jusqu’à ce qu’elle soit totalement étirée, tout en contractant les muscles abdominaux et en évitant de courber la partie basse du dos.

Autre position que vous pouvez essayer : appuyez vos mains sur le tapis de sol, puis étendez la jambe droite vers l’extérieur, puis vers l’arrière de façon à former une ligne droite avec le torse.

Pour ces deux positions, vous devez maintenir l’équilibre pendant 5 secondes, et répétez le mouvement 20 fois de chaque côté.

Ciseaux

Ciseaux

Allongez-vous sur le dos, puis levez une de vos jambes en l’air tout en maintenant l’autre au sol bien étirée. Vous devez lever votre jambe le plus haut possible sans décoller votre dos du sol. Répétez ce mouvement de la jambe lentement 10 fois, puis changez de jambe.

Coup de pied latéral

Position latérale

Pour cette position, vous devrez vous allonger sur le côté, avec le coude fléchi pour maintenir le dos droit. Placez vos jambes légèrement devant les hanches afin de maintenir votre équilibre et de protéger la zone lombaireVous devez éviter de bouger la hanche ou le dos, bougez uniquement votre jambe et étirez-la complètement.

Sirène

Sirène

Cet exercice est idéal pour affiner la taille, et pour allonger la colonne. Pour commencer, asseyez-vous au sol avec les jambes pliées sur le côté gauche. Votre dos doit rester droit, et vous devez contracter vos abdominaux. En inhalant, levez le bras droit, étirez-le doucement, puis formez une courbe au-dessus de votre tête, inclinez légèrement le torse depuis la taille en suivant la même direction que votre bras. Essayez de maintenir cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position initiale. Ensuite, placez votre main au sol, puis étirez l’autre le plus possible en levant les hanches vers le haut. Essayez de maintenir cette position quelques secondes, et répétez 5 fois.

Arc

Arc

Cet exercice permet de travailler les fesses, la taille, et les jambes. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre, le corps complètement étiré. Ensuite, pliez les jambes et attrapez vos chevilles avec les mains depuis l’extérieur.

Avec le corps et les hanches au sol, inhalez et expirez deux fois, puis essayez de vous étirer le plus possible tout en maintenant la position.

Inhalez, puis tendez l’arc en levant les pieds vers l’arrière et vers le haut pour lever les jambes du sol. Maintenez les bras aussi écartés que possible, puis essayez de lever la poitrine et la tête sans perdre la tension de l’arc entre vos jambes.

Expirez lentement et redescendez les jambes au sol pour vous reposer un instant.

Remettez-vous dans la même position que précédemment, en faisant attention à ce que l’arc soit bien tendu, et à ce que votre corps s’appuie seulement sur l’abdomen. Essayez de maintenir la position sans bouger de 20 secondes à une minute. Respirez lentement, et évitez de perdre le contrôle de la position.

Pour terminer, descendez les jambes lentement, lâchez vos chevilles, étirez les mains, puis reposez-vous.

Quelques conseils pour de meilleurs résultats

Pour obtenir de meilleurs résultats avec ces exercices, il est très important de prendre en compte d’autres facteurs comme l’alimentation.

  • Consommez une grande variété de légumes, fruits, céréales complètes, graines et poissons.
  • Arrêtez de consommer des aliments riches en cholestérol et en graisse : évitez, entre autres, les frites, la nourriture industrielle, les boissons gazeuses.
  • Buvez au moins un litre d’eau par jour.
  • Divisez la nourriture en petites portions pour les différents moments de la journée