
L’une des principales questions en matière de nutrition sportive est de savoir si vous pouvez améliorer vos performances grâce à…
La marche est une activité qui peut être facilement intégrée dans la routine quotidienne. Parfois, on marche après un repas. Est-ce sain de le faire ? Découvrez-le ici !
La marche peut offrir plusieurs avantages pour la santé. Il s’agit d’un exercice simple qui favorise les soins cardiaques, facilite la combustion des calories et peut améliorer l’humeur. Cependant, est-il sain de marcher après avoir mangé ? Si certaines études suggèrent que c’est le cas, d’autres en doutent.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous les effets possibles de la marche après le repas, une pratique courante qui semble avoir à la fois des avantages et des inconvénients. Continuez à lire !
La marche est une activité à faible impact qui peut être facilement intégrée dans la routine quotidienne. Parfois, elle est effectuée après le repas. Certaines études suggèrent qu’il s’agit d’une habitude qui présente des avantages pour l’organisme. Lesquels ?
Un des points clés de la gestion du diabète est de pratiquer régulièrement une activité physique. Un essai contrôlé, impliquant des personnes atteintes de diabète de type 2, a révélé que le taux de glycémie de ceux qui marchaient après leur repas principal était inférieur à celui de ceux qui ne marchaient qu’une fois par jour.
Les résultats de cette étude suggèrent que manger avec des restrictions en glucides et faire une courte promenade, environ 10 minutes après chaque repas, peut réduire la probabilité d’une augmentation excessive de la glycémie.
Une autre étude publiée dans Diabetes Care indique qu’une marche partielle et modérée améliore le contrôle du sucre dans le sang des personnes âgées pendant 24 heures.
En revanche, un article publié dans The Journal of Nutrition affirme que des promenades modérées après les repas n’ont aucun effet bénéfique sur la glycémie chez les adultes présentant un risque de maladie cardiovasculaire.
Lire cet article : Qu’est-ce que l’hyperglycémie ?
L’exercice joue un rôle important dans le maintien de la santé du cœur. La marche quotidienne peut réduire le risque de maladie cardiaque. En fait, selon une publication dans Current Opinion in Cardiology, plus de temps passé à marcher a plus de bénéfices pour la santé cardiovasculaire, la circulation et la pression sanguine.
Ainsi, marcher après avoir mangé semble être une pratique favorable pour prendre soin du cœur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les enfants jusqu’à 17 ans soient modérément actifs pendant 60 minutes par jour et les adultes pendant 150 minutes par semaine, soit environ 30 minutes par jour.
Comme l’explique un article de la revue BioMed Research International, marcher après un repas pourrait améliorer la digestion grâce à l’effet anti-inflammatoire de l’activité physique. Lorsque le corps fait de l’exercice, la graisse viscérale est réduite et des modifications métaboliques des lipides et du glucose se produisent, qui peuvent réduire l’état inflammatoire.
On pense également que l’exercice physique facilite le transit intestinal grâce à une meilleure digestion des aliments et une meilleure absorption des substances, selon une étude publiée dans le World Journal of Clinical Cases.
Malgré ces études, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de l’exercice dans l’amélioration de la digestion.
Il y a peu de preuves d’effets secondaires liés à la marche après avoir mangé ; cependant, des cas peuvent se produire. Certaines personnes présentent des symptômes inconfortables. Elles sont énumérées ci-dessous.
Les symptômes des troubles gastriques sont les suivants : indigestion, nausées, vomissements, ballonnement de la zone abdominale, gaz, diarrhée et douleurs. Cela est dû à un apport élevé en glucides ou à des problèmes de digestion des aliments que l’on vient de manger. Pour éviter cela, il est conseillé de laisser passer environ 30 minutes avant de marcher.
Selon une étude sur “l’influence du mode de vie et des épisodes de reflux“, l’exercice physique peut déclencher la sensation de régurgitation chez les personnes en bonne santé souffrant de reflux gastro-œsophagien. Selon l’article, plus l’intensité de l’activité physique est élevée, plus les épisodes de reflux sont fréquents.
Lire aussi : Les bienfaits de marcher pieds nus
Pour profiter des avantages possibles de la marche après le repas, il est utile de mettre en pratique les conseils suivants.
La réaction de votre corps à la marche après avoir mangé dépend de facteurs tels que votre santé, votre condition physique et l’intensité avec laquelle vous faites l’activité. Si vous avez déjà été malade, il est préférable de consulter votre médecin pour confirmer l’opportunité de commencer un programme d’exercices modérés ou élevés.