Vous voulez vous endormir en moins d’une minute ?

· 30 septembre 2017
Bien que vous n'y croyiez pas, s'endormir en moins d'une minute est très bénéfique car cela nous aide à stabiliser le rythme cardiaque et a des répercussions positives sur la santé de notre organisme.

 

C’est à ce moment que les problèmes prennent complètement possession de votre tête, sans que puissiez vous défendre. C’est comme si votre esprit fonctionnait seul et allait à votre encontre.

Cette subite apparition de pensées négatives et d’inquiétudes retarde le moment de vous endormir, ce qui peut provoquer une insomnie plus ou moins sévère.

Si tel est votre cas, il est bon que vous appreniez la technique suivante, grâce à laquelle vous vous endormirez en moins d’une minute.

Endormez-vous en moins d’une minute grâce à la technique 4-7-8

La méthode, conçue par le professeur de Harvard Adrew Weill, est très simple :

  • Inspirez par le nez pendant quatre secondes.
  • Ensuite retenez l’air pendant sept secondes.
  • Pour finir, expulsez lentement l’air : l’exhalation peut durer 8 secondes.

Répétez cela plusieurs fois et vous en verrez l’efficacité. Le jour suivant, vous ne vous souviendrez plus quand vous avez commencé à vous endormir, mais nous vous assurons que votre endormissement aura duré moins d’une minute.

Lisez aussi : Soulager le mal de dos grâce à une simple technique de respiration

Pourquoi cette technique est-elle si efficace ?

femme qui dort

La clé se trouve dans les sept secondes que vous mettez à retenir l’air. 

La raison pour laquelle c’est si intéressant, c’est que retenir sa respiration ralentit le rythme cardiaque, et donc que l’anxiété baisse.

Ainsi, les inquiétudes cesseront de vous envahir : la détente fermera la porte aux idées négatives, et ne les laissez pas y entrer à nouveau. Vous êtes à présent la personne qui décide.

Les résultats se manifesteront également sur la qualité du sommeil puisque lorsque nous avons un rythme cardiaque lent, notre organisme s’oxygène correctement, et cela est indispensable pour que le repos que nous recherchons se produise.

À l’inverse, la respiration des personnes nerveuses est déficiente. Le rythme est accéléré et irrégulier, et en conséquence, l’air qui arrive dans notre corps est de mauvaise qualité.

C’est ce qui donne cette sensation de se réveiller plus fatigué-e qu’au moment du coucher.

Ainsi, s’endormir en moins d’une minute grâce à la technique 4-7-8 vous libérera de l’insomnie mais garantira également un sommeil de qualité, puisque vos organes et vos muscles seront parfaitement oxygénés.

Avantages de s’endormir en moins d’une minute

1. Vous aurez l’air plus en forme et plus beau/belle 

femme qui se maquille

La peau vous remerciera de ce repos. Pendant que vous dormez profondément, votre système hormonal se met en marche pour rajeunir et renforcer nos cellules.

Pour que ces composants fonctionnement parfaitement, il est nécessaire que le reste du corps soit au repos. Cependant, si nous mettons beaucoup de temps à nous endormir, et que nous maintenons donc un cerveau niveau d’alerte pendant le sommeil, le processus cité s’interrompra.

2. Vous mangerez moins

Avoir un bon repos réduit les niveaux de stress également pendant la journée, et s’endormir en moins d’une minute vous permettra à éliminer les effets de cet état notamment au réveil.

L’anxiété nous incite à plus manger que ce que nous devrions : le plaisir momentané que nous vivons quand nous savourons un plat que nous adorons agit comme un inhibiteur transitoire du stress, mais nous prendrons fatalement des kilos.

3. Vous apprendrez plus et mieux

cerveau

L’une des fonctions les plus élémentaires de notre cerveau est l’apprentissage. Nous l’utilisons au continu : quand nous écoutons les nouvelles lorsque nous allons au travail, lorsque nous percevons un nouveau geste chez un collègue, ou quand nous lisons un livre.

C’est pour cela que ce grand muscle a besoin d’un repos d’au moins 8 heures par jour.

Si vous dormez moins, ou que vous dormez difficilement, il sera obligé de plus travailler, et ses capacités baisseront progressivement : manque de concentration, difficulté à relier des idées entre elles…

Consultez aussi cet article : Les meilleurs exercices physiques pour maintenir en forme… votre cerveau !

4. Dormir en moins d’une minute améliorera votre estime de vous-même

En plus d’être plus joli-e, vous aurez de l’énergie à revendre pour commencer la journée ! Vous aurez donc une attitude plus positive vis à vis de ce que vous devez affronter, notamment lorsque vous êtes confronté à une situation difficile.

Puisque vous êtes plus éveillé-e et que vous avez plus de capacités à apprendre, vos capacités à résoudre des problèmes augmentera également, ce qui vous aidera d’autant plus à résoudre des conflits.

Quand vous aurez fait cela, vous serez satisfait de vous-même et votre estime de vous-même s’élèvera.

Si vous avez des insomnies, nous vous recommandons d’utiliser la technique 4-7-8, car non seulement vous vous détacherez de ce qui vous inquiète, mais vous serez aussi le maître de votre veille et vous serez dans de meilleures dispositions pour obtenir ce que vous voulez et donc en finir avec ce qui vous empêche de dormir. 

Vous êtes prêt-e à essayer ?