6 avantages à faire du pilates chaque semaine

Le Pilates ne nous aide pas seulement à améliorer notre posture et à gagner en souplesse : il nous permet aussi de nous déconnecter et de mettre de côté le stress et les soucis.
6 avantages à faire du pilates chaque semaine

Dernière mise à jour : 11 mars, 2021

De plus en plus de gens pratiquent le pilates chaque semaine. Ce qui commence comme une façon de faire de l’exercice devient souvent une pratique très bénéfique pour la santé physique et mentale.

Parmi les bienfaits du pilates, nous pouvons distinguer : la perte de poids, le développement de la musculature, l’amélioration de la posture, l’évitement de troubles nerveux tels que le stress ou l’anxiété.

Dans cet article, nous passons en revue les grands avantages du pilates, une technique qui vous permet de rester en forme sans risquer de vous blesser.

En même temps, vous augmenterez votre souplesse pour obtenir une silhouette affinée que vous ne voudrez plus perdre.

6 grands avantages du pilates

pilates

1. Vous perdez du poids progressivement

Avec la pratique du Pilates, vous activez votre métabolisme, qui est la fonction du corps qui régule la dépense énergétique. En l’accélérant, vous augmentez la température corporelle, la transpiration et vous brûlez des calories. De cette façon, vous facilitez la perte de poids de façon graduelle.

Idéalement, le pilates devrait être combiné à une autre forme d’exercice aérobique, comme la marche, la danse, la course à pied, la natation, le cyclisme, etc.

De cette façon, vous aurez un bon équilibre corporel entre les activités toniques et cardiovasculaires. C’est la façon la plus saine et la plus efficace de perdre du poids et de le maintenir.

2. Le pilates pour tonifier vos muscles sans vous blesser

Pratiquer le Pilates chaque semaine est un excellent moyen de tonifier vos muscles et d’augmenter votre force et votre endurance.

Les différents muscles du corps travaillent de manière très complète et spécifique. De plus, il y a un équilibre entre le haut et le bas du corps, contrairement à d’autres sports.

  • Un autre grand avantage est qu’en plus de renforcer les muscles, vous évitez tout type de blessure.
  • Ceci s’expliquer par le type d’exercices qui sont effectués, avec le poids du corps ou avec des accessoires légers. On utilise des poids légers, des bandes élastiques, des ballons de différentes tailles, des sangles, etc.

3. Le pilates pour façonner votre silhouette

En facilitant la perte de poids et en tonifiant progressivement les muscles, vous allez pouvoir façonner votre silhouette. Les muscles ne gagnent pas en volume, mais ils deviennent  plus affinés. En même temps, les exercices d’étirement et de souplesse améliorent également votre silhouette.

4. Vous améliorerez votre posture

pilates

Les éléments énumérés ci-dessus ont également pour résultat une amélioration de votre posture corporelle.

Des muscles de l’abdomen toniques sont le support nécessaire pour un dos bien droit, mais l’inverse est aussi vrai. Une région lombaire et dorsale ferme vous aide à maintenir des muscles abdominaux solides.

  • Des jambes et des fesses toniques sont également nécessaires pour soutenir notre torse. Car tout notre corps fonctionne de manière équilibrée.
  • En ce sens, le pilates fonctionne de manière holistique, de sorte qu’aucune partie de notre corps n’est oubliée.

5. Le pilates pour augmenter la flexibilité

Les exercices pilates incluent toujours des étirements. Ceux-ci sont exécutés au début et à la fin, mais sont également incorporés dans les techniques de tonification.

Un bon étirement est essentiel pour travailler le muscle complètement, pour que l’exercice ne se limite pas à une contraction.

En faisant à chaque séance des étirements, vous remarquerez une augmentation de votre souplesse. Cela vous aidera à éviter les blessures et les problèmes musculaires et articulaires. Cela contribuera également à une bonne posture et à une meilleure prédisposition pour pratiquer tout autre sport.

6. Vous réduisez le stress

pilates
Le pont peut être réalisé avec ou sans support (balle en caoutchouc ou coussin).

Le sport ne vous aide pas seulement à perdre du poids, à améliorer vos muscles et à rester en forme en général. La pratique régulière de l’exercice physique apporte également de nombreux bienfaits à votre système nerveux. En ce sens, il vous aide à combattre les troubles tels que le stress, l’anxiété ou la dépression.

En particulier, le pilates exige une bonne concentration et une bonne coordination. Ces deux capacités vous obligent à vider votre esprit et à mettre de côté les soucis quotidiens, ainsi que toute surcharge de travail, familiale ou émotionnelle ou stress.

Pendant que vous faites la séance, votre esprit se concentre sur des questions telles que le mouvement, la force, l’équilibre ou la respiration. De cette façon, la pratique du pilates devient un puissant remède anti-stress.

Selon une étude publiée en 2017 , le Pilates est une activité qui contribue à la santé mentale. Dans cette optique, les chercheurs encouragent la communauté scientifique à continuer d’approfondir la question, à éclaircir davantage d’inconnues sur le sujet.

L’exercice et le sport sont essentiels au bien-être

Marcelo Rodríguez Ceberio , psychologue clinicien et chercheur, commente que le sport contribue au bien-être. Alors, faites attention à ce que lui et d’autres experts en disent, car ils pourraient nous aider à nous sentir mieux chaque jour.

Il ne s’agit pas de faire tourner la vie autour du sport ou de l’exercice, mais de maintenir un mode de vie actif et de savoir que, tout comme le corps a besoin de repos et de nourriture, il a aussi besoin d’activité pour être en bonne santé et profiter du bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez les incroyables bienfaits de la zumba
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez les incroyables bienfaits de la zumba

L'avantage de la zumba en comparaison avec d'autres danses, c'est qu'elle s'adapte aux capacités de chacun, car c'est une activité individuelle. Et...